Jarun

Zagreb dispose d’un large plan d’eau dédié aux loisirs : il s’agit du lac de Jarun tout simplement appelé Jarun par les habitants. Situé au sud du centre-ville, le lac est issu de l’exploitation de graviers de la rivière Sava. C’est la plus grande zone de loisirs de la ville. Aménagés dès 1980 afin d’accueillir les habitants de Zagreb pour leurs loisirs, le site a été progressivement remodelé. Ces aménagements ont permis d’accueillir sept ans plus tard les premières compétitions et notamment les Jeux mondiaux universitaires.

Vue aérienne de la zone de loisirs

Lacs de Jarun à Zagreb

D’une longueur de plus d’un kilomètre et d’une largeur de 300 m, la zone aquatique est scindée en plusieurs parties. Celles-ci sont délimitées par quatre îles, auxquelles on accède à pied via plusieurs ponts. De grandes étendues de verdure, des zones boisées et des plages de galets accompagnent le tout.

Un espace aquatique dédié au sport

La zone aquatique principale est dotée de gradins et permet d’accueillir des compétitions de sports nautiques. La pratique sous forme de loisir est délimitée par plusieurs lignes tracées sur le plan d’eau. Le site est bien connu des zagrébois qui viennent s’y reposer, s’y divertir ou y pratiquer une activité sportive. Ils constituent la majorité du public présent sur place.

Une piste cyclable ceinturant le lac accueille dès les premiers rayons de soleil les joggeurs, les cyclistes ou encore les adeptes de roller. Il faut cependant attendre que les températures soient plus clémentes pour voir des canoës, des avirons et des pédalos voguer sur les eaux calmes du lac. Une partie du lac est également dédiée au wakeboard, que l’on peut pratiquer tiré par un câble. En été, l’eau du lac est assez chaude faisant le bonheur des visiteurs de tout âge.

Aux abords du lac, on retrouve des bars, restaurants et boîtes de nuit permettant de poursuivre jusqu’au bout de la nuit une belle journée ensoleillée. À noter que c’est en ces lieux que se tient le INmusic Festival, un des événements musicaux phares de la capitale croate.

Accessible facilement en tramway (lignes 5 et 17), il faut compter quelques kunas pour accéder au site et une vingtaine de minutes de trajet depuis le centre-ville. Pour les visiteurs à la recherche d’un lieu de détente plus proche du centre et complètement gratuit, le parc Bundek est l’alternative idéale.

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This