Parc national de Kornati

Accueil » Parcs nationaux de Croatie » Parc national de Kornati

parc de kornati, les falaises

Falaises déchiquetées du parc Kornati

L’archipel des Kornati est un groupe d’îles composées de 130 îles, îlots qui s’apparentent à un collier de perle émergeant des eaux turquoise de l’Adriatique. L’archipel couvre une superficie d’environ 64 km ². Celui-ci est situé en Dalmatie, une région côtière de la Croatie abritant les villes comme Zadar et Sibenik.

Kornati tient son nom de Kornat, la plus grande île de l’archipel. Piskara, Kurba Vela, Zut, Sit, Vrgada et Levrnaka constituent d’autres îles importantes de cet archipel. Mis à part une petite zone de terre cultivée de figuiers, d’oliviers et de vignobles, les îles Kornati sont rocheuses, couvertes d’herbe et d’espèces d’arbres méditerranéens plutôt rares.

Au fil du temps, certaines îles ont subi les effets de l’érosion et les méfaits du sur-pâturage. Ces situations ont fini par détruire la luxuriante végétation de certaines îles que les hommes ont fini par désertées. Quelques unes des plus grandes îles ont déjà été occupées par les Illyriens depuis le Néolithique.

Cuscica kornati

Cuscica au parc Kornati

Les îles de l’archipel de Kornati ne sont pas habitées en permanence. Certaines appartiennent à de riches familles de Zadar. Ces propriétaires viennent périodiquement sur l’archipel pour entretenir leurs champs d’oliviers, leurs vignobles ou pour faire paître leurs troupeaux.

La particularité des îles réside dans leurs côtes accidentées avec de nombreuses grottes et criques. Le relief de calcaire est recouvert de buissons de romarin, de lavande, de thym, de myrte et de sauge. Les côtes peuvent être des falaises abruptes et énormes faisant face à la mer. D’autres sont légèrement inclinées et s’étalent progressivement vers la mer, se terminant dans une petite baie avec une jetée et un ou deux chalets de pêcheurs entouré de pins, oliviers et figuiers…

kornati, parc national croate

Dugi Otok et le parc des Kornati

La mer environnante est riche en poissons et autres espèces marines… L’archipel est dépourvu d’eau de source, mais on peut néanmoins récupérer l’eau de pluie recueillie par les diverses cavités que la nature a gracieusement pourvue aux habitants.

C’est une très bonne idée d’expédition en bateau pour une journée ou un weekend. Les amateurs de plaisance connaissent bien l’île. Le vent permet de se faire plaisir en voilier et les mouillages sont nombreux. Certains prestataires proposent des excursions avec skipper pour vivre en dehors du monde pendant ses vacances : baignade, plongée avec bouteilles ou masque-tuba, plage et dauphins, tout un programme !

Booking.com

Pin It on Pinterest