La Croatie possède un bon réseau de chemin de fer reliant toutes les grandes villes du pays à part Dubrovnik. Il existe également des lignes directes vers la Slovénie, la Hongrie, l’Italie, l’Autriche, la Suisse, la Slovaquie, la France, l’Allemagne, la Bosnie-Herzégovine et la Yougoslavie. Il y a par ailleurs des lignes avec escale vers la plupart des pays européens.
Les compagnies ferroviaires qui opèrent en Croatie sont les suivantes : Euro City (EC), Inter City (IC), (Ex), rapide (B), les compagnies ferroviaires nationales et les trains pendulaires. À noter aussi que le service Interrail / Eurail dessert la Croatie et dispose d’un passe dédié permettant de visiter Zagre, Split ou Pula.
Un train en Croatie
Les prix des billets sont compétitifs et rivalisent avec les autres modes de transport. Le train est particulièrement apprécié des voyageurs nomades en Croatie qui peuvent voyager tout confort et sans grande contrainte pour un budget serré. Le trajet depuis la France prend la journée (pas de TGV) et on trouve des trains couchette pour un voyage en train de nuit avec arrivée le lendemain.
Les lignes de chemin de fer vers la Croatie
Depuis plusieurs années, les itinéraires des lignes régulières proposées par Euro City et Inter City de l’Europe en direction de la Croatie n’ont pas beaucoup changé :
- EC Berlin – Leipzig – Munich – Salzbourg – Ljubljana – Zagreb
- IC « Croatie » Vienna – Maribor – Zagreb
- IC «Kvarner» : Budapest – Zagreb – Rijeka
- IC « Drava» : Budapest – FC – Ljubljana – Venise
Gare principale de Zagreb
- Renseignements : tel. 060 333 444 www.hznet.hr
- Lignes internationales : tel. +385 1 4573 283