Parc naturel Učka

S’étendant sur 160km2, le parc naturel de Učka (park prirode en croate) est un massif situé au Nord Ouest de la Croatie en Istrie non loin d’Opatija, Rijeka et Buzet.
Faisant partie des Alpes dinariques et connu par les italiens sous le nom de Monte Maggiore, l’Ucka a pour sommet le mont Vojak qui surplombe les la région du haut de ses 1400 mètres de haut (1396 ou 1401 selon les sources). Depuis les sommets, les marcheurs peuvent voir les îles de Cres, Losinj et Krk lorsque le temps le permet.

départ de parapente en Istrie

Vojak dans le parc Ucka

 

Caractéristiques du parc naturel

Le relief et la proximité de la mer génère un micro-climat qui permet d’accueillir une faune et une flore variée (plus de 1300 espèces dont seulement 40% est documenté). Composée principalement de hêtres, le massif héberge aussi de nombreux chênes et charmes-houblon et pins noirs.
L’amateur de botanique aura le plaisir de croiser dent de chien, lis martaggon,  daphne laureola ou encore edelweiss, plantes rares et protégées.

L’Ucka est le seul lieu au monde ou l’on trouve la plante Campanula tommasiniana (petites clochettes violettes) et les vautours fauves tout comme les aigles royals aiment à s’y retrouver.

Le parc Ucka au travers des ages

Habitées depuis la préhistoire (12000 ans avant JC), les grottes du parc naturel (Pupićina peć et Vela peć) ont longtemps servis de refuge aux habitants d’alors qui, par la suite (7500 ans avant JC), construisirent de petites constructions (bergerie, refuges de transhumance…) et commencèrent à se sédentariser en constituant troupeaux et en cultivant les lieux. De la vaisselle datant d’alors a notamment été découverte dans la cave de Pupićina peć confirmant une économie et une industrie autour de la production et de la transformation du lait.
Avec la découverte de métaux à extraire des montagnes, le région se développa rapidement pour connaître une véritable période d’abondance au moment de la Pax Romana et ce pour plusieurs siècles.
Au moyen âge, les montagnes se transformèrent en refuge et permirent aux autochtones de se protéger des invasions fréquentes.
Par la suite, le développement de l’agriculture et notamment la culture de la pomme de terre, du maïs et de le vigne assura aux habitants de quoi vivre correctement.
Depuis le 19ème siècle, les échanges avec les pays limitrophes s’intensifiant et les loisirs liés à la nature et à la montagne allant croissant, le tourisme pris une part de plus en plus importante dans l’économie locale.

Parc naturel depuis 1999, Ucka se distingue par son héritage écologique et son potentiel touristique.

Učka istrie

La mer au loin avec les îles croates

Activités touristiques et sportives

Toutes les activités de plein air qui ne dénature pas les lieux sont autorisées : balades à cheval, spéléologie, VTT (8 circuits différents), trek et randonnée, vol libre… Des guides permettent de découvrir le parc en compagnie de personnes expérimentées et qualifiées (guides, rangers du parc) à pied ou en 4*4 sur quelques heures ou quelques jours.
Pour l’escalade, le canyon de Vela draga et sa soixantaine de voies réjouit les grimpeurs depuis 1931.

Quoi voir à Ucka ?

  • Kožljak : château médiéval datant du 12ème siècle
  • Brest pod Učkom : Village de charbonniers situé sur le plateau de Cicarija. Des « karbunice » peuvent encore être aperçus aujourd’hui
  • La tour de Vojak : Rénovée en 2004, la tour est le symbole du parc
  • Mala Učka : Village colonie le plus élevée de tout le parc naturel. Jolis points de vue et fromage à acheter chez les familles productrices.
  • Brgudac : Garnison du moyen-âge
  • Lovranska Draga : village pittoresque et premier site préhistorique en Kvarner
  • Fontaine Joseph 2 : Appelée aussi eau de Napoléon, cette fontaine datant de la monarchie des Hasbourg servait aux habitants et au bétail.
  • Korita : À 45 minutes de marche se trouve la source de Korita qui se laisse découvrir après avoir franchit une épaisse forêt de charmes et de chênes.

Spécialités gastronomiques

À l’occasion des foires de villages, les vacanciers peuvent découvrir les produits et spécialités typiques :

  • Asperges
  • Marrons
  • Fromages moulés de type « učkarski sir » et « ćički sir »

Photos : Niels Mickers, Ksilcek

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 avis, note moyenne : 2,67)

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées