Split

marjan, split, croatie

La vieille ville de Split et la colline de Marjan

Split est une ville portuaire de Dalmatie centrale. La ville, vielle de 1700 ans, est un important centre culturel, urbain et touristique. L’empereur romain Dioclétien y a laissé un important héritage. Les monuments culturels et historiques de cette époque constituent le patrimoine de la ville.

Split est le centre commercial, administratif et culturel de la Dalmatie centrale. C’est la deuxième ville la plus peuplée de Croatie derrière la capitale Zagreb. Situé sur la côte adriatique, Split est une destination attractive pour passer ses vacances en Croatie. La ville dispose de nombreuses plages et fait face à plusieurs îles invitant les visiteurs à la croisière. Ville portuaire, son industrie prospère dans la construction navale. Dans les environs, la culture des fruits et légumes constitue la principale activité économique des habitants. On retrouve sur les marchés de Split comme celui de Pazar des produits frais et de qualité.

La ville de Split peut se vanter d’avoir une excellente offre touristique. Elle inclut différents types d’hébergement comme des hôtels, des appartements et chambres en location. La gastronomie locale est à découvrir à travers les nombreux restaurants de la ville et principalement les konobas. Ces restaurants typiquement dalmates proposent d’authentiques plats régionaux comme des beignets frits appelés fritule.

split en croatie

Palmiers et monuments à Split

Que faire à Split ?

Question divertissement, la ville de Split ne manque pas de choses à faire. D’importants événements culturels et autres divertissements ont lieu en été. Le festival « L’été de Split » a lieu de la mi-juillet à la mi-août. Au cours de celui-ci, on peut profiter des nombreux événements artistiques entre représentations théâtrales, opéras et concerts. Énormément appréciés à cette période de l’année, les rues, places et magasins de Split sont souvent très animés. Avec de nombreux bars, discothèques et boîtes de nuit, les amateurs d’ambiance nocturne seront ravis.

De fin avril à début mai ont lieu les célébrations du saint patron de la ville, Saint Domnius. Une série de processions religieuses, des compétitions sportives, des concerts et autres activités rythment la vie des habitants. C’est également au cours du mois de mai que débutent les jours Dioclétien qui dureront jusqu’à fin septembre. Ils lancent pour tout l’été différentes animations en rapport avec l’époque romaine qui a marqué la ville. Les cérémonies d’ouverture et de clôture sont marquées par des spectacles de combattants romains et des défilés en tenues d’époque.

La meilleure période pour venir à Split se situe entre ces mois de mai et septembre. Les animations proposées et une météo clémente lors des mois de hors saison et chaude en plein été attirent davantage de monde.

Que visiter à Split ?

La ville de Split a été bâtie autour du palais de l’empereur romain Dioclétien ayant régné sur l’Empire romain de l’an 284 à 305 de notre ère. Ce palais tout comme le cœur historique de la ville sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut apprécier la façade du palais et le port de Split depuis la Riva. La Riva est le quai principal de la ville, aménagé pour la promenade, il est animé de jour comme de nuit.

Le palais de Dioclétien

split palais diocletien

Palais du Diocletien

À voir, les remparts, les trois portes (or, argent et fer), le mausolée de l’empereur situé dans la cathédrale de Sveti Duje, le Péristyle de la place principale et bien sûr le temple de Jupiter situé au sud du Péristyle. Véritable attraction dans la ville de Split, le Palais Dioclétien accueille tous les jours en été la relève de la garde à midi. À proximité du Palais, se trouve un site du tournage de la célèbre série Game of Thrones.

Parc Marjan

Le Parc Marjan est une forêt nationale située sur la péninsule ouest de la ville. Il est rempli de sentiers et des points de vue sur la mer. Sa visite offre un panorama exceptionnel sur la ville et les collines alentours. Une balade sur la colline Marjan représente une belle escapade hors de la ville à effectuer en famille.

Le vieux Split

Pittoresques et pleines de charme les ruelles pavées du vieux Split séduisent rapidement. On peut admirer les remparts du palais et découvrir d’autres sites culturels et historiques comme l’impressionnante statue de Grégoire de Nin. La coutume veut qu’on lui touche le gros orteil en signe de chance et de bonne fortune.

La cathédrale Saint-Domnius

Cathédrale Saint Domnius

Clocher de la Cathédrale Saint Domnius

La cathédrale catholique Sveti Dujam trône au milieu des vestiges du Palais Dioclétien. Elle abrite le mausolée de l’empereur romain initialement bâti à sa place. La cathédrale Saint Domnius de Split est une étape indispensable lors de la visite du palais.

La galerie Mestrovic

L’élève star du sculpteur Rodin a fait don de sa maison et d’une partie de ses œuvres à la Croatie. Le musée Ivan Meštrović est un incontournable de la ville et les sculptures de l’artiste ne laissent personne indifférent.

Le HNK de Split

HNK Split

Le Théâtre National de Split

Le théâtre national croate organise chaque année plusieurs dizaines de représentations de haute tenue en opéra, ballet et théâtre dramatique. Prix raisonnable et très bonne qualité. La façade du HNK de Split à elle seule vaut le déplacement.

Solin

Aux alentours de Split, les amateurs de vieilles pierres pourront se rendre à l’entrée même de la ville où se trouve Solin. Cette localité abrite un des plus importants sites archéologiques de la côte orientale de l’Adriatique. Plus au nord, la forteresse de Klis datant de l’époque illyrienne offre elle, un des plus beaux panoramas sur la ville de Split.

Les plages de Split

Plage ce Bacvice

Plage ce Bacvice

Partir en vacances à Split sans profiter de la mer est impossible. Vous trouverez de nombreuses plages et des zones de baignade dans la ville et ses environs. La plage la plus populaire est Bacvice, une plage de sable située aux abords du centre-ville de Split.

Les autres plages de la côte sont généralement logées dans de petites criques et sont composées de petits cailloux. Lors d’une excursion au Parc Marjan, plusieurs sites comme la plage Jezinac et la plage de Kasjuni permettent de se rafraîchir au pied de la colline. De l’autre côté de la ville, les plages de Firule et Trstenik accueillent aussi bien les groupes d’amis que les familles.

Dans un autre registre et facilement accessible, en étant véhiculé, les cascades de Krka se trouvent à une heure de Split en voiture. Située dans un parc national verdoyant, cette série de cascades offre un cadre enchanteur pour une journée de dépaysement.

Se loger à Split

Split est une des villes touristiques les plus importantes de Croatie. Les offres de séjour y sont importantes. On peut rester sur place le temps d’un week-end, mais il faudra prévoir davantage de jours si l’on souhaite également visiter Trogir ou les îles environnantes.

On trouve de charmantes locations d’appartements dans le centre historique. Bien que pas forcément très pratique avec un accès via des escaliers souvent tortueux, ou l’impossibilité de garer sa voiture.

En dehors du centre, la ville moderne dispose de plus de confort et les appartements et villas en location tout comme les chaînes d’hôtels sont d’une qualité tout à fait satisfaisante. Le charme opère moins que dans les vieilles pierres, mais la ville est loin d’être désagréable.

Pour les budgets plus serrés, il existe plusieurs auberges de jeunesse situées dans la ville de Split, en revanche les campings sont assez éloignés du centre. Il faut garder en tête de veiller à ne pas choisir un logement donnant directement sur une rue très fréquentée comme dans le quartier du port ou embarquent les voitures dans les ferries en direction des îles.

Comment se rendre à Split ?

Pour un voyage à Split, on peut rallier la ville côtière en voiture, en bus, en train, en avion ou en ferry depuis une autre ville portuaire. Bien que se situant à côté de l’embarcadère des ferries, un voyage en train n’est pas la meilleure option. Assez lents, il faut compter 6 heures en provenance de Zagreb. Un voyage en bus peut donc s’avérer plus rapide.

L’aéroport de Split aussi appelé aéroport de Split Resnik se trouve le long de la route menant à Trogir. Il faut compter une demi-heure supplémentaire de trajet pour arriver au centre de Split depuis l’aéroport.

Visiter les îles aux alentours de Split

îles pakleni ou iles d'enfer

Hvar

La ville de Split est le point central des lignes de départ des bateaux et ferry proposant des liaisons avec d’autres ports de Croatie ainsi que vers les îles environnantes. Au départ de Split, on retrouve des lignes de ferry menant vers toutes les îles de Dalmatie centrale, ainsi que vers Ancona en Italie. Il existe également des lignes ferry vers Pula, Venise, Dubrovnik et la Grèce.

En prévoyant des vacances à Split, on trouve forcément le temps d’organiser une croisière pour visiter les îles environnantes. Les îles comme Brac, Vis, Korcula ou Hvar situées au large de la côte Dalmate sont encore sauvages et pleines de surprises.

L’île de Brač est la plus proche de Split, de belles randonnées sont accessibles sur cette île dont les points de vue en altitude sont de toute beauté. Passé l’île de Brač se trouve l’île de Hvar caractérisée par ses cultures d’oliviers d’un côté et son port de plaisance de l’autre, dont la vie nocturne attire de nombreux visiteurs. Prochaines étapes de croisière, Vis et Biševo où l’on trouve la grotte bleue seront appréciées des amateurs d’histoire et de plongée sous-marine.

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This