Îles Pakleni

Non loin de la ville de Hvar sur l’île du même nom s’étend un petit chapelet d’îles que l’on aperçoit à l’oeil nu et vers lequel de nombreux bateaux taxis font des allers-retours. Ces îles croates, appelées îles infernales ou îles Pakleni s’étirent d’Ouest en Est et attirent chaque jour ou le soleil brille des visiteurs qui souhaitent profiter d’une excursion et de paysages de cartes postales.

îles pakleni ou iles d'enfer

Galisnik, Jerolim et Marinkovac depuis Hvar

Composées de 21 îlots (elles sont vraiment toutes petites pour la plupart), les îles Pakleni forment à peine plus de 7km2 de terres émergées. La plus grande île nommée Sveti Klement fait à elle seule une superficie de 5km2. Les autres îlots et lieux les plus connus sont : Jerolim, Marinkovac, Pokonji Dol, Galisnik (le plus proche de Hvar).

Très similaires, ces îles de cailloux sont presque toutes plates et recouvertes de végétation basse (thym, romarin…) ainsi que de pins : c’est d’ailleurs de là que vient leur nom. En croate pin se dit paklina et c’est avec la résine de ces pins que l’on rendait étanche les bateaux par le passé. Quand à leur second nom, il dérive du mot pakleni et se rapproche de pakao qui veut dire enfer. Peut-être est-ce la chaleur importante qu’il y fait en été qui a incité les croates à détourné le nom original ?

L’intérêt touristique principal de ces îlots est, avec leur proximité immédiate de la ville de Hvar, leurs criques et leurs paysages de carte postales : Palmizana dispose d’une plage de sable alors que la plages de Zdrilca est en galets, Mlini en petits graviers et que de gros rochers sont les plus fréquents. Certaines plages sont naturistes comme sur l’île de Jerolim et d’autres accueillent des boites de nuit à ciel ouvert comme le Carpe Diem sur la plage de Stipanska. De petits restaurants ouverts uniquement l’été sont situés à côté des plages et des pontons ou accostent les bateaux.

En été, de nombreux bateaux de plaisance se déplacent le long des îles Pakleni et mouillent au large des plages. De beaux yachts et de puissants hors-bord et jet-ski passent à proximité et les bateaux taxis font la navette toute la journée (et jusqu’à tard dans la nuit pour rejoindre les boites de nuit). Le port le plus important est celui de Palmizana qui peut accueillir 200 bateaux.

Quoi faire sur les îles Pakleni ?

  • Se prélasser sur la plage et profiter de la vue ;
  • Faire trempette et enfiler masque et tuba pour voir ce que réserve les rochers immergés ;
  • Jouer les robinsons et grignoter un petit quelque chose dans une des paillottes de plage ou dans l’un des restaurants en dur (et manger du poisson frais) ;
  • Faire la fête ;
  • Caboter entre les îles ;
  • Profiter des plages nudistes.

Venir sur les îles Pakleni ?

Depuis Hvar, les navettes sont permanentes à bord de petits bateaux taxis. Il faut compter 20 petites minutes pour se rendre sur les îles les plus proches.

 

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 avis, note moyenne : 2,33)

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées