Parc Bundek

Le parc Bundek est un lieu de promenade privilégié par les habitants de Zagreb, la capitale croate. Ici, les gens ne viennent pas spécialement apprécier les œuvres d’art, les joyaux du patrimoine local ou le folklore traditionnel, mais tout simplement se reposer autour du plan d’eau.

Zagreb, parc Bundek

Le grand lac du parc Bundek

Le parc Bundek est un large parc d’un kilomètre de long situé en plein centre de la ville basse (Novi Zagreb Est). Il longe le sud de la rivière Save, et se trouve non loin de l’hippodrome et du musée d’art contemporain.

Présent dans la capitale depuis le 19ème siècle, le parc a été rénové au milieu des années 2000. Depuis, les lacs ont été complètement remodelés et de nouveaux services (loisirs, toilettes, restaurants…) sont accessibles au public.

Plus petit que le parc de Jarun, le parc Bundek est aussi plus proche du centre et son esthétique est davantage travaillée. Le parc est composé de deux lacs artificiels que l’on peut traverser grâce à une longue et belle passerelle. L’un des lacs est entouré d’une grande plage de gravier alors que le parc est équipé de nombreux chemins serpentant entre les arbres et permettant, au choix, de se balader ou de faire du sport. Le premier lac, le plus petit des deux est préservé et laissé à l’état naturel. Le second, le plus grand, est consacré aux loisirs et est ouvert à la baignade.

En été, les zagrebois ont pour habitude de venir faire bronzette et de nager dans le plus grand des deux lacs. Ce dernier est surveillé pour davantage de sécurité, parfait pour une journée en famille. Avec plusieurs parcs de jeux et de grands jardins, les enfants ont de la place pour jouer et se divertir après la visite des musées de la capitale.

Les jardiniers de la ville laissent ici libre cours à leur imagination. Leur travail rend le parc somptueux au printemps. À cette période de l’année, se déroule d’ailleurs dans les jardins le Foraart, le festival international des jardins. D’autres événements festifs comme le Runjanfest ont également lieu au printemps et jusqu’à la fin de l’été au parc Bundek. Une scène aquatique est même installée avec cinq grands gradins. Depuis plus de 20 ans, c’est d’ici que sont tirés les feux d’artifice du festival international de pyrotechnie (Vatrometa) se tenant chaque année dans le parc.

Le parc Bundek est idéal les jours de beau temps pour une pause de verdure dans un circuit touristique. Il permet de changer de rythme, de prendre le temps de regarder les cygnes évoluer sur les eaux calmes, et d’apprécier un pique-nique bien mérité. Attention, le week-end, les barbecues envahissent le parc.

L’accès au parc est facile. On peut s’y rendre aussi bien en tramway, en bus ou en voiture (il y a un parking), et pourquoi pas à vélo afin de parcourir le parc en deux-roues ?

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This