Informations utiles

Accueil » Informations utiles

dubrovnik croatie

Balade dans les rues de Dubrovnik

La Croatie et l’un des plus beaux pays de l’Adriatique en raison de sa position en Europe centrale, au bord de la Méditerranée. Son statut actuel en tant que République de Croatie, a été déclaré le 25 juin 1991.

Informations géographiques générales

Situation géographique : La Croatie s’étend des pieds des Alpes Juliennes dans le Nord-Ouest et la plaine pannonienne, à l’est, chaîne de montagnes « Dinara » dans la partie centrale de la côte adriatique dans le sud.

Climat :  La Croatie du Nord a un climat continental, la Croatie centrale a un climat de montagne, d’intensité variable. Les températures hivernales varient de -1 ° C à – 30 ° C dans la zone des  montagnes, de 0 ° C à 5 ° C dans la zone continentale et de 5 ° C à 10 ° C sur la côte.  Les températures estivales varient de 22 ° C à 26 ° C dans la partie continentale du pays, de 15 ° C à 20 ° C dans la zone de montagne et de 26 ° C à 30 ° C sur la côte.

Fuseau horaire : La Croatie se trouve dans la zone GMT +1. Le changement dans la zone à GMT +2 commence le dernier dimanche de Mars et dure jusqu’au dernier dimanche d’Octobre.

îles pakleni ou iles d'enfer

Galisnik, Jerolim et Marinkovac depuis Hvar

Population croate

Population : Il y a 4 millions d’habitants en Croatie. Les Croates représentent la majorité de la population. Les minorités nationales sont représentés par des Serbes, des Bosniaques, des Italiens, des Hongrois, des Albanais, des Slovènes, des Tchèques, des Slovaques. La diaspora croate est très importante.

Religions : Les croates sont principalement chrétiens (catholiques romains – très majoritaires, orthodoxes et protestants) mais aussi de confession musulmane et juive.

Organisation administrative et politique de la Croatie

La Croatie telle qu’on la connaît aujourd’hui est un pays récent. La déclaration d’indépendance date du 25 juin 1991 et la reconnaissance internationale date du 15 janvier 1992.

Organisation de l’État : la Croatie est une république parlementaire avec un président élu pour 5 ans, un premier ministre nommé par le président et un parlement à une seule chambre (sabor) constitué de 151 sièges pourvus pour une durée de 4 ans.

Capitale de la Croatie : La capitale est la ville de  Zagreb (779145 habitants), qui constitue également un centre administratif, culturel et universitaire majeur. Le territoire est administrativement découpé en régions et comitats.

Langue officielle et alphabet : La langue officielle est le Croate et c’est l’alphabet latin qui est utilisé.

Drapeau : le drapeau croate avec ses 3 bandes horizontales aux couleurs panslaves et son damier existe dans sa version actuelle depuis la fin de l’année 1990.

Hymne national : « Notre belle patrie » (Lijepa naša domovino) est tiré d’un poème datant du milieu du 19ème siècle. C’est à la même époque qu’il a été mis en musique.

Fête nationale : La fête nationale a lieu le 30 mai et célèbre la constitution du premier parlement moderne en 1990.

Relation avec les organisations internationales : La Croatie est membre de l’Union Européenne depuis le 1er juillet 2013. Elle est aussi membre de l’OTAN depuis 2009, membre de l’OMC depuis 2000 et membre de l’ONU depuis 1992.

Jours fériés :

  • 1 janvier – Jour de l’An
  • 6 janvier – Épiphanie
  • Lundi de Pâques
  • 1 mai – Fête du Travail
  • 30 mai – Fête nationale
  • Corpus Christi – 60 jours après Pâques
  • 22 juin – Journée de la lutte anti-fasciste
  • 5 août – Journée des anciens combattants
  • 15 août – Assomption
  • 1 novembre – Toussaint
  • 18 novembre – Journée du souvenir des victimes de la guerre
  • 25 et 26 décembre – Noël

Monnaie en Croatie

La monnaie croate est la kuna croate (abréviation kn, abréviation internationale HRK). La Kuna se compose de 100 lipa (lp) qui sont l’équivalent de nos centimes. L’euro doit être adopté par la Croatie mais aucune date n’est définie.

Pour payer sur place, la kuna est la devise acceptée partout et le liquide est incontournable. Ceci dit, dans les lieux touristiques, l’euro est de plus en plus accepté. C’est le cas pour les paiements au restaurant pour les vacanciers, pour les achats sur certaines portions d’autoroute ou pour les transactions plus importantes (réservation d’hébergement par exemple – les loueurs ont l’habitude).

Mais, sur place, l’idéal reste d’avoir des kunas. Les paiements en liquide en euros ne seront pas acceptés la plupart du temps. Et si vous payez en euros, l’arrondi sera fait vers l’unité supérieure. Ce n’est pas du vol, c’est simplement le « coût » pour le service de change rendu.

S’il faut faire le change, attention aux taux. Sur place, les tarifs varient selon la banque ou le bureau de change (le pire étant souvent à l’aéroport). Les frais sur les cartes bancaires peuvent aussi être importants. La meilleure méthode pour économiser sur les frais de change consiste à demander à sa banque les frais (tous n’imposent pas de frais) et les conditions liées puis adapter en fonction. Certaines banques offrent parfois les frais et les retraits de façon ponctuelle pour une période donnée. Pas de réponse toute faite donc, il faut lire les petites lignes des contrats.

Santé et sécurité

Mise à part la tique du Danube, rien de bien différent de la France. Voir la page dédiée à la santé lors d’un voyage en Croatie.

Attention, il existe encore des zones minées en Croatie (de moins en moins et uniquement dans les principales zones de conflits des années 90). Les panneaux indiquant qu’ils ne faut pas s’éloigner des chemins ne sont pas à prendre à la légère. Le site internet du Cromac est la source la plus à jour (en anglais).

Contacts importants en Croatie

Numéros de téléphone

  • Numéro européen d’urgence : 112
  • Police : 192
  • Premiers secours : 94
  • Service d’incendie : 93
  • Assistance routière : 987
  • Renseignements généraux : 981
  • Information sur les locaux et numéros de téléphone longues distances : 988
  • Informations sur les numéros de téléphone internationaux : 902
  • Conditions de la météo et de la route : 060 520 520

Ambassade de France en Croatie

Hebrangova 2 – 10000 Zagreb
Tél : (00.385.1) 48.93.680 / 48.93.600
Fax : (00.385.1) 48.93.614
Horaires et RDV

Tous les autres sites utiles sur la Croatie

Liste de ressources fiables et actualisées

Booking.com

Pin It on Pinterest