Drapeau de Croatie

Composé du blason du pays centré par dessus 3 bandes horizontales rouge, blanche puis bleue de même hauteur de haut en bas, l’histoire du drapeau de la Croatie avec ses très reconnaissables damiers est singulière et suit l’évolution logique liée à la construction du pays.

drapeau croate

Le drapeau officiel du pays depuis le 21 décembre 1990

En 1848, les couleurs bleu, blanc et rouge – appelées couleurs panslaves car partagées par de nombreux peuples slaves et reprises dans le drapeau de l’Empire russe – sont souhaitées par une élite cultivée qui à la double volonté de rappeler la Révolution française et l’idée de nation mais aussi les différents peuples croates : le bleu pour la Slavonie et les deux autres couleurs pour la Croatie. Par rapport aux couleurs panslaves, les couleurs rouge et bleu sont volontairement inversées.

À partir de la toute fin de l’année 1990 avec l’indépendance du pays, l’étoile yougoslave qui ornait alors les drapeaux depuis 1945 disparait et le drapeau croate porte en son centre un damier blanc et rouge. Cet ajout ne fût pas du goût de tous les croates. En effet, même si ce damier se voulait une référence au roi de Croatie en 1527, il rappelle aussi aux croates les oustachis (mouvement séparatiste croate anti-yougoslave, antisémite et fasciste dont le logo reprend le damier rouge et blanc) et l’État indépendant de Croatie (aux côtés de l’Axe durant la seconde guerre mondiale avec toujours le même damier).

Les proportions du drapeau sont de 1:2 (2 fois plus large que haut). Le damier, symbole national, est composé de 13 carrés rouges et 12 carrés blancs soit 25 damiers que les héraldistes nomment argent.

Pour finir, le drapeau croate est complété par 5 écussons qui surplombent le damier et forment une couronne représentant les 5 régions historiques du pays (de gauche à droite) :

  • l’Illyrie (la vieille Croatie) : croissant d’argent sur fond bleu clair surmonté d’une étoile à 6 rais (il s’agit du plus vieux blason connu du pays) ;
  • Raguse / Dubrovnik : 2 bandes horizontales de gueules ;
  • la Dalmatie : 3 têtes de léopard sur fond bleu ;
  • L’istrie : chèvre de couleur or avec sabots et cornes de couleur rouge ;
  • la Slavonie : martre des pins sur fond de bande de gueules avec une étoile d’or à 6 pointes.

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This