Musée Ivan Meštrović

Le plus grand sculpteur de Croatie dispose d’un musée à son nom dans la ville de Split. Ivan Meštrović, qui avait initialement décidé de vivre en Croatie, a finalement émigré vers les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. À Split, la galerie Meštrović (Galerija Meštrović en croate) est la maison d’été qu’il occupa de 1931 à 1941 et l’actuel musée qui porte son nom.

Initialement bâtit pour servir de résidence familiale estivale, d’atelier et de lieu d’exposition, le bâtiment est une œuvre d’art à lui seul. On y reconnaît les exigences de son propriétaire. Les lieux et un nombre important d’œuvres d’art s’y trouvant furent légués au pays en 1952. Depuis cette date, visiteurs et amateurs d’art peuvent y découvrir les travaux du plus talentueux des élèves de Rodin.

split, galerie Metrovic

Oeuvres d’Ivan Mestrovic

On trouve dans ce musée dédié principalement à la sculpture un grand nombre d’œuvres du maître. Presque 200 sculptures en marbre, en bronze et en bois, 590 dessins, 290 plans d’architecture et aussi quelques peintures sont accessibles aux visiteurs. Une petite chapelle située à côté du musée accueille des sculptures murales en bois réalisées par Meštrović lui-même.

Organisées sur deux étages et pour certaines dans le parc, les œuvres sont présentées aux visiteurs de façon thématique plutôt que chronologique afin de faciliter la lecture de l’ensemble des productions de l’artiste.

Le musée se situe à 15 minutes à pied du centre de Split. Dans le parc et la maison-musée, règne une atmosphère très agréable et reposante dénotant avec le centre-ville de Split. Depuis le perron et les marches permettant d’accéder à la maison, la mer se laisse apercevoir et c’est une jolie découverte pour ceux qui se retourneront avant d’entrer dans le musée.

Sans aucune hésitation, le lieu vaut le détour. Les sculptures de Meštrović sont puissantes et même les visiteurs peu sensibles à l’art sauront apprécier le travail et les émotions que sont capables de transmettre les œuvres exposées.

Des visites guidées en croate sont disponibles et des audioguides sont à disposition (anglais et italien seulement).

Plus d’information : site web officiel (croate uniquement)
Adresse : Šetalište Ivana Meštrovića 46, 21 000 Split
Ouverture : à la belle saison, du mardi au dimanche de 9h à 19h.
Tarif : 30 Kn pour le plein tarif.

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This