Zagreb

L’âme de la Croatie

La capitale Zagreb est la plus grande ville de Croatie. Elle compte 800 000 habitants et se situe en Croatie centrale. Au cœur de la culture et de l’économie du pays, Zagreb est aussi le centre administratif et politique de la République de Croatie. En outre, la ville accueille le siège du Parlement et du gouvernement croate.

Son excellente situation géographique au carrefour des routes vers la côte Adriatique et les nombreuses autres villes de l’Europe central, fait de Zagreb une destination exceptionnelle. Cela, sans compter le charme que la ville tient de son histoire et de sa culture.

Bien qu’elle possède toutes les caractéristiques d’une ville d’Europe centrale, le charme de Zagreb reflète aussi typiquement les villes méditerranéennes. Grâce aux autoroutes modernes qui la desservent, Zagreb possède d’excellentes liaisons avec les villes côtières. Elle est ainsi une alternative aux destinations balnéaires lors d’un séjour en Croatie.

La capitale située sur les rives de la rivière Sava, à 170 kilomètres de la mer Adriatique, culmine à 122 mètres au-dessus du niveau de la mer. La ville bénéficie d’un climat continental avec des températures moyennes de 20°C en été. Les conditions météorologiques peuvent se rapprocher de 0°C en hiver.

zagreb, pavillon des arts

L’architecture austro-hongroise caractéristique du 18ème et 19ème siècle fait le charme de Zagreb. De nombreux édifices de cette époque magnifiquement conservés donnent du panache à la capitale croate. Si l’histoire de la ville a marqué son environnement, ses habitants ont également laissé un important héritage. Ville industrielle, on y trouve encore d’importants sites de productions. Au carrefour entre l’Europe centrale et orientale, Zagreb est un pôle commercial international et un important centre d’affaires.

Que visiter à Zagreb ?

Zagreb est une ville qui peut se visiter le temps d’un week-end. On peut faire de nombreuses activités sur deux ou trois jours de visite. Son centre-ville se situe au nord de la rivière Sava. On peut même rajouter que la partie située au nord du chemin-de-fer est la plus attractive.  Outre les musées, les découvertes gastronomiques ou les animations présentes en ville, deux balades principales permettent de découvrir et de visiter Zagreb.

Balade dans la ville haute

La visite de la ville haute (Gornji grad) est une balade incontournable de Zagreb. C’est la partie historique de la ville. Elle est accessible à pied pour les sportifs ou via un funiculaire.

Dans la ville haute, plusieurs sites sont à découvrir. La place Saint-Marc et son église du 13ème siècle sont une première étape à ne pas manquer. L’église se pare d’un clocher à bulbe typique et d’un toit aux tuiles en couleur représentant un blason de la ville et un blason symbole de l’unification des royaumes de Croatie, de Dalmatie et de Slavonie. La rue piétonne Ivan-Tkalcic et ses façades aux couleurs pastel abritant bars et restaurants est l’une des plus sympathiques de la capitale. Enfin, l’imposantecCathédrale de Zagreb dont la construction a duré 800 ans force l’admiration.

église saint marc Zagreb

Musées de Zagreb

Le patrimoine historique du pays et de la ville est conservé et exposé dans les musées de Zagreb. En plus des éléments associés à l’histoire de la capitale (notamment dans le musée de la ville), les musées de Zagreb proposent des expositions de collections d’art en provenance des quatre coins du monde. Flâner dans les musées et galeries est une occasion unique de découvrir des œuvres d’une grande valeur historique et artistique.

Zagreb : musée naif

Musée des Arts Naïfs

Le Musée d’art naïf (HMNU) expose des œuvres tout à fait spéciales. Ce petit musée original regroupe des peintures typiques du mouvement naïf caractérisées par un univers graphique enfantin et coloré. Lire la suite…

façade du musée Mimara

Musée Mimara

Le musée expose les collections d’Ante et de Wiltrud Mimara. Au total, plus de 3500 œuvres y sont entreposées. 1500 d’entre elles font partie de l’exposition permanente mettant en avant peintures, sculptures et autres artefacts datant l’époque préhistorique au 20ème siècle. Lire la suite…

zagreb city musuem

Musée de la ville

Le Musée de la ville retrace avec passion l’histoire de la capitale croate. Plusieurs époques sont passées en revue et permettent de comprendre l’évolution de Zagreb au fil des siècles. Lire la suite…

musée des relations brisées

Musée des relations rompues

Le Musée des Relations Brisées (MBR), moins culturel, mais tout autant fascinant est très apprécié des visiteurs. Bien que son nom puisse refroidir certains, le Musée des Relations Brisées peut s’ajouter à la liste des activités à faire en couple à Zagreb. Lire la suite…

vue des engins du musée

Musée des Techniques Nikola Tesla

Le Musée Technique (Nikola Tesla Technical Museum) est l’un des musées les plus visités de Croatie. Il présente différents objets et véhicules et leur évolution technologique au fil du temps. Lire la suite…

Zagreb MSU - tobogan

Musée d’art contemporain

Le Musée d’art contemporain (MSU) expose des œuvres plus récentes. Son architecture et ses œuvres singulières raviront les amateurs d’art moderne. Lire la suite…

T

Galerie Strossmayer

La Galerie Strossmayer des Maîtres Anciens est un petit musée proposant une exposition permanente de peinture européenne du 14ème siècle au 19ème siècle. Ces toiles d’époque Renaissance mettent pour la plupart en scène des personnages religieux.

T

Studio Mestrovic

Le Studio Mestrovic, du nom du plus grand sculpteur croate expose des sculptures, dessins, cartes et autres articles lithographiques désormais offerts à la Croatie.

T

Klovicevi Dvori Gallery

La Klovicevi Dvori Gallery organise régulièrement des expositions d’œuvres d’artistes de renommée mondiale. Elle tient son nom de Juraj Julije Klović, un peintre et miniaturiste ayant présenté une rétrospective des plus grands maîtres de l’expressionnisme allemand intitulé « La rébellion tranquille » en 2008 et 2009.

T

Musée Archéologique de Zagreb

Le Musée Archéologique de Zagreb expose de nombreuses œuvres antiques des époques grecques et romaines. Les périodes du néolithique, de l’âge de bronze et de fer sont aussi mises en avant. Clou du spectacle : la momie de Zagreb enveloppée dans la plus longue inscription étrusque du monde.

T

Musée de la photographie de guerre

Le Musée de la photographie de guerre (Image of War) est un musée aux clichés saisissants, rappelant le proche passé de la Croatie et les guerres ayant eu lieu dans les Balkans dans les années 1990.

T

Musée des illusions

Le Musée des illusions est une sympathique attraction familiale. Des mises en situations extraordinaires permettent de se mettre en scène pour des photographies amusantes.

zagreb enneigée

Balade dans les parcs de Zagreb

Zagreb possède plusieurs parcs verdoyants ornés de fontaines, d’allées d’arbres et de fleurs. Une série de parcs tracée en forme de fer-à-cheval permet de s’aérer et de se reposer sur un banc entre deux visites touristiques.

En partant du centre-ville, la série de parcs commence avec le parc Zrinjevac. Celui-ci est suivi du parc Josipa Strossmaeyra et du parc du roi Tomislav situé devant la gare. La balade continue vers le Jardin Botanique de Zagreb. En remontant vers le centre-ville jusqu’au Théâtre national croate, on traverse de nouveaux jardins arborés dans lesquels sont érigés plusieurs monuments et statues.

Zagreb, cimetière Mirogoj

Cimetière Mirogoj

Située au nord de la ville, c’est un peu le Père Lachaise de Zagreb. Lire la suite…

Vue aérienne de la zone de loisirs

Lac de Jarun

Immense quartier dédié aux loisirs aquatiques à l’ouest de la capitale. Lire la suite…

Le grand lac du parc Bundek

Parc Bundek

Plan d’eau reposant propice aux balades bucoliques. Lire la suite…

marché de Dolac

Manifestations culturelles et de divertissements

Avec plus de 30 lieux dédiés aux arts et à la culture, l’offre culturelle et de spectacles est importante à Zagreb. On y retrouve, évidemment, les arts classiques (théâtre, opéra et musique classique) mais aussi de nombreux spectacles et concerts avec quasiment toutes les têtes d’affiche.

Du côté du sport, la capitale ne démérite pas : entre le Dinamo et le Cibona, les amateurs de football et de basketball ont de nombreuses occasions d’encourager les meilleurs sportifs du pays. Mais Zagreb, c’est aussi le ski à seulement 30 minutes de route avec chaque année la coupe du monde, du rallye et un marathon international.

Enfin, la période de Noël est particulière à Zagreb : décorations, animations nocturnes, esprit de Noël et boissons chaudes réchauffent les gorges et les coeurs. Zagreb a un des plus beaux marchés de Noël de toute l’Europe.

Animations historiques dans la ville de Zagreb

De la fin du printemps à la fin de l’été, la « Zagreb Time Machine » permet de remonter dans le temps. Dans la ville haute de Zagreb, jongleurs, troubadours, chansonniers et autres circassiens (on les appelait alors bohémiens) assurent le spectacle. Un contraste inédit entre le monde moderne et un passé pas si lointain apparaît. Des comédiens sont aussi présents pour raconter certains moments clés de l’histoire du pays ou pour faire découvrir une personnalité nationale. Le plus sympa dans cet événement folklorique est certainement de côtoyer des personnes habillées à la mode d’antan. À découvrir au détour des monuments historiques de la ville haute/vieille ville.

La relève de la garde à Zagreb est un spectacle qui se tient le dimanche en été et lors de certains jours historiques. Entre 15 et 40 participant (infanterie et cavalerie) y prennent part en costume historique et reproduisent la cérémonie de la relève de la garde. À voir entre la place Saint Mark et la statue de la vierge Marie sur le Kaptol.

Gastronomie et restaurants à Zagreb

Laissez-vous séduire par le goût du canard ou de l’oie, du gratin de pâte, du štrukli (fromage cuit dans l’eau), du fromage à la crème et du traditionnel orehnjača (gâteau aux noix). Zagreb se situe finalement assez proche de la côte, on peut ainsi se délecter de plats à base de fruits de mer dans les restaurants de la capitale.

Le marché de Dolac et sa myriade de parasols rouges sera l’endroit idéal pour dénicher des produits locaux. Ce marché à l’ambiance authentique est ouvert tous les jours.

Après une visite de la ville, rien de tel que de se poser au restaurant. Entre les cuisines du monde et les restaurants typiques traditionnels déjeuner ou dîner à Zagreb ne fait que prolonger les découvertes. Besoin de se rafraîchir ? Pourquoi ne pas s’installer en terrasse sur la place piétonne Ban-Jelacic ?

zargreb de nuit pendant l'avent

Que rapporter de Zagreb ?

Parmi les objets souvenirs à rapporter de Zagreb, on peut citer un objet connu dans le monde entier : le stylo à encre (stylo-plume), inventé par Slavoljub Penkala il y a 80 ans, à Zagreb.

La cravate est également un cadeau typique à ramener de Croatie. Elle tire son nom des cavaliers croates qui, dans la période allant de la guerre de Trente Ans à la Révolution française (du 17ème au 18ème siècle), ont combattu sur les champs de bataille européens en portant un foulard noué autour de leur cou. Zagreb est d’ailleurs surnommée la capitale de la cravate.

En dehors de cela, d’autres souvenirs en cristal, en céramique, des objets en porcelaine, en paille ou en osier vous feront penser à la capitale croate une fois de retour chez vous. Les gourmets opteront pour les vins croates de premier choix ainsi que les produits gastronomiques traditionnels (aucun souci pour passer la douane).

Loger à Zagreb pour les vacances

L’offre de location est très importante et variée. Les hôtels, qui ne sont pas le mode d’hébergement le plus courant en Croatie, sont nombreux. On trouve aussi des auberges de jeunesse parmi les façades colorées de la ville. Les tarifs sont plutôt élevés par rapport aux villes proches, et ce, quelle que soit la saison. La capitale reste toutefois très concurrentielle en terme de prix par rapport aux autres capitales européennes.

La cathédrale Saint-Stéphane

Ou loger à Zagreb ?

Pour vraiment se sentir en vacances, l’idéal est de loger dans la ville haute ou entre la gare et la ville haute.

Du côté de la gare, de très nombreux hôtels de grande taille offrent des prestations très qualitatives. la majorité des hébergements sont clasés 3 ou 4 étoiles.

Les maisons d’hôtes sont géographiquement plus étendues mais on y trouve de jolies pépites à la décoration parfois surprenante.

Combien de temps rester à Zagreb ?

Zagreb peut se visiter en seulement un weekend. Il est même possible de n’y passer qu’une petite journée si la capitale est sur votre route. Dans ce cas, il faut privilégier une balade à pied dans la ville haute. À condition d’y rester quelques jours, les musées à découvrir sont nombreux.

Au-delà de 3 jours, il est intéressant de sortir de la ville pour aller prendre un bon bol d’air pur dans les montagnes environnantes.

Quand venir à Zagreb ?

À la différence des destinations saisonnières, Zagreb se visite toute l’année. En été, les touristes s’attardent assez peu dans la capitale et préfèrent la mer et la montagne. En hiver, à l’occasion de l’Avent, la ville mérite le détour. Et peu importe sur la température frôle les 0 degrés.

D’ailleurs, comme toutes les grandes villes, les activités d’intérieur sont nombreuses et son autant de solutions de repli en cas de météo facheuse.

Funiculaire de Zagreb

 

Comment se rendre à Zagreb ?

La capitale de la Croatie est accessible en voiture et en avion. L’aéroport international est bien desservi et il est aisé de s’y rendre depuis la France. Alors que certaines autres destinations du pays sont accessibles uniquement à la belle saison, Zagreb ne connaît pas ce type de limitations. La plupart des voyageurs préféreront l’avion, plus rapide et très pratique pour un city break dans la capitale.

Venir à Zagreb en avion

L’aéroport Franjo-Tudman (code ZAG) est un aéroport international situé à moins de 20 km au sud-est de Zagreb. Une fois arrivé, il faut compter 20 minutes pour rejoindre le centre en prenant les transports en commun ou le taxi.

Des vols réguliers vers des destinations croates et européennes partent et arrivent de cet aéroport rénové il y a quelques années.

Venir à Zagreb par la route

Zagreb est accessible par l’autoroute et il n’y a aucun problème pour venir depuis la France en véhicule. Le trajet est un peu long :

  • 14h depuis Paris en passant par l’Allemagne, l’Autriche et la Slovénie ;
  • 11h depuis Lyon en passant par l’Italie et ls Slovénie.

Des trajets en bus sont néanmoins possibles depuis les grandes villes de France et depuis toutes les destinations touristiques du pays.

Venir à Zagreb en train

Zagreb est accessible en train depuis tout le pays et depuis différentes grandes villes européennes. La gare de 1890 est un monument en soi : au sortir du train, le visiteur se trouve en plein coeur de la ville dans le parc du roi Tomislav.

Depuis la France, il faut compter une journée de trajet avec possibilité de choisir des trains couchettes.

Se déplacer dans le Zagreb touristique

Le centre-ville, surnommé, la ville haute se visite facilement à pied. Un funiculaire permet d’y accéder aisément. En cas de fatigue, tramways et bus sont les moyens de transport à privilégier dans la capitale croate.

Pour se déplacer dans Zagreb, la voiture est déconseillée. En effet, cela est peu pratique qu’il s’agisse d’une voiture de location ou d’un véhicule personnel, entre le peu de place de stationnement et les petites rues à sens unique.

Pin It on Pinterest