Cathédrale Sainte-Anastasie de Zadar

cathédrale de Zadar

Église Sainte-Anastasie, la cathédrale de Zadar

Située non loin de l’église Saint-Donat avec laquelle elle est souvent confondue, l’église Sainte-Anastasie est la cathédrale de Zadar.

Chef-d’œuvre de l’art roman du 12ème siècle et achevée sept siècles plus tard, cette cathédrale aux accents toscans est la plus grande de toute la Dalmatie. Située sur un bras de terre au sud-ouest de la cité, non loin de l’orgue des mers et du salut au soleil, l’édifice dépasse en hauteur toutes les autres constructions du quartier.

Description de la cathédrale

Contrairement à de nombreuses cathédrales croates, ce n’est pas le clocher qui est ici remarquable, mais sa façade. Cette entrée est située à l’opposé du clocher, sur le côté nord-ouest. Se découvrant via une petite place recouverte d’un très joli et typique dallage, la façade dévoile trois portes d’influence gothique surmontées de deux très belles rosaces encadrées par une cinquantaine de colonnes. Le style roman pisan s’affirme avec les typiques galeries aveugles et leurs arcades. La forme de la façade ressemble beaucoup à celle de l’église Saint-Chrysogone, située à moins de 100 m de là.

À l’intérieur, on est surpris par le volume de la cathédrale. Les trois nefs contribuent à cette impression de largeur. Des chapelles occupent l’espace sur les parties latérales de la cathédrale. À gauche du chœur, se trouve un sarcophage contenant les reliques de Sainte-Anastasie données par l’empereur de Byzance au 9ème siècle. Les stalles, la mosaïque de la sacristie et le dôme sont les autres spécificités marquantes du lieu.

intérieur de la cathédrale Sainte-Anastasie de Zadar

Intérieur de la cathédrale

Le visiteur attentif remarquera que les pierres et les couleurs sont différentes en fonction des niveaux. En effet, bâtie sur les vestiges d’une église du 9ème siècle, la cathédrale a été construite à partir de matériaux propres à différentes époques :

  • La base de la cathédrale est une ancienne basilique paléochrétienne dont les origines remontent au 4ème siècle.
  • En 1202, l’église est endommagée suite aux invasions des croisés et des armées vénitiennes. Reconstruit jusqu’en 1324, l’édifice est allongé et rénové.
  • En 1332, les stalles et le baldaquin du ciborium sont finalisés dans le pur style gothique propre à cette époque.
  • Les arcs et les colonnes sont ajoutés au cours du 15ème siècle.
  • Le clocher sous sa forme actuelle date, pour sa part, du 19ème siècle et a été élaboré d’après les indications de l’architecte anglais Thomas Graham Jackson.
  • La Seconde Guerre mondiale est le dernier événement en date à avoir porté atteinte au bâtiment. Il sera restauré quelques années après la fin du conflit.

Mis à part le dimanche, il est aussi possible de monter dans le clocher. L’ascension est payante, mais bon marché. La vue au sommet est surtout intéressante si vous êtes grands. En effet, les protections installées rendent la vue moins agréable pour les personnes de moins d’1.60 m. Au fur et à mesure de la montée, les marches rétrécissent. Il faut compter une bonne vingtaine de minutes pour cette visite.

Bon à savoir

  • La cathédrale se visite en accès libre.
  • Les horaires sont indiqués à l’entrée.
  • Attention, habits décents exigés (on ne doit pas voir les épaules ou les genoux).

Booking.com

Pin It on Pinterest