Orgue de la Mer

orgue naturel qui joue en fonction de la mer

Orgue de la Mer de Zadar

L’orgue de la mer ou orgue des mers de Zadar est une création originale de Nikola Bašić. L’architecte croate a d’ailleurs été primé en 2006 au niveau européen pour la réalisation de cette œuvre.

L’idée première consistait à réhabiliter la ville, suite aux importants dégâts de la Seconde Guerre mondiale. La riva, alors reconstruite sous la forme d’un immense bloc de béton, ne donnait pas satisfaction à la mairie. C’est ainsi qu’en 2005, une portion de cette promenade, le long du littoral a été repensée et transformée à l’occasion d’un projet de réaménagement de la côte.

Construit en bord de mer sur une longueur de 70 m, l’orgue de la mer (Morske Orgulje) fait partie intégrante de la promenade de la ville. Il est constitué de 35 tubes souterrains dont la sortie se situe à l’air libre, au niveau d’escaliers de marbre composés de huit marches. Reliés à la mer par des tuyaux, ces tubes subissent la poussée des vagues et l’ensemble génère des sons, en fonction de la force et de l’amplitude de la marée.

C’est donc l’eau et le vent qui créent la musique émanant des bouches de l’instrument géant. Il en résulte une drôle de mélodie qui s’échappe en permanence des bouches d’air de l’orgue et qui varie en fonction des conditions météo. Pour en savoir plus, un article très complet (en anglais) explique tous les détails de la construction et étudie l’acoustique du projet.

L’attraction attire aussi bien les locaux que les visiteurs. Le projet aurait pu faire naître quelques oppositions parmi les habitants, mais selon une étude réalisée par la mairie, 77 % d’entre eux sont contents de cette œuvre. Une balade le long de l’orgue de la mer est une activité divertissante à faire en famille. Le lieu est également idéal pour apprécier les couchers de soleil en amoureux. Situé à quelques dizaines de mètres, le Salut au Soleil, créé par le même architecte attire lui aussi les visiteurs venus découvrir Zadar.

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This