Opatija

La demoiselle à la mouette d'Opatija

La demoiselle à la mouette d’Opatija

Opatija est à la fois une ville portuaire et une station balnéaire se trouvant au pied de la montagne Učka. La ville se situe sur la côte orientale de l’Istrie, au creux de la baie de Kvarner, à 13 km au sud de Rijeka.

Opatija est l’une des destinations touristiques les plus réputées de la côte orientale de l’Adriatique et ce, pour deux raisons principales. Premièrement, la ville a toujours attiré les élites de toute l’Europe. Cela a commencé dès le 19ème siècle, avec l’homme d’État croate Josip Jelačić et l’Impératrice d’Autriche Maria Ana. La seconde raison est plus terre à terre. Pour attirer les visiteurs, il faut des infrastructures et c’est à Opatija que le tout premier hôtel de l’Adriatique a ouvert ses portes, il y a plus de 100 ans.

La destination est particulièrement connue pour la douceur de son climat, ayant contribué à son développement touristique. Véritable écrin de verdure, les parcs et le centre-ville sont soigneusement entretenus par des jardiniers et paysagistes depuis des dizaines d’années. Ne perdant pas leur feuillage, les arbres à feuilles persistantes et les plantes exotiques ont toujours été privilégiés, assurant à la ville un paysage verdoyant 365 jours par an.

Au commencement du tourisme balnéaire, Opatija était la seule destination à disposer d’un hôtel sur la côte à des centaines de kilomètres à la ronde. La ville est ainsi très vite devenue incontournable auprès des fortunés de ce monde. L’économie locale s’est rapidement tournée vers le tourisme et aujourd’hui encore, pour accueillir les visiteurs, la ville d’Opatija propose une gamme complète d’hébergements. On y trouve, certes, plus de locations haut de gamme qu’ailleurs, mais les chambres d’hôtes et appartements à louer restent néanmoins nombreux.

Entre les grands hôtels et de somptueuses villas en location, les touristes en quête de luxe et de confort ne seront pas déçus d’Opatija. Durant leur séjour, les vacanciers ont à leur disposition de nombreuses installations sportives et de divertissement et peuvent profiter d’une grande variété de restaurants. En ville, on profite également d’un agenda culturel bien chargé.

Que voir à Opatija ?

Le parc de Saint-Jacob et l’église Saint-Jacques sont des sites incontournables lors d’un passage à Opatija et d’une promenade en ville.

La Demoiselle à la mouette

La Demoiselle à la mouette est une sculpture faisant face à la mer. Celle-ci a toujours été utilisée comme emblème sur les affiches et les cartes postales de la ville. Elle est devenue avec le temps, le symbole d’Opatija. La sculpture érigée en 1956 est une œuvre de l’artiste Zvonko Car.

Les destinations touristiques proches d’Opatija

criques et baies à Opatija

Opatija, la méditerranée retrouvée

Ičići

Ičići est une autre station balnéaire de la baie de Kvarner. Elle est située entre Lovran et Opatija et est également une destination touristique historique pouvant se targuer de plus de 150 ans d’histoire. Ičići est une destination facilement accessible depuis Opatija. C’est en quelque sorte sa petite sœur. La ville attire les visiteurs pour son climat et ses magnifiques paysages ainsi que pour les divertissements et la qualité de l’offre d’hébergement qu’elle propose. Ičići reste cependant une destination plus intimiste. La ville plaira aux visiteurs souhaitant profiter des avantages d’Opatija tout en bénéficiant d’un peu plus de calme.

Lovran

Lovran est situé dans la partie nord de la baie de Kvarner et fait également partie de l’attrayante riviera. La ville est située à seulement 5 km d’Opatija et à 15 km de Rijeka. Lovran a longtemps été la résidence de villégiature de l’élite austro-hongroise. Avec la mer à proximité et d’excellentes conditions climatiques, Lovran est une destination touristique qui se visite toute l’année. La végétation dense et luxuriante ainsi que son front de mer de 12 km, connu sous le nom de « Lungomare » laissent place à de nombreuses activités. Marche à pied, escalade, vélo, voile, plongée, canoë-kayak ou tout simplement baignade sont autant d’activités que l’on peut pratiquer à Lovran.

Front de mer de Lovran

Front de mer de Lovran

Mošćenička Draga

Sur la même côte, mais plus au sud, Mošćenička Draga est une ville portuaire de la baie de Kvarner. Elle se trouve à moins de 10 km au sud de Lovran. Aujourd’hui, son économie est basée sur le tourisme. La ville possède une plage de graviers longue de 2 km et est entourée d’une végétation dense. Il s’agit d’une destination attrayante à privilégier pour des vacances en famille.

Parmi les offres d’hébergement, on y retrouve des hôtels, des chambres en location, des appartements et un camping. Différents sports et loisirs sont à la portée des visiteurs durant leur séjour. De nombreux alpinistes visitent Mošćenička Draga en raison de la proximité de la montagne Učka. En été, les yachts peuvent mouiller à seulement 100 mètres de la côte.

Kastav

La petite ville de Kastav est située dans les terres entre Rijeka et Opatija à respectivement 11 km et 7 km de ces destinations. Construite sur une colline et située à 350 m au-dessus du niveau de la mer. Elle domine un vaste territoire composé de vieux sentiers dont les visiteurs se délectent à l’occasion de balades revigorantes entre mer et montagne.

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This