Musée croate des Arts Naïfs

Zagreb : musée naif

Musée des Arts Naïfs de Zagreb

Dédié aux artistes dits « naïfs » le Musée croate des Arts Naïfs (Hrvatski muzej naivne umjetnosti en croate) expose des œuvres au style pictural figuratif ne représentant pas réellement la réalité. Il dispose d’un fond de plus de 1850 pièces (peintures, sculptures, dessins et estampes) datant du 20ème siècle. Celles-ci sont exposées dans la ville haute de Zagreb, au palais Raffay. On y retrouve principalement des artistes croates, mais les représentants d’envergure internationale de ce mouvement artistique ne sont pas oubliés.

Histoire de l’art naïf en Croatie et génèse du musée des Arts Naïfs

Traditionnellement, l’art naïf représente le travail des ouvriers et des agriculteurs de Croatie. Les œuvres de ce nouveau courant sont réalisées par des artistes amateurs, sans éducation ou formation artistique poussée. Les artistes naïfs majeurs réussissent à plonger le spectateur dans un monde poétique et dans un univers graphique bien particulier. Se rapprochant des autres mouvements artistiques du 20ème siècle par le refus de représenter fidèlement la réalité (perspectives, formes, couleurs), les artistes naïfs se permettent des entorses vis-à-vis de la peinture académique de façon volontaire ou non.

Au début des années 1930, les artistes croates Ivan Generalić et Franjo Mraz marquèrent les esprits et lancèrent à eux seuls le mouvement.

Premier musée d’art naïf revendiqué au monde, le musée actuel existe depuis 1952. Auparavant connu sous le nom de galerie d’art paysan, le musée fut ensuite nommé galerie de l’art primitif avant d’obtenir en 1994 le nom que nous lui connaissons aujourd’hui. Plusieurs refontes successives du musée ont permis de le rendre accessible au plus grand nombre. Différentes collections et temps forts réguliers (expositions, ateliers…) permettent de faire découvrir la richesse des pièces conservées au musée.

Les collections du musée

Parmi toutes les œuvres que possède le musée, moins d’une centaine sont exposées. Bien que s’étendant sur 350m2, le palais ne permet pas de profiter de toute la richesse des œuvres recueillies. Afin d’en proposer un plus grand nombre au public, des rotations régulières et des expositions thématiques dévoilent tour à tour des œuvres uniques. Parmi elles, des dessins, des peintures et des sculptures de bois et de pierre. On y retrouve notamment exposées des œuvres de la célèbre école de peintres-paysans de Hlebine.

Plus d’information : site officiel
Adresse : Sv. Ćirila i Metoda 3, Gornji grad
Tarif et ouverture : À partir de 20 kn. Ouvert tous les jours sauf les lundis et jours fériés.

 

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This