Canoë-Kayak

Les plus belles rivières de Croatie courent à travers les zones karstiques. Les barrières de calcaire et les cascades abondent dans ces secteurs. Avec l’abondance de la pluie et du soleil, les régions de Croatie profitent également d’une végétation luxuriante. Même en saison sèche, les cascades bénéficient d’une crue suffisante pour permettre la pratique du canoë, du kayak et même de la plongée.

Les rivières ne perdent ni de leur clarté ni de leur couleur azur, sauf au cours du printemps et après les grosses pluies automnales. Néanmoins, pendant ces périodes, on trouve facilement un site pour naviguer et en même temps, les rivières sont plus intéressantes à négocier en canoë.

Sur les rivages, les sites magiques où planter votre tente ne manquent pas. Il en est de même pour les coins idéals pour pratiquer la pêche récréative.

Kayak de mer croatie

Face à la forteresse de Dubrovnik, départ en kayak de mer

Les chutes d’eau sont souvent enclines à perturber une descente en canoë. Les détours sont donc parfois nécessaires. Ces crochets ne vous feront pourtant pas perdre trop de temps mais vous permet au contraire d’admirer autrement les cascades, de profiter par la même occasion de leur beauté. En été, il est tout à fait possible de passer à travers les chutes d’eau pour découvrir et explorer d’impressionnantes grottes. Les rivières et leurs merveilleux canyons ne sont jamais loin du littoral.

Le tourisme balnéaire est donc souvent associé au tourisme vert, à la découverte de la nature et aux descentes de rapides sur les rivières. Aujourd’hui, dans certaines destinations côtières de la Croatie, de nombreux voyagistes proposent des excursions guidées d’une journée sur les rivières pour pratiquer le canoë-kayak . Avec un guide expérimenté, cette activité devient accessible à tous, même à ceux qui manquent d’expériences et sera parfaite pour les sorties en famille.

A part son côté sportif, le canoë-kayak sur les rivières de la Croatie peut également fournir une expérience culturelle inoubliable. Le long des rivières en effet, on peut admirer de vieilles pierres.

  • Le monastère du Saint Archange et le couvent franciscain Visovac sont par exemple situés au cœur de la nature bordant les rivières de Krka et Krupa.
  • Les usines Radman ou Radman’s Mills, situées non loin de la ville d’Omiš, au bord la rivière Cetina représentent pour leur part un ensemble intéressant d’architectures populaires, tout comme les moulins de la rivière Krka.
  • Le long des rivières, on peut aussi admirer des ruines de château, des bourgs et des fortifications. Certains de ces vestiges du passé, comme le château Trakošan, dominant le lac éponyme, sont particulièrement bien conservés. Il en est de même pour les châteaux d’Ozalj et de Dubovac, situés au bord de la rivière Kupa. Sur les rives de Krka, on peut visiter l’imposante forteresse de Knin et les vestiges romains de Burnum. À proximité de la rivière Neretva, on trouvera les ruines antiques de Narona.
kolocep kayak

Kayak sur l’île de Kolocep en Croatie

Les fêtes traditionnelles et des événements culturels comme le Festival de klapas dalmate promettent également de belles expériences. Le Festival de klapas a lieu à Omiš, au bord du fleuve Cetina. On y découvre entre autres les performances des groupes de chanteurs a capella.

En Croatie, la tradition du canoë-kayak remonte à plusieurs siècles, comme en témoignent les canoës primitifs creusés dans des troncs d’arbres trouvés dans les lacs de Plitvice. Au pays, on note également que les navires traditionnels appelés trupica, sont encore fréquemment utilisés pour la pêche et le transport dans le delta fertile de la Neretva.

kayak de loisir en Croatie

Accessible pour tous les niveaux, la descente de la Zrmanja

Le canoë-kayak pratiqué sur la plupart des rivières et des lacs en Croatie est soumis à certaines restrictions afin d’assurer la protection des animaux et des espèces végétales ainsi que des formations géologiques. Il faut savoir que les excursions en canoë et la pratique du camping dans certaines zones naturelles nécessitent des autorisations spéciales. Touristes et voyagistes peuvent en faire la demande auprès des équipes de gestion des aires protégées.

Booking.com

Pin It on Pinterest