Amphithéâtre de Pula

cirque romain de Pula

Amphithéâtre de Pula

L’amphithéâtre de Pula est remarquable du fait de ses dimensions, et incontournable étant donné son positionnement au cœur de la ville, à quelques centaines de mètres de la mer. Il est, avec le temple d’Auguste, un point de passage obligé pour les visiteurs.

Le plus grand amphithéâtre en dehors de l’Italie

Construit en même temps que le Colisée de Rome, l’amphithéâtre de la ville a été réalisé sous le règne des empereurs Auguste puis Vespasien au 1er siècle (de -27 à 68 après J.-C.). En forme d’ellipse, le monument fait 133 m de long sur 105 m de large pour trois étages d’un total de 35 m de haut. L’arène centrale, pour sa part, a des dimensions de 68 m par 41 m.

L’édifice est composé de 72 arches, de 64 ouvertures rectangulaires, de 15 portes et de 4 tours dotées de citernes qui pouvaient projeter de l’eau parfumée sur les spectateurs en cas de forte chaleur. De larges voiles (velarii) pouvaient aussi être tendues afin de protéger le public des désagréments de la pluie ou du soleil.

Le monument est un des plus grands amphithéâtres construit par l’Empire romain, presque 24 000 personnes pouvaient y prendre place. Ceux-ci pouvaient assister aux représentations sur les gradins de pierre calcaire issues des carrières locales ou investir les places restantes dans les galeries. L’amphithéâtre fut à l’époque érigé en dehors de l’enceinte de la ville afin de profiter du relief en légère pente et surtout du fait de l’immense périmètre qu’il occupe.

L’ensemble a très bien résisté aux séquelles du temps et les trois étages de l’imposant édifice sont toujours en très bon état. L’amphithéâtre de Pula est certainement le monument romain de Croatie le mieux conservé.

L’amphithéâtre de Pula au fil des siècles

intérieur de l'amphithéâtre de Pula

Intérieur de l’amphithéâtre de Pula

À l’époque romaine, les jeux du cirque étaient monnaie courante et les souterrains, transformés aujourd’hui en musée servaient aux gladiateurs pour entrer en scène. Par la suite, les lieux furent utilisés pour des tournois de chevalerie et des foires durant tout le Moyen Âge. En 1583, l’amphithéâtre a failli être démonté pour être reconstruit à Venise, heureusement cette proposition n’a jamais été mise en application.

Au fil des siècles, les pierres de l’édifice ont été utilisées de temps à autre comme matériaux de construction. L’apparence extérieure a peu changé, par contre les gradins intérieurs ont disparu. On retrouve notamment des blocs de calcaire de l’amphithéâtre dans les fondations des remparts et dans la cathédrale de la ville. Les travaux de restauration commencèrent dès le début du 18ème siècle et l’amphithéâtre, d’une richesse historique rare, est désormais valorisé.

Aujourd’hui, le site accueille toujours des manifestations. De grands spectacles et plusieurs événements y prennent place tout au long de l’année. C’est ainsi que 5 000 personnes peuvent désormais profiter de la magie des lieux alliant histoire et animations contemporaines.

Au sous-sol, une exposition permanente ayant pour thème la viticulture et l’ostréiculture de l’antiquité a été mise en place. Elle y expose amphores, ustensiles agricoles et autres reproductions afin de mieux comprendre comment le vin, l’huile et les produits de la terre et de la mer étaient transportés dans l’Empire romain et en Istrie.

Conseils de visite de l’amphithéâtre

Comme les lieux sont régulièrement occupés pour des événements, il n’est pas rare qu’il y ait de l’animation dans l’arène (installation de scène, chaises, sonorisation, engins de déménagement). Cela dénature légèrement le charme de l’édifice et peut être regrettable pour les photos souvenirs.

Idéalement, la visite au petit matin ou au couchant offre de belles couleurs à base d’ombre et de lumière sur les murs de l’amphithéâtre. À la nuit tombée, les lieux sont mis en valeur par un éclairage spécifique. L’intérieur plaira surtout aux amateurs d’histoire romaine ou aux visiteurs souhaitant s’imaginer des combats de gladiateurs. Une balade faisant le simple tour de l’édifice reste déjà tout à fait plaisante.

En savoir plus : Site officiel de l’Office de tourisme (en français)

Booking.com

Pin It on Pinterest