Îles de Croatie

Avec sa très grande exposition à la mer adriatique, la Croatie regorge d’îles aux visages variés. Parmi les 1185 îles et îlots que compte le pays, seuls 66 sont réellement habités. Arides et lunaires pour certaines, verdoyantes et cultivées pour d’autres, parsemées de pins, d’oliviers et de lavandes, les îles croates s’égrènent le long du littoral et ne se ressemblent pas : bord de mer avec plages désertiques et criques sauvages pour certaines, falaises et profonds tombants pour d’autres ou encore stations balnéaires largement urbanisées pour les dernières.

Découvrir les îles croates

île croatie

La majorité sont difficilement accessibles et seules une vingtaine permettent un accès rapide pour les visiteurs d’un jour en provenance du continent. Encore plus restreintes sont celles qui sont accessibles via bateaux de croisières.

Pour les plaisanciers par contre, les criques protégées éloignées du monde et des principales routes de navigation, idéales pour un mouillage à la Robinson, sont une option qui a rendu célèbre le pays.

Entre les sommets tout proches et la mer, l’espace est souvent restreint. Les habitants y ont érigé leur maison ainsi que des jardins maraîchers au sein de petits villages. Sur les îles, oliviers, vignes et autres arbres et arbustes méditerranéens poussent très facilement : un vrai festival d’odeurs agréables.

Croatie, îles et îlots

Depuis la frontière italo-slovène (au Nord-Ouest de l’Istrie) jusqu’au Monténégro (et les somptueux paysages de Kotor), la Croatie doit toutes ses îles aux Alpes dinariques. La chaîne de montagne plonge dans la mer et ressort ça et là pour le plus grand bonheur des touristes et des croates.

Au final, ce sont autant de richesses à explorer et de paysages somptueux à découvrir à travers des vacances sur mesure en dehors des sentiers battus avec l’assurance d’être étonné à chaque nouvelle étape. Certains préféreront la baignade et la plage, d’autres les visites culturelles ou les activités de plein air tel que la randonnée. De belles découvertes en perspectives pour les touristes qui ont envie de s’éloigner des sentiers battus de la côte adriatique. 

Liste des îles dignes d’intérêt en Croatie

Pour accéder à ces îles, le bateau est souvent le meilleur moyen. Les vols existent mais les trajets en ferry ou navette supplantent les autres moyens d’accès (catamaran touristique, vedette rapide, voiliers, barque…).

Côté météo, même si le beau temps et le soleil est au rendez-vous, il ne faut pas oublier que la mer reste dangereuse : le calme apparent d’une journée d’été peut annoncer des orages, des vents violents et des courants forts. Les amateurs des beautés naturelles des îles de Croatie partiront donc bien accompagnés et en toute sécurité.

Les eaux limpides du pays sont propices à la plongée et il est possible d’observer des dizaines d’espèces de poissons à quelques mètres du rivage sur les fonds tourmentés aux abords des îles. C’est particulièrement vrai sur certains spots notamment dans les réserves naturelles ou proche des épaves, nombreuses et recherchées par les plongeurs.

Lors d’un voyage en Croatie, il est rare de pouvoir faire plusieurs îles : le temps nécessaire pour y accéder grignote très vite une demi-journée ou une journée de voyage et seuls les plaisanciers cabotant entre les îles pourront en profiter pleinement. Il va donc falloir choisir entre toutes ces options et essayer de grouper les excursions.

Photos : Arpit GuptaDinko Srkoc

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This