Théâtre national croate de Split

Situé juste à l’extérieur du cœur historique de la ville, le théâtre national croate de Split (HNK Split) est un des plus vieux théâtres de Dalmatie. Ouvert en 1893 et aujourd’hui géré par la ville de Split, il était alors le plus grand théâtre d’Europe du Sud-Est lors de son inauguration avec une capacité d’accueil de 1000 personnes. Comme il n’y avait pas de troupe de théâtre professionnelle dans la ville lors de sa construction, les représentations étaient en grande partie effectuées par des troupes étrangères.

HNK Split

Le Théâtre National de Split

Au début des années 1920, une troupe professionnelle commença à jouer sur place, mais en 1928 avec les changements politiques importants que connurent le pays et la domination du royaume de Yougoslavie, le théâtre changea de nom. En catimini, certains acteurs locaux continuèrent à jouer quelques opérettes et opéras durant encore une dizaine d’années. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, le théâtre prit son nom actuel et on y joua des pièces dramatiques, mais aussi des ballets et des opéras. La guerre mit un coup d’arrêt aux représentations et ce n’est qu’en 1945 que ces dernières reprirent pour ne plus connaître d’interruption. En 1970, un incendie ravagea le bâtiment, mais les spectacles continuèrent une dizaine d’années dans d’autres salles durant sa restauration.

Aujourd’hui, ce sont plus de 300 représentations qui ont lieu chaque année dans le théâtre. Plus de 120 000 spectateurs viennent assister aux 20 à 40 productions annuelles différentes (concerts, drames, ballets et opéras) auxquelles s’ajoutent deux festivals majeurs :

  • Le festival d’été de Split : Ayant lieu de mi-juillet à mi-août, il s’agit d’un des plus vieux festivals des arts de la scène du pays.
  • Les jours de Marulić : En souvenir du poète de la renaissance Marko Marulić, ce festival récompense les meilleures pièces écrites dans l’année.

En visite à Split, il est intéressant de jeter un œil au programme que propose le HNK. Autant, il peut être ardu de comprendre les pièces de théâtre en croate, autant un ballet ou un opéra peuvent être appréciés même sans traduction. Les prix sont accessibles et la qualité des représentations est au rendez-vous. L’intérieur est superbe, mais l’accès n’est pas vraiment aisé pour les personnes à mobilité réduite.

En savoir plus : site officiel (en anglais)

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This