Il y a des animaux sauvages qui ont une place à part dans le cœur des humains. Les dauphins en font partie. Animaux joueurs, intelligents et appréciant la compagnie des humains, les dauphins sont visibles en Méditerranée, dans l’Adriatique et tout particulièrement sur les côtes croates.
Sommaire
Comment voir des dauphins en Croatie ?
Pour les voir, 3 grandes possibilités :
- Depuis un bateau de croisière ou un voilier, durant la traversée, voir les dauphins suivre le bateau, jouer autour de la coque et dans les vagues ;
- En plongée, sur des spots connus. C’est l’idéal car c’est l’activité qui permet d’approcher au plus près les dauphins, dans leur milieu naturel sans les perturber ;
- Dans le cadre d’excursions de découverte des cétacés et dauphins auprès d’agences. Ça doit être votre dernier choix car c’est celui qui est le plus préjudiciable aux dauphins. C’est hélas, souvent, la seule option possible pour la plupart des vacanciers. Si vous pouvez choisir entre différents bateaux, prenez celui qui accueille le moins de monde et celui qui semble le plus respecter l’environnement.
Où voir des dauphins ?
Il y a des dauphins partout en Croatie. Il y a aussi des baleines et d’autres espèces de cétacés.
Les lieux où la probabilité est la plus forte de rencontrer des dauphins en Croatie est dans les îles de Hvar, proche de l’île de Vis, proche de l’île de Mali Losinj, dans le parc des Kornati ou le parc de Brijuni, au large de Dubrovnik, au large de Pakostane, Rovinj, Lim et de Zadar.
Quand voir les dauphins ?
Pour la majorité des vacanciers, ce sera en été lorsque la mer est calme et le climat clément. Mais les dauphins apprécient aussi le reste de l’année (le printemps !), ils sont plus tranquilles et volontiers plus curieux que lorsqu’ils sont recherchés par les touristes.
En début de matinée et en fin d’après-midi, il est plus facile de voir les dauphins.
L’idéal est de passer par les prestataires opérant à l’année et ayant un petit bateau. Ça peut être un bateau de plongée, un bateau de pêche ou un bateau dédié à l’observation de la faune marine. L’option « bateau de pêche » est souvent gagnante car les dauphins apprécient les repas faciles lorsque des poissons sont rejetés à la mer.
Pour qui est cette activité ?
Tout le monde apprécie de voir les dauphins bondir en dehors de l’eau. Les enfants seront ravis… si les dauphins veulent bien se montrer. Pour les plus jeunes, certaines activités éducatives ou de sensibilisations sont proposées en complément. Toujours intéressant.
Combien de temps prévoir et quel matériel apporter ?
Comme les dauphins peuvent ne pas se montrer, il est préférable de cibler une demi-journée en mer et à la découverte du littoral depuis un bateau (baignade, coins secrets, activités maritimes – snorkeling, pêche…). Certains prestataires couplent aussi l’activité avec la visite d’un musée marin (le Marine Education Centre à Losinj par exemple). Si les dauphins sont présents alors tant mieux. S’ils ne sont pas là, vous n’aurez pas perdu votre temps.
Pour que la balade ne soit pas trop longue, certains prestataires proposent aussi de manger à bord. Ça permet d’occuper les ventres et les esprits pendant que le skipper cherche les dauphins…
Les jumelles sont nécessaires pour vraiment apprécier les rencontres avec les dauphins. Il est rare qu’ils soient à proximité immédiate des embarcations et des lunettes grossissantes permettent de s’en mettre plein les yeux. Prévoir aussi coupe-vent, couvre-chef, crème solaire, chaussures qui ne craignent pas l’eau, éventuellement maillot de bain, serviette et change.
À moins d’avoir un zoom puissant sur votre appareil photo et d’être à l’aise avec les clichés d’action, vos photos risquent d’être peu réussies : préférez graver le souvenir dans votre cerveau 😉
Surtourisme et chasse aux dauphins
Pour que leurs clients soient satisfaits, certaines agences n’hésitent pas à pourchasser les dauphins et à apposer comme argument de vente un « remboursé si pas de dauphin vu ». Les souvenirs sont meilleurs (et les avis sur Google ou TripAdvisor aussi) lorsque la sortie a permis de voir de près des dauphins… Ça se fait hélas parfois au détriment des animaux. Le bruit des moteurs, la foule et le bruit incommodent les dauphins. À vouloir à tout prix voir des dauphins, ces derniers désertent les lieux. Certaines activités attrape touristes proposent des sorties à une vingtaine d’euros et font embarquer plus de 50 personnes pour un tour en mer en vendant une rencontre – hypothétique – avec les dauphins. Les prestataires les plus consciencieux ne garantissent pas de voir des dauphins.