croatie, vin blanc

Gastronomie

La cuisine croate est éclectique et connue sous le nom « cuisine des régions ». Fruits de nombreux brassages de populations, la population croate montre toute sa diversité à travers sa cuisine.

Voir la page dédiée aux types de restaurants croates.

La cuisine croate telle qu’elle est aujourd’hui possède des origines anciennes qui remontent à la période proto-slave. Dans cette cuisine, on note des différences notables entre la cuisine du continent et celle des régions côtières, des différences qui se situent au niveau de la sélection des ingrédients et des modes de cuisson.

nourriture croatie

Plat croate servi dans un restaurant de Pula

La cuisine continentale est plus marquée par cette origine Proto-slave. Celle-ci s’est aussi nourrit de ses contacts plus récents et possède des influences des cuisines les plus célèbres comme la cuisine hongroise, viennoise et turque. La région côtière pour sa part a bénéficié des influences de la cuisine grecque, romaine, illyrienne et dernièrement, de la cuisine méditerranéenne, italienne et française.

Truffe de Croatie

truffes de Croatie

Journées de la truffe en Istrie

L’Istrie dispose, dans son patrimoine gastronomique, du plus renommé des champignons : la Truffe. Ce champignon souterrain trouve dans les particularités de cette région croate de quoi se développer idéalement et les habitants le récoltent depuis longtemps. Côté cuisine, la truffe croate se décline en de nombreuses variations autour des 3 préparations traditionnelles : sur les pâtes, sur de la viande ou en omelette et que les croates appellent fuži, pljukanci ou encore gnocchi et fritada.

  • La truffe se récolte en automne et particulièrement en automne, mois idéal pour récolter la plus recherchée et la plus chère des truffes, la truffe blanche.
  • La truffe croate sur récolte dans le le triangle de la truffe (la seule région de Croatie à en avoir : Pazin – Buje – Buzet et tout particulièrement dans la vallée de la rivière Mirna et dans la forêt de Motovun).

À propos de truffe, les journées de la truffe, est un des événements phare dans la région. Il se déroule sur plusieurs semaines dans plusieurs villes et enchaîne expositions, foires, démonstrations et rencontre entre passionnés. Durant cet événement, on retrouve habituellement des démonstration de cuisine de la truffe par un chef célèbre, dégustations, préparation d’omelette géante aux truffes…

D’ailleurs, saviez-vous que la plus grosse truffe au monde est croate ?

Vins croates

La Croatie possède de grands vins rouges. Voici quelques-uns des meilleurs d’entre eux : Kastelet (en particulier 1996 et 1997), Plavac et Babic. Tous ces crus sont de la Dalmatie, se marient parfaitement avec les plats de poisson et de viande, et seront encore mieux servis à température ambiante.

Voir la page dédiée aux vignobles de Croatie.

 

croatie, vin blanc

Vin de Croatie

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This