Parcs naturels de Croatie
La Croatie compte 11 parcs naturels. Ce sont des zones bien délimitées du pays et possédant des caractéristiques écologiques, culturelles, historiques, esthétiques, touristiques et éducatives exceptionnelles.
Dans ces parcs naturels protégés, la présence humaine est tolérée. À visiter donc avec précaution en prenant garde à laisser la plus faible empreinte de son passage derrière soi (ne pas s’écarter des sentiers et parcours indiqués lors des promenades ou des excursions). Les amateurs de belle nature pourront y découvrir les nombreuses espèces endémiques et le spectacle des paysages calcaires. Et c’est bien ce qui fait leur richesse et leur diversité : 2 disposent de cascades impressionnantes, 3 sont typiquement montagnards et 3 trois se trouvent être des îles.
Certains sont touristiques et bien organisés (transferts en bus, parkings, itinéraires et trajets bien connus) alors que d’autres sont beaucoup plus sauvages et moins bien balisés. Ces derniers permettent d’approcher la nature sauvage et de voir des animaux qu’il est parfois difficile de voir dans les autres lieux bien plus fréquentés.
Il ne faut pas les confondre avec les 8 parcs nationaux (qui sont majoritairement payants).
Liste des parcs naturels de Croatie
Parc naturel de Medvednica
Situé aux abords de Zagreb, le parc naturel de Medvednica attire les citadins qui viennent savourer la beauté de la nature en montagne ou faire de la randonnée pédestre, du ski et du vélo. En plus de ces activités, le parc invite aussi à l’exploration de la grotte Veternica.
Gorje Zumberak-Samoborsko
Dans la région traditionnelle de Hrvatsko Zagorje, on découvre les petits villages de Zumberak qui séduisent principalement par leur caractère rural mais aussi par la nature luxuriante, riche en forêt de hêtres et de châtaigner. À noter aussi la présence de vestiges romains.
Parc naturel Ucka
Pourquoi le climat du golf de Kvarner est si clément ? Parce que la baie est protégée par des massifs montagneux le protégeant des vents froids du nord. Parmi ces massifs montagneux, l’Ucka, classé parc naturel. Ce dernier se caractérise par une faune et une flore variées incluant les forêts de laurier, de châtaignier, de chêne et de hêtres, ponctuées de prairies fleuries.
Parc naturel de Vransko Jezero
Le lac salé de Vrana et la zone marécageuse qui l’entoure est le plus grand lac de Croatie et a la particularité géologique d’être situé sous le niveau de la mer pourtant situé à une centaine de mètres. Particulièrement important pour les oiseaux, le parc accueille des centaines d’espèces et plus de 100000 oiseaux pendant la période hivernale.
Archipel de Lastovo
Des dizaines d’îles et d’îlots, la vigne et une nature encore à l’état brut. C’est le parc naturel le plus difficile d’accès et le plus préservé. Repères de pirates au fil des siècles, c’est aujourd’hui un archipel connu et côté des plongeurs.
Parc naturel Papuk
Idéal pour la randonnée en moyenne montagne et pour les balades en VTT, le parc naturel de Papuk dispose aussi de points d’intérêts historiques. À voir : forts, grottes et sources d’eau chaude.
Parc naturel de Telašćica
Petit parc naturel situé en mer Adriatique non loin des îles Kornati. Grandes falaises, sites archéologiques et lacs salés. Paysages marins très appréciés des plaisanciers.
Parc naturel de Biokovo
Hautes montagnes et proximité immédiate de la mer : c’est ce mélange étonnant qui fait la richesse de Biokovo. Apprécié par les randonneurs et les amateurs de sports extrêmes, ce parc naturel dispose d’une flore rare profitant du micro-climat local.
Parc naturel de Kopački Rit
Place à la nature humide, à la faune et à la flore des zones inondables proches du Danube pour ce parc situé à l’extrême Est du pays. Beaucoup d’oiseaux faciles à voir depuis les nombreux points d’observation. Parfait pour une visite en famille.
Parc naturel de Lonjsko Polje
Parc naturel proche de la capitale, Lonjsko Polje longe une rivière et est constitué de zones humides remarquables. Chevaux sauvages et cigognes se laissent voir sans trop de difficulté.