dubrovnik et la citadelle

Dubrovnik

La ville de Dubrovnik, est un port et centre touristique situé au sud de la Dalmatie, au pied de la montagne de la Srd. Elle est riche d’un point de vu historique et culturel et a été placé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est surnommée « Perle de l’Adriatique« .

En raison de sa beauté et de ses importantes offres touristiques, Dubrovnik est une des destinations les plus attrayantes de la Méditerranée, d’autant que la ville se visite toute l’année. Le tourisme a commencé à se développer avant la Première Guerre mondiale. Outre son patrimoine architectural de renommée mondiale, Dubrovnik possède de belles plages rocheuses, des plages de galets et des plages de sable, profite d’un climat méditerranéen et possède également une végétation luxuriante.

croatie, dubrovnik

Dubrovnik, les remparts

La ville, nommée Raguse et dirigeant la république et cité-État du même nom au moyen-âge, est aussi connue pour ses bonnes tables et ses infrastructures hôtelières et touristiques. Une riche sélection de restaurants de première classe, de nombreuses activités sportives et récréatives, ainsi que des événements culturels et de divertissement complètent l’ensemble. Aujourd’hui, l’économie de Dubrovnik est basée en grande partie sur les activités touristiques et maritimes.

Que visiter à Dubrovnik ?

Visite de la vieille ville abritant de nombreux monuments culturels et historiques, ainsi que d’innombrables musées. Des promenades sur les remparts de la ville, la visite du palais du recteur, du Musée Maritime, des musées des monastères franciscains et dominicains, des église et de la cathédrale de la ville, du musée ethnographique et de l’Aquarium de l’Institut biologique mais aussi tout simplement du stradum (rue principale) des ruelles de la vieille ville et de ses portes font aussi partie des incontournables.

Plus récemment, Dubrovnik s’est fait remarqué pour avoir fourni son cadre magnifique à deux succès du petit et du grand écran : Game of Thrones (Port-Réal) et Star wars (épisode 8). Des activités dédiées sont possibles avec visite des différents lieux de tournage. Cette récente célébrité a encore renforcé l’attractivité touristique de la ville.

Pages complémentaires : la Rue Stradum, les remparts fortifiés, la cathédrale et le fort Lovrijenac. À 20km de Dubrovnik, l’arboretum de Trsteno vaut le détour de même que le village et la muraille de Ston.

Voir toutes les activités possibles

Autres activités touristiques de Dubrovnik

L’offre sportive et de loisirs inclut tout un ensemble de terrains, d’équipement et d’infrastructure pour tous les sports, aussi bien terrestres que nautiques (ou même aériens). Pour les activités, on peut entre autres citer le tennis (très apprécié par les croates), la voile, la planche à voile, le kayak, la plongée, le parachute ascensionnel, le saut à l’élastique…

Classique pour une station balnéaire moderne, on trouve aussi des centres de fitness et de remise en forme, des espaces bien-être avec saunas, massages, et solariums.

Sur la plage de Copacabana mais sur certaines autres plages aussi, il est possible de s’initier à la plongée où de louer des jet-ski.

Croatie - plage de dubrovnik

Plage de Dubrovnik

La plage « Banje » figure parmi les plus belles du monde. Dubrovnik est une ville qui a conquis le cœur de  nombreux visiteurs du  monde y compris des personnalités célèbres, une reconnaissance qu’on peut ajouter à la longue liste des récompenses qu’elle a reçue au cours de ces années.

Le site web Skyscanner a s’ailleurs classé la plage de Dubrovnik parmi les dix plus belles plages du  monde. Parmi les dix plages classées, cinq sont situées aux Etats-Unis, Canada, Israël et l’Australie, ce qui en fait de Banje l’une des cinq plus belles plages européennes.

Manifestations culturelles et de divertissements

Le célèbre festival d’été de Dubrovnik (théâtre, festival de musique et folklore) se tient durant le plus fort de la période estivale. Citons aussi le carnaval de Dubrovnik. On y célèbre aussi le 3 février, jour de Saint-Blaise, saint patron de la ville de Dubrovnik.

Se loger pour les vacances à Dubrovnik

L’offre de logements pour les voyageurs de passage à Dubrovnik comprend à peu près tout ce qu’il est possible d’imaginer et on peut résersver différents types d’hébergement et de locations de vacance (hôtels, appartements, chambres à louer, campings).

Aucun problème pour louer à Dubrovnik lors de son séjour mais il convient de réserver. La ville souffre de sur-tourisme et les prix peuvent vite s’envoler.

Bon à savoir : le cœur historique de la cité médiévale, charmant avec ses maisons typiques, se vide de ses habitants sous la pression des locations de courte durée et les croates comme les touristes s’en plaignent. Des efforts sont entrepris par les autorités pour juguler ce tourisme un peu trop invasif.

Pour éviter la foule de touristes, il est préférable de venir à Dubrovnik au printemps ou à l’automne et de privilégier la semaine au weekend.

Comment se rendre à Dubrovnik ?

Cilipi, l’aéroport international, est situé à environ 24 km au sud de la ville soit à environ 20 minutes. Des vols réguliers vers des destinations croates et en Italie ainsi que des vols charters vers de nombreuses destinations européennes partent et arrivent de cet aéroport international. Un bus de Croatia Airlines fait la navette environ 1 ½ heure avant chaque vol.

Dubrovnik possède également un excellent réseau de bus qui propose des liaisons régulières avec de nombreuses villes de la Croatie. Les bus disposent également des liaisons internationales reliant Dubrovnik aux autres pays comme la Bosnie-Herzégovine, la France, l’Allemagne, Israël, l’Italie et le Royaume-Uni. Le terminal de bus se trouve à environ une demi-heure à pied de la vieille ville, à Gruz, entre le port Lapad et la Porte Pile en vieille ville.

dubrovnik et la citadelle

Dubrovnik depuis la ville

Vous trouverez également en ville la compagnie de ferry Jadrolinija qui propose des liaisons entre la ville et les principales îles croates mais également vers les villes comme Rijeka. Adriatica exploite deux ferries à destination d’Ancône et de Bari en Italie. Il existe également des services de bateaux locaux avec skipper à destination de certaines îles voisines dont Mljet, Kolocep, Lopud et Sipan.

Et pour conclure, une citation de Bernard Shaw sur cette ville : «Ceux qui cherchent le paradis sur terre devraient venir à Dubrovnik et voir Dubrovnik »

Photos : DyonisChristian Paul, ?

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (8 avis, note moyenne : 4,25)

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées