Parcs naturels de Croatie

La Croatie compte 11 parcs naturels. Les parcs naturels sont des zones de la Croatie possédant des caractéristiques écologiques, culturelles, historiques, esthétiques, touristiques et éducatives exceptionnelles.

Ce sont des zones naturelles protégées dans lesquelles la présence humaine est tolérée. À visiter donc avec précaution en prenant garde à laisser la plus faible empreinte de son passage derrière soi (ne pas s’écarter des sentiers et parcours indiqués lors des promenades ou des excursions). Les amateurs de belle nature pourront découvrir les nombreuses espèces endémiques et le spectacle des paysages calcaires. Tous le parcs naturels ne se ressemblent pas : certains sont touristiques et bien organisés (transferts en bus, parkings, itinéraires et trajets bien connus) alors que d’autres sont beaucoup plus sauvages et moins bien indiqués.

Il ne faut pas les confondre avec les 8 parcs nationaux (qui sont majoritairement payants).

 

Liste des parcs naturels de Croatie

Parc naturel de Medvednica

Situé aux abords de Zagreb, le parc naturel de Medvednica attire les citadins qui viennent savourer la beauté de la nature en montagne ou faire de la randonnée pédestre et à vélo. En plus de ces activités, le parc invite aussi à l’exploration de la grotte Veternica.

Gorje Zumberak-Samoborsko

Dans la région traditionnelle de Hrvatsko Zagorje, on découvre les petits villages de Zumberak qui séduisent principalement par leur caractère rural mais aussi par cette nature luxuriante, riche en forêt de hêtres et de châtaigner. 

Parc naturel Ucka

Pourquoi le climat du golf de Kvarner est si clément ? Parce que la baie est protégée par des massifs montagneux le protégeant des vents froids du nord. Parmi ces massifs montagneux, l’Ucka, classé parc naturel. Ce dernier se caractérise par une faune et une flore variées incluant les forêts de laurier, de châtaignier, de chêne et de hêtres, ponctuées de prairies fleuries.

Parc naturel de Vransko Jezero

Le lac de Vrana et la zone marécageuse qui l’entoure est le plus grand lac de Croatie et a la particularité géologique d’être situé sous le niveau de la mer pourtant situé à une centaine de mètres. Particulièrement important pour les oiseaux, le parc accueille des centaines d’espèces et plus de 100000 oiseaux pendant la période hivernale.

Archipel de Lastovo

Des dizaines d’îles et d’îlots, la vigne et une nature encore à l’état brut. C’est le parc naturel le plus difficile d’accès et le plus préservé.

Parc naturel Papuk

Idéal pour la randonnée en moyenne montagne, le parc naturel de Papuk dispose aussi de points d’intérêts historiques.

Parc naturel de Telašćica

Petit parc naturel situé en mer Adriatique non loin des îles Kornati. Grandes falaises et lacs salés.

Parc naturel de Biokovo

Hautes montagnes et proximité immédiate de la mer : c’est ce mélange étonnant qui fait la richesse de Biokovo.

Parc naturel de Kopački Rit

Place à la nature humide, à la faune et à la flore des zones inondables proches du Danube.

Parc naturel de Lonjsko Polje

Parc naturel proche de la capitale, Lonjsko Polje longe une rivière et est constitué de zones humides remarquables.

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This