Se rendre en Croatie en train

train bleu en croatie

Un train en Croatie

La Croatie possède un réseau de chemin de fer reliant toutes les grandes villes du pays à part Dubrovnik. Les tarifs ne sont pas élevés mais le voyage est lent. Pour se déplacer entre les grandes agglomérations, c’est une alternative à l’avion ou à la voiture surtout si vous devez vous déplacer dans le pays.

La Croatie en train

Les compagnies ferroviaires qui opèrent en Croatie sont Euro City (EC), Inter City (IC), (Ex), rapide (B) de même que la compagnie ferroviaire nationale Hrvatske Željeznice (HZPP). En plus des lignes grands voyageurs qui sillonnent l’Europe, les chemins de fer croates proposent des trains pendulaires et des liaisons entre les principales villes. À noter aussi que le service Interrail / Eurail dessert la Croatie et dispose d’un passe dédié permettant de visiter Zagreb, Split ou Pula.

Les prix des billets sont compétitifs et rivalisent avec les autres modes de transport. Le train est particulièrement apprécié des voyageurs nomades en Croatie qui peuvent voyager tout confort et sans grande contrainte pour un budget serré.

Venir en train en Croatie depuis la France

Il est possible de venir en Croatie depuis la France en utilisant le train mais il n’y a pas de ligne directe. Il existe aussi des lignes directes depuis la Slovénie, la Hongrie, l’Italie, l’Autriche, la Suisse, la Slovaquie, l’Allemagne, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et la Yougoslavie. Il y a, de plus, des lignes avec escales vers la plupart des pays européens.

Le trajet depuis la France prend la journée (pas de TGV) et on trouve des trains couchette pour un voyage en train de nuit avec arrivée le lendemain. Au mieux, le voyage durera 14h avec un seul changement de mode de transport. Les options sont multiples, en voici 3 :

  • Paris / Stuttgart / Zagreb : 14h
  • Paris / Munich / Zagreb (en train de nuit) : 16h
  • Paris / Zürich / Zagreb (en train de nuit) : 18h

Se déplacer en train à l’intérieur de la Croatie

Le réseau ferroviaire n’est pas le meilleur moyen de visiter la Croatie. Le bus est plus flexible, plus rapide et permet d’aller partout. Utiliser le train pour se déplacer à l’intérieur de la Croatie est surtout intéressant entre les grandes villes. Le voyage sera lent mais peu onéreux.

Autre particularité intéressante : il est possible de faire voyager sa voiture ou sa moto avec soi. Ça permet de voyager sans devoir conduire. Le tarif n’est pas rebutant (surtout lorsque le trajet se fait de nuit) et ça peut être une belle alternative entre 2 grandes villes. Dans le même ordre d’idées, voyager avec son vélo est possible et est peu onéreux.

Les petites animaux sont aussi acceptés dans les trains croates. Des prises électriques sont présentes dans les wagons de 1ère et 2nd classe mais il n’y a pas de Wifi.

Il n’est pas possible de réserver son billet sur tous les trains. Les trajets non réservables sont signalés.

Avant l’indépendance du pays, le réseau de train fonctionnait avec les pays limitrophes. Les frontières ont grippé la mécanique bien huilée et le maillage intérieur du pays ne permet plus de desservir de façon efficace les 4 coins de la Croatie. Désormais, les délais sont allongés et il faut parfois prendre le bus entre 2 trains. Zagreb – Split et Zagreb – Rijeka sont malgré tout les 2 lignes qui fonctionnent bien avec plusieurs trains par jour. Dubrovnik, par contre, n’est pas reliée au reste du pays par le train.

Les lignes de chemin de fer vers la Croatie

Depuis plusieurs années, les itinéraires des lignes régulières proposées par Euro City et Inter City de l’Europe en direction de la Croatie n’ont pas beaucoup changé :

  • EC Berlin – Leipzig – Munich – Salzbourg – Ljubljana – Zagreb
  • IC « Croatie » Vienna – Maribor – Zagreb
  • IC «Kvarner» : Budapest – Zagreb – Rijeka
  • IC « Drava» : Budapest – FC – Ljubljana – Venise

Gares principales de Croatie

La gare ferroviaire centrale de Zagreb (Zagrebački Glavni kolodvor) est la principale gare du pays. C’est ici qu’arrivent les principaux trains en provenance de l’étranger.

  • Renseignements : +385 (0)60 333 444 et www.hzpp.hr (en anglais)
  • Lignes internationales : +385 (0)85 1 4573 283

Les autres gares majeures de Croatie sont les suivantes :

  • Osijek : +385 (0)31 520 222
  • Ploče : gare la plus proche de Dubrovnik
  • Pula : +385 (0)52 541 982
  • Rijeka : +385 (0)60 333 444
  • Šibenik : +385 (0)22 333 699
  • Varaždin : +385 (0)42 627 480
  • Vinkovci : +385 (0)32 530 160
  • Zadar : +385 (0)232 12 555

Trouver un billet de train

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This