Parc naturel de Medvednica

Medvednica en Croatie

Vue sur les montagnes de Medvednica

Situé à seulement 30 minutes de Zagreb (au Nord par rapport à la capitale), le parc naturel de Medvednica est un ensemble boisé de presque 18000 hectares s’étalant entre 120 et 1035 mètres d’altitude. Humide et boisé à plus de 80% (châtaigniers, sapins, chênes et hêtres), il comprend 8 réserves forestières, des monuments et 11 mines. La montagne des ours (c’est ce que signifie Medvednica) est souvent nommé abusivement par le nom de son plus haut sommet : le Sljeme.

Avec des traces d’activité humaine remontant à la préhistoire, le lieu a toujours été habité (par les romains, puis les autochtones) pour l’extraction du bois, de la pierre, du sel et du charbon. À partir du 19ème siècle, un sanatorium est installé sur ses flancs (à Brestovac) puis les habitants de Zagreb l’utilisèrent pour leurs activités de loisir, activités qui perdurent encore de façon importante aujourd’hui.

Quoi faire et voir dans le parc naturel de Medvednica ?

Medvednica

Dans la forêt de Medvednica à l’automne

Avec presque 7500 personnes habitant dans son périmètre, le lieu est particulièrement apprécié des habitants de Zagreb qui peuvent facilement accéder à la nature quelque soit la saison :

  • En été, les activités de nature sont nombreuses : randonnées (à vocation éducative ou pas), circuits de VTT, visite de site archéologiques, de grottes à chauve-souris, découverte de la mine de Zrinski et du fort médiéval de Medvedgrad.
  • En hiver, ski et snowboard font partie des activités phares du parc et permettent aux habitants de la capitale de sortir du brouillard hivernal qui recouvre la ville. La petite station de ski (quelques pistes seulement), située sur la face nord du massif, a accueilli le Snow Queen Trophy de la coupe du monde de ski. Des canons à neige renforcent les 50 jours de neige annuels et permettent d’ouvrir la station aux sports d’hiver pendant plus de 4 mois.

Se rendre à Medvednica

Pour monter au sommet du Parc et atteindre le point culminant, les voyageurs peuvent utiliser leur voiture, les transports en commun ou le téléphérique qui part du centre ville (en reconstruction et réouvert à partir de 2015).

Booking.com

Pin It on Pinterest