Musée de la ville

Au cœur de la ville haute de Zagreb, le musée de la ville (Muzej grada Zagreba en croate et souvent écrit en anglais Zagreb City Museum) est un des musées centenaires de la ville.

zagreb city musuem

Sculptures dans le musée de la ville de Zagreb

Le musée est abrité dans l’ancien couvent des Clarisses avec ses fenêtres en trompe l’œil. Il retrace l’histoire de la capitale depuis la préhistoire, en passant par la grande période romaine, le Moyen Âge, sans oublier les époques modernes. L’histoire récente du pays et notamment la période de la guerre d’indépendance des années 1990 n’est cependant pas traitée aussi profondément que le reste. La visite du musée est organisée par grande période historique, mais aussi par thématique (pas moins de 45 !). Ainsi, le musée expose plus de 4 500 pièces aux yeux attentifs des visiteurs, sur un total de 75 000 composants la richesse du musée.

Des caves au sous-sol, mises en scène et illuminées en passant par les trois étages du bâtiment principal, le visiteur est amené à réaliser un véritable voyage dans le temps. Cette épopée permet de mieux comprendre l’évolution de la cité et comment d’un petit village à l’antiquité, Zagreb est devenu un lieu de commerce incontournable puis la capitale du pays.

Dans le musée, on retrouve aussi bien des œuvres d’arts que des objets de la vie quotidienne. Le mélange des deux permet de vraiment bien illustrer la vie de la cité à travers les siècles. L’espace archéologique est particulièrement intéressant et expose des objets retrouvés à même le site lors de récentes fouilles. La collection d’art de Tille Derieux et une collection rare de boîtes à musique font de ce musée un lieu unique. Depuis quelque temps, une section du musée est consacrée à l’école du dessin animé de Zagreb et mérite le détour.

Avec les mises en scène proposées et une variété de pièces aussi bien didactiques qu’interactives, ce musée plaira aux enfants. Pour les plus grands, on ressort du musée avec les clés indispensables à la compréhension de l’histoire de la ville. Le lien entre la ville épiscopal Kaptol et la ville royale Gradec est par exemple particulièrement bien expliqué.

Informations pratiques

  • Plus d’informations : site officiel (en anglais)
  • Adresse : 20 rue Opaticka, Zagreb (ville haute)
  • Horaires : de 10h à 19h tous les jours sauf le lundi (fermeture à 14h le dimanche). Musée fermé pendant les jours fériés. Prévoir 1h30 de visite minimum. Idéal en cas de mauvais temps.
  • Tarif : 30 kn l’entrée. Expositions temporaires gratuites
  • Langue : croate et anglais
  • Des audioguides sont disponibles et sont quasiment indispensables, car les explications multilingues ne sont pas écrites en français.

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This