Avec de plus en plus de ports capable d’accueillir des bateaux de croisière et plusieurs prix décernés par les croisiéristes, la Croatie se distingue comme faisant partie des incontournables des voyages organisés en bateau. Le tourisme nautique est très développé en Croatie et l’offre est relativement complète.
Selon les sources officielles croates, 828 navires de croisières sont passés dans les eaux croates en 2013 (en progression par rapport aux années précédentes). 30 nouveaux navires arrivent en Adriatique en 2014 et 20 de plus jusqu’en 2018. La croisière se porte donc bien.
Quand partir en croisière ?
Il est possible de naviguer toute l’année mais c’est du printemps à l’automne que le plus grand nombre de possibilités sont possibles. Juillet et août sont les mois les plus prisés à la fois pour la navigation en goélette que pour les voyages en paquebots. Les prix suivent le demande et sont plus élevés à la belle saison.
Que faire en croisière ?
- Farniente sur le pont du bateau et loisirs à bord
- Excursions dans les villes phares
- Découverte de plages secrètes (si location de voilier). Attention aux oursins, prévoir des chaussures d’eau
- Baignade, plongée avec masque et tuba
Croisières en paquebot en Croatie
C’est l’offre la plus connue. Au départ d’un port de la Méditerranée, le voyage de quelques jours à plusieurs semaines permet de découvrir des villes emblématiques à l’occasion d’escale. Grand luxe, nombreux loisirs à bord et excursions à terre déjà organisées sont proposées tout an long de la croisière.
La Croatie est quasiment incontournable aujourd’hui pour les grandes compagnies de croisières comme Costa Croisières. Plusieurs ports croates sont capables d’accueillir les paquebots : Dubrovnik, Split, Zadar, Rovinj, Hvar, Trogir, Mljet, Korcula, Sibenik, Pula, Vis…
Croisières en voilier
Pour un parcours sur mesure, loin de la foule et avec un capitaine et un équipage au petits soins, les petits navires sont le meilleur compromis : voilier, goélette, catamaran… et embarquent de quelques passagers à une quarantaine de personnes.
Les skippers croates pourront vous faire découvrir les plus belles îles mais aussi des petits coins secrets ou la nature sera votre seul compagnon. Il existe des tour opérateurs spécialisées dans ce type de croisières. Pour les plus aventureux, il est possible de louer sur place un bateau avec équipage ou de s’y rendre directement avec son propre bateau.
Les conditions météo, le remplissage des ports et la saison influent sur les possibilités de croisières.