Musée Mimara

façade du musée Mimara

Le controversé Musée Mimara

Zagreb héberge un musée d’art qui a la drôle de réputation d’exposer la plus grande collection de faux du monde. Le Musée Mimara dont le vrai nom est l’Institution publique de la collection d’art d’Ante et Wiltrud Topić Mimara accueille 3 700 œuvres dont 1 500 sont visibles par le public.

Le Musée Mimara (Muzej Mimara en croate) est l’un des plus grands musées de Zagreb, mais aussi du pays.

Un musée controversé

Le musée abrite des pièces découvertes par Ante Topić Mimara. Ce dernier, formé à l’art par le célèbre peintre italien Antonio Mancini, a acheté au fil des années de nombreuses œuvres d’art. Pour parvenir à ses fins et en acquérir d’authentiques, il se marie avec une riche italienne. Toujours en quête de pièces d’exception, il n’hésite pas à vandaliser de petites églises et à s’approprier leurs trésors. Il finit par être recherché pour avoir fait réaliser et vendu de fausses œuvres d’art. Durant la Seconde Guerre mondiale, il compte parmi ses fréquentations l’ancien dirigeant de Yougoslavie Tito, qu’il conseille, et l’ancien dirigeant du parti nazi Hermann Göring grâce à qui il se procure des tableaux volés aux Juifs.

Ante Topić Mimara continue son commerce plus que trouble après la guerre et arrive à détourner de nouvelles œuvres d’art. Finalement, il retourne à Zagreb après avoir écumé plusieurs pays et lègue sa « collection » à la Croatie en 1987 en échange de biens immobiliers et d’une belle cagnotte.

Le musée est aujourd’hui la propriété de l’État croate. On peut y voir des œuvres allant de l’antiquité au 20ème siècle. La majorité des peintures provient de maîtres européens, mais sont aussi exposées des pièces égyptiennes et asiatiques. La collection est hébergée dans un très bel édifice de style néoclassique. Le site est un ancien lycée construit au 19ème siècle et réalisé par l’architecte Waidmann. Il faut compter plusieurs heures de visite pour explorer l’ensemble du musée, équivalent du Louvre local en terme de dimension.

Musée Mimara : informations pratiques

  • Adresse : Place Roosevelt, Zagreb (ville basse, à quelques minutes à pied du centre)
  • Horaires : de 10h à 17h tous les jours (fermeture à 14h le dimanche). Horaires plus larges en été.
  • Tarif : moins de 10 euros l’entrée.
  • Langue : croate et anglais.
  • Des audioguides en anglais sont disponibles.

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This