L’église Saint-Donat est l’un des édifices religieux les plus intéressants de Croatie. Elle est située sur la langue de terre de Zadar s’avançant dans la mer et est donc encerclée sur trois côtés par l’Adriatique. De construction préromane et décorée à la façon byzantine, l’église Saint-Donat a la particularité d’être de forme circulaire. Juste à côté, la cathédrale Sainte-Anastasie et son clocher pointu, sont souvent confondus avec cette église.
L’édifice a été construit dès le 9ème siècle par l’évêque et diplomate Donat. Ses fondations reposent sur les ruines d’un ancien forum romain. L’église Saint-Donat est le plus imposant bâtiment religieux de cette époque et de toute l’Europe carolingienne. D’abord nommée « Sainte-Trinité », l’église prendra le nom de « Saint-Donat » au 18ème siècle. Son fondateur y est d’ailleurs enterré jusqu’en 1809, après quoi ses restes furent déplacés dans cathédrale Sainte-Anastasie de Zadar. Donat est aujourd’hui le saint patron de la ville.
Un dôme, aujourd’hui disparu, recouvrait la construction initiale. Il est désormais remplacé par un toit de tuiles ocres. Autour de la partie centrale qui culmine à 27 mètres de haut, l’église est composée d’un déambulatoire et de trois absides. Une galerie circulaire se situe dans les hauteurs de l’église. À l’intérieur, la décoration est réduite à son strict minimum. L’église est vide et seul un œil avisé saura retrouver quelques inscriptions datant du temps des Romains sur les pierres réutilisées lors de la construction.
L’église Saint-Donat n’a pas toujours eu un usage religieux. Elle fit office d’entrepôt sous domination vénitienne, viennoise, française ou turque, mais aussi de musée archéologique et est désormais une salle de concert.
L’excellente acoustique des lieux en fait désormais l’hôte des « soirées musicales de Saint-Donat », un festival annuel de musique médiéval et renaissance.
Bon à savoir pour visiter l’église Saint-Donat
La visite est payante. Le site est ouvert tous les jours de 9h30 à 14h et de 16h à 18h.