split en croatie

Split

Split est une ville et port de la Dalmatie centrale, et est également un important centre culturel, urbain et touristique. La ville est vieille de 1700 ans. L’empereur romain Dioclétien régnait sur Split comme en témoigne son héritage qui constitue aujourd’hui un important patrimoine fait de monuments culturels et historiques. Le Palais de Dioclétien a d’ailleurs été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

split en croatie

Palmiers et monuments à Split

Split est le centre commercial, administratif et culturel de la Dalmatie centrale. La ville prospère dans la construction navale, le plastique, le ciment, les industries alimentaires, etc. Dans les environs de la ville, la culture des fruits et légumes constitue les principales activités économiques des habitants. La ville est le point central des lignes de bateaux et ferry qui proposent des liaisons avec d’autres ports de la Croatie centrale ainsi que vers les îles telles que Brac, Vis, Korcula ou Hvar. De Split, il y a des lignes de ferry vers toutes les îles de Dalmatie centrale, ainsi que pour Ancona en Italie. Il existe également des lignes ferry vers Pula, Venise, Dubrovnik et la Grèce. L’aéroport se trouve à Resnik, à proximité immédiate de la ville.

Split peut se vanter d’avoir une excellente offre touristique, incluant les différents types d’hébergement comme les hôtels, appartements et chambres en location, la gastronomie, à découvrir à travers les nombreux restaurants et les konobas, des restaurants typiquement dalmate qui proposent d’authentiques plats locaux.

Loisirs et découvertes à Split

Question divertissement, la ville ne manque pas de choses à faire, et raviront même les amateurs d’ambiance nocturne avec les bars, les discothèques et boîtes de nuit. Les importants événements culturels et autres divertissements se tiennent surtout en été. La vie culturelle est particulièrement intéressante, particulièrement en été. Au même moment, la ville est bien animée : les places, les rues et les magasins sont bondés de monde. Le festival d’été de Split a lieu de mi-juillet à la mi-août. Durant ce festival, on peut profiter des nombreuses représentations théâtrales, des opéras et des concerts.

Vous trouverez également de nombreuses plages et des zones de baignade dans la ville et ses environs. La plage la plus populaire est Bacvice, une plage de sable située aux abords du centre-ville de Split.

Les amateurs de vieilles pierres pourront se rendre à l’entrée même de la ville ou se trouve Solin qui abrite un des plus importants sites archéologiques de la côte orientale de l’Adriatique. Plus léger mais non moins intéressant, nous recommandons également les excursions vers les îles.

split palais diocletien

Palais du Diocletien

Parc Marjan

La visite du parc Marjan, ainsi que des sites culturels et historiques comme l’impressionnante statue de Grégoire de Nin font partie des passages obligés. N’oubliez pas de le tenir par son gros orteil, cela vous portera chance ou permettra de réaliser vos souhaits.

Le palais de Dioclétien

A voir, les remparts, les trois portes (or, argent et fer), le mausolée, le Péristyle de la place principale et bien sûr le temple de Jupiter situé au sud du péristyle. Voir la page dédiée au palais de Dioclétien.

La cathédrale Saint-Domnius

Cathédrale catholique qui était au départ le mausolée de Dioclétien, empereur romain. Voir la page dédiée à la cathédrale Saint Domnius de Split.

La galerie Mestrovic

L’élève star du sculpteur Rodin a fait don de sa maison et d’une partie de ses oeuvres à la Croatie. Le musée  Ivan Meštrović est un incontournable de la ville et les sculptures de l’artiste ne laissent personne indifférent. Voir la page dédiée au musée Meštrović.

Le HNK de Split

Le théâtre national organise chaque année plusieurs dizaines de représentations de haute tenue en opéra, ballet et théâtre dramatique. Prix raisonnables et très bonne qualité. Voir la page dédiée au HNK de Split.

Kastel Stari

Kastel Stari, un lieu pittoresque, est la plus ancienne des sept localités situées sur la côte entre Trogir et Split.

Se loger à Split

Split est une des villes touristiques les plus importantes de Croatie. L’offre touristique y est importante. Les locations dans le centre historique sont charmantes quoique pas forcément très pratique (escaliers tortueux, pas d’accès en voiture).

En dehors du centre, la ville moderne dispose de tout le confort moderne et les appartements en location tout comme les chaînes d’hôtels sont de qualité tout à fait satisfaisante : le charme opère moins que dans les vieilles pierres mais la ville est loin d’être désagréable. Bien veiller à ne pas avoir l’hôtel qui donne directement sur une rue à fort passage tel que le quartier du port ou embarquent les voitures dans les ferries en direction des îles.

Photos : Robert Pittman, Tours in Croatia

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This