Cathédrale Saint-Domnius

Avec son clocher de style néo-roman qui surplombe tous les bâtiments alentour (57 mètres de haut), la cathédrale Saint-Dominus est facilement repérable dans le paysage de Split. Située à seulement 100 mètres du port de la cité croate, la cathédrale est accessible via un dédale de petites rues depuis la promenade du front de mer bordée les palmiers. Riche d’une longue histoire, la cathédrale est en fait un bâtiment aux multiples facettes.

split en croatie

À l’origine, il s’agissait du mausolée de l’empereur romain Dioclétien ayant également légué à la ville un palais. C’est à sa mort en 311, qu’un mausolée fut érigé pour le militaire d’origine modeste devenu empereur. L’archevêque Jean de Ravenne transforma, 350 ans après, la tombe en église catholique romaine. Au fil des siècles, furent ajoutés un campanile (au 12ème siècle) et une abside dans le chœur (au 17ème siècle). En 1908, le clocher fut rénové et remanié alors que la plupart des sculptures d’art roman furent retirées.

Comme la construction se situe en pleine ville historique, l’espace y est rare et il est difficile d’admirer l’édifice avec une belle perspective. Ce n’est que par le nord en empruntant la voie piétonne « Poljana Kraljice Jelene » que l’on peut avoir une vue d’ensemble de la cathédrale. Les rues pavées des alentours sont encadrées par de très belles arcades à colonnes et autres façades anciennes.

 

saint-domnius, Split

L’intérieur richement décoré de la cathédrale

La cathédrale est de forme octogonale, mais son intérieur, où se trouve le mausolée, est rond. Sur son flanc ouest, se dresse un campanile de base carrée et sur la partie est se trouve l’abside dans un bâtiment plus classique doté de toutes petites fenêtres. À l’origine, 24 colonnes ceinturaient l’édifice, certaines sont encore debout aujourd’hui. Les panneaux en noyer de la porte d’entrée datent de 1214 et représentent 28 scènes de la vie du Christ. Le vantail de gauche représente la vie du Christ, celui de droite, les événements de la Passion et de l’Ascension. Ces sculptures de bois, véritables trésors de la sculpture médiévale de style roman, sont l’œuvre de l’artiste local Andrija Buvina.

À l’intérieur de l’édifice, sont installées sur deux niveaux des colonnes de granit noir rapportées d’Égypte par Dioclétien. En son sein, la cathédrale abrite toujours les reliques de Saint-Domnius et de Saint-Anastase. Une crypte très sombre dédiée à Sainte-Lucie de Syracuse pourvue d’une source censée rendre la vue aux aveugles, complète l’ensemble.

La cathédrale est composée de deux parties. L’une, l’église, est dédiée à la Vierge Marie. L’autre, composée du clocher du campanile est dédiée, à Saint-Domnius. Consacré dès le 7ème siècle, l’édifice est considéré comme étant la plus vieille cathédrale au monde ayant gardé sa structure originelle. Sa taille est aussi assez inédite, en faisant l’une des plus petites cathédrales du monde.

Visiter la cathédrale Saint-Domnius

  • Horaires de visite : de 8h à 20h durant tout l’été (un peu moins le reste de l’année) pour la cathédrale et de 9h à 19h pour le campanile.
  • Tarif : 5 kunas

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This