Régions touristiques de Croatie

La côte croate attire massivement les vacanciers à la recherche de soleil et de prix abordables. Mais les régions intérieures de Croatie cachent de très jolies destinations et les richesses locales ne se laissent pas facilement découvrir. Panorama des différents lieux dignes d’intérêt en Croatie que ce soit en été ou en hiver à l’occasion d’un weekend ou d’un séjour un peu plus long.

La majorité des hébergements, que ce soit les hôtels ou les locations d’appartements, maisons et chambres se trouvent sur la côte et à Zagreb. Hors de ces secteurs, l’offre de logements et de nuitées est plus rare mais aussi bien moins chère.

Quelle région de Croatie privilégier ?

Les régions plébiscitées par les touristes de Croatie sont les territoires suivants du Nord au Sud : l’Istrie, le Kvarner et la Dalmatie. À noter qu’entre Kvarner et Dalmatie, on trouve parfois une région nommée Lika Senj. Ces différentes régions sont la Croatie des cartes postales avec la mer, les îles et les jolies maisons en pierre blanche face à l’Adriatique. Avec plus de 9 voyageurs sur 10 qui choisissent ces régions, c’est naturellement ici que la pression touristique est la plus forte (prix plus élevés, foule).

Dalmatie

Des îles et la mer Adriatique tout au long de ce mince bout de côte jusqu’à l’extrême sud du pays. C’est ici que le climat est le plus chaud et que le soleil brille à coup sûr mais entre la Dalmatie du Nord et celle du Sud, que de différences ! Les activités de mer sont les mêmes mais les villes diffèrent et les îles et parcs nationaux ne sont pas tous accessibles.

labin rabac

Istrie

Petite région touristique jouxtant l’Italie et disposant d’incroyables paysages. Région privilégiée par les français car c’est aussi la plus proche pour ceux qui viennent en voiture depuis la France.

Très beaux paysages et forte influence italienne (architecture, arts de vivre) mais aussi de belles découvertes naturelles notamment dans le massif du Velebit.

Kvarner

Le mix parfait entre mer et montagne. Superbes paysages de littoral, avec plages et climat méditerranéen mais aussi les Alpes dinariques et des paysages de montagne. À quelques heures de trajet, les destinations du Kvarner et du Gorrski Kotar offrent des visages très variés idéaux pour les voyageurs qui souhaitent s’en mettre plein la vue sans faire beaucoup de trajet

Croatie - plage de dubrovnik

Dubrovnik, à l’extrémité Sud de la Dalmatie

Les régions moins connues de Croatie

Du côté des terres, il y a la capitale, Zagreb, qui est recherchée. Mais la Croatie du Nord, la Croatie centrale et la Slavonie sont de belles découvertes (quelque soit la saison). Nature sauvage avec plusieurs parcs naturels et nationaux, plaines vallonnées, vignobles et expériences culinaires, châteaux et vestiges préhistoriques mais aussi activités de plein air et culturelles sont autant de découvertes à faire.

Les prix dans ces régions sont moins élevés qu’en bord de mer et raviront ceux qui préfèrent l’authenticité et le calme. Le climat y est cependant moins chaud et ne plaira pas forcément aux amateurs de grand soleil. 

Croatie du Nord

Région excentrée et encore peu touristique réputée notamment pour sa gastronomie, ses sites préhistoriques, ses beaux châteaux et son artisanat.

Ici, pas de plage mais une nature omniprésente et verdoyante et la proximité immédiate de la Slovénie et de la Hongrie qui sont d’autres belles invitations au voyage.

Slavonie

Région agricole majeure au climat continental avec un riche patrimoine historique. Terre de tradition, ambiance authentique et tourisme rural : voici la promesse de la Slavonie qui plaira aux allergiques du tourisme de masse. Idéal pour des vacances au vert et au calme à la découverte de la Croatie traditionnelle.

Croatie centrale

Siège de la capitale du pays et poumon économique de la région. C’est aussi une région ou l’on pratique le ski.

Zagreb est le point de chute évident et les nombreux musées et activités à pratiquer dans et aux abords de la capitale promet des vacances bien occupées… et à un prix défiant toute concurrence avec les autres capitales européennes.

À savoir : Les croates préfèrent parler de comitats (découpages administratifs) que de régions car plus proches de leur réalité quotidienne.

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This