Zadar

Port de Zadar

Zadar

Zadar est une ville portuaire du nord de la Dalmatie. Son quartier historique se trouve sur une presqu’île abritée, à proximité d’un port desservant les îles Kornati. Avec plus de 3 000 ans d’histoire, la ville détient un riche patrimoine culturel et historique. Son système de fortifications est composé de remparts et de portes fortifiés et est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les habitants de Zadar sont fiers du patrimoine de leur ville. Au fil des ans, nombreux sont les mythes et légendes à s’être constitués relatant l’histoire des monuments de la ville, ou se déroulant sur les baies et plages de galets de la région.

L’archipel de Zadar compte 300 îles et îlots répartis dans une mer calme et limpide. Sur le marché de Zadar, vous trouverez des fruits et légumes frais cultivés sur les îles d’Ugljan, de Pašman et autour du lac de Vrana. Vous trouverez également une grande variété de poissons, mollusques et coquillages fraîchement pêchés, le matin même.

Le tourisme a commencé à se développer à Zadar dès 1879, s’orientant progressivement vers les activités nautiques. L’attractivité de la ville repose sur son patrimoine culturel et ses merveilles naturelles. Elle est aussi complétée par une offre touristique incluant différents types d’hébergement et une gastronomie de qualité composée principalement de spécialités locales. À cela, s’ajoutent différentes activités sportives et récréatives et les nombreuses manifestations culturelles et de divertissement qui rythmeront votre séjour à Zadar.

L’Orgue de la mer et le Salut au soleil de Zadar

orgue naturel qui joue en fonction de la mer

Orgue de la Mer

L’Orgue de la mer est une attraction unique au monde. Il s’agit d’un escalier plongeant dans la mer, équipé de nombreux tubes produisant une harmonieuse mélodie. Le musicien n’est autre que la mer qui s’improvise à la fois compositeur et interprète de ses concerts. À ​chaque instant, on découvre une nouvelle symphonie qui change au gré des vagues. Les souffles produits par le mouvement de la mer dans cet instrument particulier génèrent des notes semblables à des chants de chœurs traditionnels que l’on pouvait entendre autrefois. Ces sons ressemblent aussi à ceux des grosses cloches. Lorsque les vagues ne déferlent pas sur la côte, l’orgue produit des sons espacés par de longs intervalles. La mélodie reste agréable quelles que soient les conditions.

Juste à côté de l’Orgue des mers, le Salut au soleil est l’œuvre du même artiste. Il s’agit d’un grand cercle situé à même le sol composé de panneaux solaires emmagasinant l’énergie le jour afin de la restituer la nuit sous la forme de dessins colorés. Cette installation poétique plaît beaucoup aux enfants et permet d’alimenter en énergie une partie du quartier à moindres frais.

L’église Saint-Donat et la cathédrale

zadar église st donat

Église Saint Donat

L’église Saint-Donat est un édifice religieux unique en Europe. Typique de l’art roman et bâti sous influence byzantine, elle fut construite sur un plan circulaire. La cathédrale Sainte-Anastasie, pour sa part, dispose d’une somptueuse façade et est étonnamment grande lorsque l’on pénètre à l’intérieur.

Quoi visiter à Zadar ?

Face au vent et à la mer, Zadar

Front de mer de Zadar

Lors d’une visite de Zadar, arpentez la presqu’île et découvrez ses édifices religieux, son forum romain, son musée archéologique et son musée des illusions, mais aussi l’exposition permanente d’objets de verre comportant plus de mille objets précieusement conservés. Complétez votre découverte de la région par des excursions dans les parcs nationaux.

Autres découvertes locales
La ville est entourée par les parcs nationaux de Plitvice, Paklenica, Krka et des îles Kornati, ainsi que les parcs naturels de Velebit et de Telascica. Il est conseillé de louer une voiture pour organiser une excursion dans les terres alors que des croisières peuvent être proposées au départ de Zadar pour les îles environnantes. De nombreuses activités sportives et de loisirs comme la voile, la planche à voile, l’aviron, la plongée et la pêche, ce ne sont pas les choses à faire qui manquent en ville.

Concernant les spectacles et événements, la ville accueille le Film Forum Festival, l’été théâtral de Zadar, et des soirées de musique traditionnelle. Diverses expositions de peinture sont proposées au public.

Se loger à Zadar

Zadar dispose d’une offre importante d’hébergements touristiques. Le centre historique est majoritairement composé d’appartements de location. Les hôtels sont situés plus au sud, en direction du port, ou bien au nord, après le port de plaisance. Si l’on trouve aussi quelques appartements à louer dans la partie moderne de Zadar, les plus belles maisons de vacances sont elles, plus excentrées.

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This