Formalités administratives

Accueil » Formalités administratives

Visa croate

Visa croate

Depuis le 1er juillet 2013, la Croatie est membre de l’Union Européenne. Les formalités sont simplifiées mais la Croatie n’est pas encore dans l’espace Schengen. Concrètement, il faut impérativement avoir une carte d’identité ou un passeport pour entrer et sortir de Croatie.

Formalités d’entrée et de séjour en Croatie

Pour les touristes qui souhaitent visiter la Croatie pour moins de 3 mois, seul un passeport ou une carte d’identité valide est requit si vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne. Cette formalité est aussi valable pour les citoyens japonais, américains… En outre, il existe une liste de pays dont les citoyens peuvent entrer en Croatie, en présentant uniquement leur carte d’identité.

Les cartes d’identités française dont la date de validité est expirée sont reconnues par les autorités croates. Il vaut cependant mieux avoir un document à jour et éventuellement avoir avec soi la notice multilingue prévue par l’administration française à l’intention de leurs homologues croates.

Point de délivrance des visas

Depuis 2014, un français qui souhaite aller en Croatie pour des vacances de moins de 3 mois n’a normalement pas besoin de visa. Pour les ressortissants de l’Union européenne, pas besoin de demander un visa.

Les visas d’entrée pour la Croatie sont délivrés par les ambassades et consulats de la République de Croatie. Pour les cas spéciaux (hors carte de séjour Schengen, hors visa Schengen…), il faut prévoir au moins 3 mois avant d’obtenir un visa. Il vous en coûtera environ 60 euros en passant directement avec l’ambassade. Les demandes de visa exige la production d’une pièce d’identité originale (passeport…). Il est possible de traiter directement avec l’ambassade ou de passer par des prestataires spécialisés.

Voyage avec des enfants ou des animaux vers la Croatie

Les enfants doivent être inscrits dans le passeport d’un de leurs parents ou avoir leur propre passeport ou leur propre carte nationale d’identité. La perte du passeport ou de tout autre document d’identité doit être immédiatement signalée au bureau de police le plus proche. Ils publieront une notification officielle de la perte, afin de vous permettre d’obtenir de nouveaux papiers pour le voyage. Le livret de famille n’a pas de valeur en Croatie.

Les animaux domestiques ne sont pas soumis à la quarantaine obligatoire, mais ils doivent être préalablement vaccinés et respecter les critères émis par la réglementation croate et leurs maîtres doivent par ailleurs avoir sur eux tous les documents correspondants.

Passage de frontière et règles douanières pour la Croatie

  • Pour l’alcool, 5 litres sont autorisés par passager. 15 litres par personne pour la bière.
  • Pour le tabac, 1 cartouche autorisée par passager.
  • Il est interdit de passer la frontière en direction de la Croatie avec des produits laitiers ou carnés d’origine animale. Vos fromages et charcuteries risquent de ne pas passer la frontière et vous pouvez vous voir appliquer une amende.
  • En cas de transport de médicament pour votre propre santé, l’ordonnance est nécessaire.
  • Il est possible de passer la frontière avec des devises croates mais une déclaration est nécessaire pour des montants supérieurs à 40000 kn.
  • Il est possible de profiter de la détaxe de la TVA croate sous conditions.

Pour avoir les informations détaillées et actualisées :

Conseils aux voyageurs

La France établit une liste à jour des recommandations pour la Croatie. Pour cela une seule adresse : Conseils aux voyageurs pour la Croatie. Une fois sur place, les numéros d’urgences sont listées sur cette page.

Booking.com

Pin It on Pinterest