Événements incontournables de Croatie

Tout au long des 12 mois de l’année, la vie croate est rythmée par des événements sportifs, culturels, religieux ou liés à l’histoire du pays. En été beaucoup d’événements sont aussi bien destinés aux locaux qu’aux touristes et sont donc compréhensibles à ceux qui n’ont pas la chance de comprendre le croate mais le reste de l’année, il est rare de trouver des manifestations dans une autre langue que le croate. 

Événements de janvier, février et mars 

Animations et événements d’hiver en Croatie

 

Mis à part les fêtes liées au Nouvel An, la Croatie fête traditionnellement les carnavals en début d’année. C’est l’occasion de bruler le bonhomme hiver et de préparer la venue de meilleurs jours.

Grands amateurs de danse et de costumes, les croates organisent pendant plusieurs semaines de nombreuses manifestations autour de la thématique du canarval dont certaines sont célèbres par delà les frontières du pays.

Carnaval de Samobor

Le carnaval deSamobor (Samoborski Fasnik) est le plus important de Croatie centrale. Existant depuis 1855 c’est une véritable tradition locale. Les habitants de la ville et de la région aiment à s’y retrouver afin de chasser l’hiver et ses vieux démons et accueillir le printemps en faisant la fête de entre février et mars chaque année pendant 10 jours entiers.

Les habitants de Zagreb (qui est tout proche) aiment faire le déplacement pour le carnaval afin de plonger dans l’ambiance festive du carnaval. Au total plus de 200000 personnes sont attendues chaque année.

Au programme, musique, masques et déguisements avec comme point d’orgue le jugement du Fasnik, personnage incriminé de tous les malheurs de l’année écoulée. L’issue du jugement populaire est toujours la même : l’épouvantail est brûlé le mardi du Fasnik et la nouvelle année peut alors débuter sous de bons hospices.

Ce qui est intéressant avec ce carnaval c’est aussi son objectif de défouloir : le carnaval commence par la prise de pouvoir par le prince Fasnik. Celui-ci proclame la république libre du Fasnik et les habitants en profitent pour se plaindre de tous les mauvais tours que la vie en société impose : règles, lois, amendes, taxes ainsi que critiques contre les dirigeants locaux… le tout dans la bonne humeur.

Plus d’informations : Site de l’office de tourisme de Samobor (en anglais) et site officiel (en croate)

Char décoré au carnaval de Rijeka

Carnaval de Rijeka

De mi janvier à mi février, la ville de Rijeka vit au rythme du carnaval. Les locaux appellent cette période la cinquième saison tellement toute la ville vit au rythme du carnaval. Toutes les semaines des animations costumées prennent place en ville et dans les abords pour se terminer en apothéose avec une immense parade dans les rues de la ville le dernier dimanche avant le jeudi des Cendres.

Commençant par la remise des clés de la ville au maître du carnaval et l’élection de la reine du carnaval, les festivités se déroulent durant la période de pré-carême et voient ainsi défiler plus de 10000 personnes costumées et accueillir plus de 150000 spectateurs. Le carnaval se termine officiellement avec la mise à feu du pust ou mesopust, marionnette satirique représentant les malheurs de l’année écoulée.

Voyant les traditions croates se conjuguer avec le folklore mondial, le carnaval de Rijeka est devenu au fil des éditions un des plus importants carnaval du monde (et le plus important de Croatie) : les zvoncari (figures chassant le mauvais sort) et les morcici (symbolisant la résistance contre les Ottomans) font partie des représentations traditionnelles.

Plus d’informations : Site officiel (en anglais). Photo : Roberta F

Saint-Blaise

Fête de la Saint-Blaise

Fête religieuse célébrant la liberté et la la paix, la Saint-Blaise est l’événement incontournable de la ville de Dubrovnik qui fête son saint patron deux jours durant.

Saint-Blaise (Sveti Vlaho), saint patron de la ville de Dubrovnik est célébré chaque année les 2 et 3 février depuis plus de 1000 ans. Cette fête religieuse est classée au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2009.

Voir la page dédiée à l’événement. Photo : Tony Hisgett

Carnaval de Crikvenica

De mi-janvier à fin février/début mars, la ville de Crikvenica vit au rythme du carnaval annuel. Le Maškare anime la ville depuis 1895 et tous les weekend durant le carnaval des animations prennent place en ville : jeux, défilés, musique, bals costumés à thème, activité pour les enfants… Des animations pour les grands et les petits sont prévus les mercredis, samedis et dimanches durant toute la période.

À l’époque, le but du carnaval était de chasser les esprits de l’hiver pour accueillir le printemps. Pour finir en beauté et comme très souvent dans la tradition croate, la mascotte du carnaval est mise au bûcher le dernier mercredi du carnaval.

Plus d’informations : site officiel (en croate seulement)

Carnaval de Lopar

C’est vêtu d’un couvre chef rouge masquant les cheveux et descendant jusqu’aux fesses, d’une veste noire, d’un pantalon blanc et le visage dissimulé derrière un masque imposant et très coloré (le maskari que l’on retrouve dans beaucoup de carnavals croates) que les habitants de Lopar au Nord de l’île de Rab fêtent mardi gras chaque année. Défilé coloré et animé au son de l’instrument local, la mih.

Le carnaval de Lopar existe depuis plus de 150 ans et reste un carnaval unique dans le pays : malgré les échanges avec les villages proches, Lopar a gardé intacte sa tradition du carnaval.

Le dernier jour du carnaval, les masques se déplacent par petits groupes et frappent aux portes des maisons. Leur venue est particulièrement attendue par les locaux. Ils chantent et apportent bonne humeur aux foyers qu’ils visitent. 

Plus d’informations : site officiel

Carnaval hivernal de Pag

Le carnaval d’hiver existe depuis plus de 80 ans. Commençant le premier samedi après l’Épiphanie et se terminant le jeudi des Cendres, il rassemble tous les samedis les carnavaliers pour des danses traditionnelles.

Durant cette période, l’ambiance est très festive et les restaurants tout comme les hôtels sont investis par les carnavaliers. Les trois derniers jours, la foule se rapproche de la place centrale après la traditionnelle remise des clés de la ville. Le jour des Cendres, les locaux brûlent Marko, personnage ayant bon dos de porter tous les malheurs de la cité.

Plus d’informations : Office de tourisme de Pag. Photo : Ethreon

Événements de avril, mai et juin

Animations et événements de printemps en Croatie

 

Avec le retour des beaux jours, la Croatie se tourne vers les événénements liés à la nature (la mer bien évidemment mais pas seulement, l’agriculture est aussi à l’honneur). Gastronomie étoilée ou traditionnelles se conjuguent à toutes les sauces et sous la forme de tablées faisant parfois plusieurs centaines de mètres.

En parallèle, les événements culturels mais aussi historiques ou liés aux sports de plein air prennent place et rythment les semaines jusqu’à l’été.

 Au programme du printemps :

  • Festival international du théâtre de Rijeka
  • Pâques, fête religieuse incontournable en Croatie
  • Festival des asperges de Lovran
  • Zadar Outdoor Festival
  • Pula Superiorum
  • Spring break sur l’île de Pag
  • Festival mondial des enfants
  • Film fantastique de Zagreb
  • Fête nationale croate
au cinéma

Festival du film croate d'une minute

Format rare qui force à l’originalité et permet d’accueillir les réalisateurs à petits budgets, le film d’une minute à son festival à Požega en Slavonie. Avec environ 60 films programmés chaque année, le festival existant depuis 1993 fait partie du réseau 1 monde / 1 minute qui regroupe tous les festivals du monde autour du même format de film.

Plus d’informations : Site officiel. Photo : Leo Hidalgo

festival romain à Pula

Pula Superiorum

Avec ses nombreux vestiges romains, Pula était la ville idéale pour l’événement qui s’y déroule chaque année mi-juin : le PulaSuperiorum et ses combats de gladiateurs dans l’amphithéâtre romain.

Durant cette période, la ville fait un bond en arrière de 2000 ans et revient à l’époque romaine. Des animations prennent place aux coins des rues, les habitants se déguisent et des spectacles font revivre les lieux anciens. Musique, théâtre, spectacles mais aussi parades, déguisements et spécialités culinaires de l’époque romaine sont proposés aux visiteurs. En marge de l’événement qui se veut historiquement fidèle, c’est aussi toute la ville de Pula qui s’attache à faire connaître les richesses locales et à transmettre la culture et l’héritage historique romain.

En savoir plus : Site officiel et  surtout site de l’office de tourisme (en anglais)
Photo : Hans Splinter

Saint Domnius : fête de Split

Fin avril et début mai, toute la ville de Split se réunit autour de son saint patron : Saint Domnius. Pour les locaux, c’est l’occasion de célébrer le protecteur de la ville et d’impliquer les enfants dans la vie de la cité. Le point d’orgue de la fête (Fešta svetog Duje ou Sudamja en croate) se déroule la Saint Domnius lorsque plus de 100000 personnes de la ville et de ses environs se retrouvent de l’aube jusqu’à la fin de la nuit dans l’enceinte de la ville.

Au programme des 7 jours de fête (de fin avril à début mai) : chants a capella, expositions, attractions culturelles, foire, jeux…

Plus d’informations : site de l’office de tourisme

danseurs flokloriques en croatie

Kolo de Brod

La ronde de Brod ou Brodsko kolo est une danse traditionnelle de Slavonski Brod, ville de Slavonie toute proche de la Bosnie Herzégovine.

Pour la Saint-Étienne les habitants de la ville avait l’habitude de danser une ronde particulière de par son nombre de participants (plusieurs centaines) et de la position des danseurs (les danseurs tiennent les mains de la personne à côté de leur voisin causant un enchevêtrement singulier et distinctif). Les šokci (jeunes slaves locaux) participaient à cette danse.

La tradition est restée et, depuis 1963, la ville accueille chaque année début juin des festivités populaires autour de la danse (et de ses célèbres rondes), du cheval et le concours de la plus belle croate en habits d’antan.

La renommée de cette danse a incité les danseurs locaux à proposer des animations de niveau plus poussé et aujourd’hui, le noyau dur comporte plus de 300 personnes (danseurs, chanteurs et musiciens) qui se produisent dans le monde entier.

En savoir plus : site officiel. Photo : Bruce Tuten

Grands festivals musicaux de juin

Juin est aussi la période des grands festivals et la Croatie se prête particulièrement aux fêtes en plein air. Plein feu sur 2 événements qui ont su gagner leurs lettres de noblesses au fil des années :

  • Le Hideout Festival à Novalja sur l’île de Pag dédié à la musique électronique fin juin de chaque année ;
  • Le INmusic Festival de Zagreb au lac Jarun est le plus grand festival du pays. Musiques électroniques et musiques du monde au programme fin juin.

Festival international de la gastronomie de Supetar

Au programme, démonstration, compétitions et bonne humeur prennent place dans le plus grand village de l‘île de Brac. Les chefs et leurs équipes, venant de 30 pays d’Europe, représentent les nouvelles tendances culinaires et apportent à la disciplines de nouvelles techniques pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Sur 1 petite semaine, plus de 1000 visiteurs et gourmets pourront apprécier et déguster le travail réalisé à partir de spécialités locales (mais pas seulement). Des animations annexes dédiées au bien manger, à l’oenologie, des préparations réalisées en direct et des dégustations complètent la manifestation.

Pour en savoir plus : site officiel de l’événement (en anglais)

scène théâtre dramatique

Festival international de théâtre de Rijeka

Les professionnels du théâtre dramatique de toute l’Europe se pressent pour une semaine sur les rives de la très huppée Rijeka pour réinventer le théâtre d’aujourd’hui.

Début mai chaque année, des représentations et une exposition sont ainsi prévues afin de faire re-découvrir les meilleures et les plus modernes pièces de théâtre. Les pièces sélectionnées ont pour but de faire réfléchir sur la place du théâtre et de l’art en temps de crise et de montrer ce que l’homme peut faire de meilleur malgré des temps troublés.

Événement accueillant de nombreuses troupes étrangères, le festival est l’occasion de mettre en pleine lumière des petites formations (théâtre de chambre) qui jouent un théâtre moderne dans lequel les interactions avec le public sont riches. Fondé en 1994, le festival s’est ouvert à la scène internationale 5 années plus tard et est aujourd’hui reconnu pour la qualité de son programme et pour la proximité unique qu’il offre entre acteurs et spectateurs. Il y a aussi une dizaine de prix qui sont remis à l’issue du festival. À découvrir pour tous les amateurs d’art dramatique.

Plus d’informations : site officiel (en anglais). Photo : Mad Props

enfants au festival

Festival mondial des enfants

Chaque année, Sibenik est la ville qui accueille les enfants du monde entier dans le cadre du Festival international des enfants.

Depuis 1870, Sibenik est une ville de théâtre et depuis 1958, la ville accueille un ensemble de manifestations dédiées aux plus jeunes pendant deux semaines entières (fin juin – début juillet). Le festival présente les meilleures représentations d’enfants et les meilleures œuvres à destination des enfants. Initialement focalisé sur le théâtre, le festival s’ouvre à tous les arts scéniques, à la littérature, aux arts graphiques.

Épaulé par l’UNICEF et l’UNESCO, le festival a aussi un objectif humanitaire et a su traversé les différents conflits sans heurts : une façon de célébrer les enfants au delà des tensions du monde des adultes…

Plus d’informations : site officiel (en anglais). Photo : O en

Festival du film d’animation de Zagreb

L’Animafest est un grand rassemblement dédié au dessin animé et aux films d’animation qui prend place chaque année pendant une semaine au mois de juin dans la capitale de la Croatie. 

En savoir plus : site officiel

Événements de juillet, août et septembre

Animations et événements de l’été en Croatie

 

Avec les beaux jours viennent aussi les événements les plus touristiques. Les vacanciers, qu’ils soient croates ou pas, peuvent remplir leurs agendas quasiment tous les soirs.

Particulièrement nombreux sur la côte adriatique, les événements se font moins présents dans les terres. La musique, les spectacles simples d’accès et grands publics ainsi que les événements sportifs se partagent les weekends des mois les plus chauds.

 Au programme de l’été en Croatie :

  • L’été de Split, le festival d’été de Dubrovnik et de façon générale toutes les grandes destinations touristiques proposent un programme qui occupe bien l’été
  • Festival du film de Pula
  • Festival du cinéma de Motovun
  • Ainsi que les premières fêtes d’automne mettant en avant la truffe, la châtaigne, l’olive et les vendanges
  • Le tour de Croatie à vélo
croatie, combat reconstitué

Festival Uscoques

Pendant le temps d’un weekend chaque mois de juillet, la ville de Senj se transforme en ville du moyen-âge. La population fait un bond de plus de 500 ans en arrière pour proposer aux locaux et aux visiteurs une excursion dans la Croatie historique. Au programme de cette édition, la reconstitution d’un vrai camp de chevaliers avec toute la faune évoluant autour (amuseurs de foule, circassiens, cuisiniers…) qui permet aux vacanciers de vivre le temps de quelques jours (de jour comme de nuit) une véritable immersion dans le Senj d’alors autour du château de Nejah.

En savoir plus : site officiel (en anglais). Photo : Hugh Simmons

musiciens classiques

Festival d'été de Dubrovnik

Depuis 1956, la ville la plus au sud de la Croatie organise le festival d’été de Dubrovnik : le plus célèbre festival culturel croate (et 5ème plus important festival du genre en Europe). Théâtre et musique classique résonnent dans toute la ville durant plus d’un mois entre mi juillet et fin août avec de prestigieux invités parmi la fine fleur de la musique classique et de l’art dramatique. Les différentes prestations artistiques se déroulent dans les lieux historiques de la ville dont l’Atrium du palais des Recteur (lieu à l’acoustique recherchée).

Des événements liés à la danse, au film et aux arts proches complètent le tableau afin de répondre à tous les goûts.

Initialement créé pour panser une partie des blessures de la seconde guerre mondiale, le festival s’est trouvé être un des rares lieux au monde ou les artistes des deux blocs de la guerre froide se rencontraient et travaillaient ensemble. Son aura n’a fait que croître depuis jusqu’à atteindre aujourd’hui une renommée mondiale pour sa 71ème édition.

Fait assez rare pour ce genre d’événements par certains côté élitistes, l’implication très importante des habitants au festival fait que durant quelques semaines toute la ville vibre réellement à la même mesure que les prestations qui se tiennent dans les différents lieux historiques de la ville. Plus de 100 artistes et orchestres joueront une cinquantaine de représentations pendant toute la durée du festival.

Plus d’informations : site officiel (en anglais). Photo : Mannheimphil

Festival du film de Pula

Avec pour cadre grandiose les arènes romaines de la ville, la ville de Pula ne pouvait pas proposer mieux : un festival estival dédié au 7ème art qui remue les foules (plus de 6000 personnes attendues uniquement pour la cérémonie d’ouverture et 80000 au total) depuis sa création en 1953. Nous en sommes aujourd’hui à la 67ème édition.

Les habitants de la ville viennent en masse voir les films proposés chaque soir dans la quinzaine de lieux de projections et ce sont, comme chaque année, les films croates qui raflent la majorité de la programmation. Ceci dit, la programmation internationale est bien étoffée et les courts-métrage ou la programmation enfantine ne sont pas oubliés.

Plus d’informations : site officiel (en anglais). Photo : Lexe-l

habits traditionnels croates

L'automne de Vinkovci

Durant le mois de septembre, la région de Vinkovci (Slavonie) est à la fête. Après l’été, période de travail intense dans les champs du temps jadis, les habitants avait l’habitude de célébrer le retour de la mauvaise saison et cette tradition se poursuit aujourd’hui encore avec le festival célébrant l’automne : le Vinkovačke Jeseni.

Au programme, redécouverte du patrimoine culturel local, des dialectes et patois de village et des coutumes d’alors. Les visiteurs pourront découvrir une sorte de luth locales la « tamburica » et s’en mettre plein les yeux avec les présentations d’habits et de coiffes traditionnelles.

Existant depuis une cinquantaine d’années, ce festival est l’un des plus important dans son genre au sein du pays. En effet, la petite rencontre autour du folklore local a rapidement fait écho auprès de tout ceux qui aiment et respectent les coutumes, langues et cultures traditionnelles. 

Plus d’informations : site officiel (en croate uniquement). Photo : Paul Barker Hemings

taverne à Ilok en Croatie

Vendanges d'Ilok

La ville la plus à l’Est de la Slavonie et de la Croatie célèbre les vendanges début septembre de chaque année depuis 1962. Initialement créé pour fêter la fin de la saison viticole et protéger les vignes, l’événement est aujourd’hui une belle rencontre entre habitants locaux, professionnels du vin et touristes. L’événement repose sur une tradition locale : garder les vignes au tout début de la récolte afin de permettre au jeunes gens de socialiser.

Avec presque 10000 visiteurs et un programme chargé en particulier les weekends, les Vendanges d’Ilok est un des rendez-vous incontournables du vin en Croatie. La majorité des animations se tiennent dans l’enceinte de la ville (dans le murs de la forteresse) et les animations grand public avec musique et danses côtoient les offres plus élitistes destinées aux connaisseurs (parcours œnologiques et dégustations de vin).

Plus d’informations : Office de tourisme d’Ilok (en croate et en anglais). Photo : Janos Korom Dr

Les soirées baroques de Varaždin

Les amateurs de musique baroque se tourne vers la Croatie et notamment Varaždin toutes les années entre fin septembre et début octobre. C’est en effet à cette période qu’on lieu les soirées baroques de Varaždin. Cet événement, existant depuis 1971, s’évertue à montrer la musique baroque sous toutes ses formes mais aussi les autres arts de l’époque baroque : peinture, littérature, théâtre et gastronomie.

Durant 2 petites semaines, c’est une bonne dizaine de concerts qui sont servis à un public de connaisseurs avec, pour chaque édition, au moins une pièce musicale inédite car jamais jouée depuis plusieurs décennies.

Plus d’informations : site officiel (en anglais)

L'été de Split

L'été de Split

Chaque été la célèbre ville de Split met en avant les arts classiques : l’opéra (c’est l’art historique mis en avant par le festival), la danse, le théâtre, des ballets mais aussi des expositions et de l’art contemporain sont à l’honneur et transforment la ville en un véritable parcours culturel qui ravira les yeux et les oreilles des amateurs.

Depuis 1954 et durant un mois, le Splitsko Ljeto envahit la ville de Split et investit ses monuments antiques pour proposer des prestations de grande qualité. Le festival, désormais renommé internationalement, rayonne autour d’un point central : le théâtre national (HNK Split), lieu incontournable de la vie culturelle de Split et du dynamisme théâtral croate.

En savoir plus : site officiel du festival et du théâtre national (en anglais). Photo : Henri Bergius

Spectacula Antiqua

Quand une ville dispose d’un amphithéâtre à faire pâlir l’Italie voisine, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter. C’est pourquoi chaque été l’amphithéâtre romain de Pula se transforme et accueille des spectacles de jeux du cirque. Les arènes sont envahis par des gladiateurs en armes et les gradins se remplissent de visiteurs curieux et passionnés.

Abordables, les spectacles sont construits comme des représentations historiques fidèles et font la joie des petits et des grands. Mis sur place par l’office de tourisme de la ville avec la validation scientifique du musée archéologique local, le spectacle a pour but de mieux faire comprendre l’histoire et la richesse romaine de Pula.

Mission réussie, le public, essentiellement constitué de familles, fait ainsi un bond de plus de 2000 ans et peut apprécier le spectacle tout en apprenant tout un tas de choses : les combats sont commentés et des ateliers permettent de se rendre compte par soi-même.

Plus d’informations : page Facebook (en anglais). Photo : Hans Splinter

Festival du film de Motovun

Festival du cinéma de Motovun

Village pittoresque perché sur une colline, Motovun se métamorphose tous les étés par son festival du film indépendant. Pendant une petite semaine fin juillet chaque année le village accueille à bras ouverts tous les cinéphiles qui souhaitent voir autre chose que les superproductions hollywoodiennes.

Le festival initié pour la première fois en 1999 a su sortir du lot des autres festivals du même genre avec une sélection drastique de films et un panaché international de ce qui se fait de mieux en matière d’innovation et d’expression artistique. Pour autant le festival n’est pas élitiste et chacun trouvera de quoi satisfaire son appétit cinématographique.

Proposant 5 prix aujourd’hui, le festival maintient sa vision initiale qui se veut malgré tout sans compétition entre les participants. Le festival promeut la diversité cinématographique (origines géographiques, thèmes, esthétique…) et souhaite rester un « petit festival » afin de permettre des échanges entre cinéphiles et réalisateurs.

Plus d’informations et photo: site officiel (en anglais)

Festivals de musique de l’été

En Croatie, après un printemps déjà dense en festival internationaux, l’été propose plusieurs grands événements qui réunissent des dizaines de milliers de participants chaque année. Au programme : 

  • Le Fresh Island Festival à Zrće sur l’île de Pag se concentre sur la musique R’n’B et Hip-hop chaque année au mois de juillet ;
  • Le festival Ultra Europe de Split reprend le concept du festival du même nom de Miami. Musique électronique. Mois de juillet ;
  • Le Seesplash Reggae Festival à Pula prend place lui aussi au mois de juillet et cible les amateurs de musique reggae ;
  • Tisno accueille plusieurs festivals : le Dimensions Festival et l’Outlook Festival à un mois d’intervalle. Musique électronique début juillet et début août ;
  • Le Sonus Festival de Zrće, élu « meilleur festival croate » est le dernier grand festival de musique électronique du mois d’août.

Festival Visualia

À Pula, il existe de vieilles pierres mais aussi des spécialistes du numérique, de l’électronique et du son amplifié. Avec le festival des lumières Visualia, la technologie transforme le réel et permet de vivre des expériences ou sons et images subliment le réel et permettent de transmettre messages et émotions aux spectateurs.

Ce festival, existant depuis 2013 et élu vainqueur du « meilleur événement culturel international » est le premier festival croate qui présent la magie et la beauté des nouvelles technologies et des arts audiovisuels.

Destiné à briser les barrières entre les arts classiques et les réalisations modernes, le festival met en son et lumière des « installations » qui plongent les visiteurs dans des expériences inédites qui font réfléchir, s’émouvoir ou tout simplement plaisir à voir et entendre.

Plus d’informations : site officiel

 

fête vinicole en croatie

Fête automnale de Voloder

Après l’été vient l’automne, saison ou les arbres se parent de leurs plus belles couleurs et ou la vigne doit être récoltée. Popovaca, située en plein territoire viticole à l’Est de Zagreb, célèbre ainsi chaque année depuis 1980 la fête d’automne.

La foire aux vins et aux moûts qui sont le cœur de la manifestation qui s’étale durant tout le mois de septembre se voit agrémenté de diverses manifestations traditionnelles (danses, groupes folkloriques, défilés en costumes d’antan et exposition de vieux engins et outils agricoles). En soirée, des concerts sont proposés et un feu d’artifice clôt la manifestation.

Plus d’informations : site officiel de la ville (en croate). Photo : LenDog64

détail d'un travail fin en dentelle

Festival de la dentelle de Lepoglava

Fin septembre, et ce depuis plusieurs années, le festival international de la Dentelle permet de découvrir les techniques les plus avancées dans l’art de la dentelle. Initialement, ce sont les paysans qui se sont pris d’amour pour cette technique apportée par les Pauliniens il y a plusieurs siècles.

Au cours du 19ème siècle et pendant un siècle, des écoles, des cours et des ateliers spécialisés se créent dans la ville et stimulent la vie économique locale tout en permettant à la cité de se faire reconnaître au niveau international pour la qualité de sa production.

La réputation dentellière de Lepoglava (ville de la Croatie du Nord pas loin de Varazin) est, depuis cette époque, très importante (devant Sveta Marija, Pag ou Hvar) et c’est donc tout naturellement qu’un événement dédié à la dentellerie y soit organisé.

Plus d’informations : site officiel (en croate). Photo : Patrick Carpentier

Événements d’octobre, novembre et décembre

Animations et événements d’automne et de fin d’année en Croatie

 

Avec l’automne qui s’avance et les jours qui rétrécissent, le temps est venu de préparer l’hiver. Les vendanges sont passées mais les châtaignes sont célébrées un peu partout dans le pays. 

Dans l’ensemble, le planning des manifestations s’allège considérablement avant de reprendre de plus belle avec les festivités liées à la période de Noël.

Salon des bateaux de Biograd

Depuis le début de ce siècle, Biograd accueille un des plus grands salons dédié au nautisme le Biograd Boat Show. Ayant lieu toutes les années le dernier weekend d’octobre, cet événement rassemble 300 professionnels et autant de bateaux à visiter / admirer.

Avec plus de 50000 visiteurs, ce salon fait partie du top 3 des rendez-vous de ce genre sur la région Adriatique. Le salon professionnel se déroule en journée et des animations autour du nautisme se poursuivent en centre ville dès le soleil couchant (concerts, spectacles).

Plus d’informations : site officiel (en anglais). 

truffes de Croatie

Les journées de la truffe

L’événement se déroule dans le triangle de la truffe (la seule région de Croatie à en avoir : PazinBujeBuzet et tout particulièrement dans la vallée de la rivière Mirna et dans la forêt de Motovun) et proposent de nombreuses variations autour des 3 variations de recettes de truffe : sur les pâtes, sur de la viande ou en omelette et que les croates appellent fuži, pljukanci ou encore gnocchi et fritada.

L’événement qui se déroule sur plusieurs semaines enchaîne expositions, foires et rencontre entre passionnés : omelette géante aux truffes, démonstration de cuisine de la truffe par un chef célèbre, vente aux enchères, démonstration de recherche de truffe, dégustation…

Plus d’informations : site officiel (en anglais). Photo : Heather Cowper

vue d'un marché de Noël

Marchés de Noël et animations de l'avent en Croatie

La période des fêtes de Noël est un moment privilégié en Croatie. Les croates, croyants et aimant s’amuser apprécient la période de l’avent et les fêtes de fin d’année.

Toutes les destinations touristiques du pays accueillent des manifestations et animations dédiées à cette époque festive de l’année : décorations de fin d’année, concerts, illuminations à base de bougies, marché de Noël, train de Noël, crèche vivante, spécialités culinaires locales, stands et animations, patinoire de plein air ,balades en cheval et événements festifs…

Photo : OTColmar

croatie : automne et chataigne

Castagnade : la fête de la châtaigne

Dans la région du Kvarner un variété très particulière de châtaigne fait la fierté de ses habitants : les châtaignes de Lovran. Doté d’un climat particulièrement adaptée et issue de croisements entre les variétés locales et des plants ramenés d’extrême-orient, la célèbre châtaigne de Lovran dispose de qualités gustatives recherchées.

Depuis 1973, une fête dédiée à la châtaigne est organisée : c’est la marunada. On y déguste bien évidement des châtaignes préparées de mille façons différentes (cuites, bouillies, chaudes, froides, glacées, en plats sucrés ou salés, entière ou en préparation…).

En savoir plus : Office de tourisme (en anglais). Photo : William Warby

Tour de Croatie – Cro Race

Course cycliste majeure en Croatie le Cro Race (ancien Tour of croatiaKroz Hrvatsku en croate) est une course par étape qui sillonne les routes du pays depuis 1994 et qui se tient désormais au début du mois d’octobre. Nouvelle version en 2021 après pas mal de changements de formats, la course est aujourd’hui intégrée à l’UCI Europe Tour et prépare le plus célèbre Tour d’Italie.

Avec plus de 1000km de courses et plus d’une dizaine de villes et destinations touristiques traversées, le Tour de Croatie est un événement populaire et fédérateur en Croatie. La variété des paysages traversées et la beauté des lieux en font une course particulièrement appréciée.

En savoir plus : site officiel (en anglais)

Noël à Zagreb

L’office de tourisme de la ville de Zagreb propose des animations spéciales pour la période des fêtes de fin d’année et notamment l’avent (4 dimanches avant Noël). Du fin novembre à début janvier, de nombreuses animations dédiées sont mises en place. À noter que Zagreb est régulièrement primé pour son marché de Noël.

En savoir plus : Site officiel (en anglais)

 

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This