Sibenik

Šibenik est une ville croate située sur la côte Dalmate. Elle se trouve à environ 80 km au nord de Split. Naturellement protégée par une vaste baie, la ville abrite un port connu pour être un des plus agréables de toute la mer Adriatique. Šibenik a très vite tiré profit de cet atout géographique et fut même la capitale du pays pendant quelque temps.

Moins touristique que Dubrovnik et Split, Šibenik possède une forte personnalité et garantit de belles découvertes. L’ambiance à Šibenik est jeune et animée. Les petites rues mènent à de belles places où les vitrines des boutiques de luxe au style contemporain cohabitent harmonieusement avec l’architecture des bâtiments des siècles passés.

Šibenik est composée de plus de 40 000 habitants. La vie de la population tourne en majorité autour de l’industrie et du port, qui représentent les deux activités principales de la ville. Le climat méditerranéen (5 degrés en hiver et 27 degrés en été en moyenne), réchauffe tranquillement la ville par le soleil tout au long de l’année.

Si le premier contact avec la cité dalmate peu paraître décevant avec un enchaînement d’immeubles, l’arrivée dans la vieille ville est source d’admiration puis d’enthousiasme.

croatie, ville de sibenik

Sibenik, place dans la vieille ville

La cathédrale Saint-Jean (cathédrale Sveti Jakov) est la visite incontournable de Šibenik. Il s’agit probablement du plus important des édifices de la ville. Sa construction remonte à 1431 et durera plus de 100 ans. Érigée à une époque charnière, entre Moyen Âge et Renaissance, cette époque aura marqué l’architecture de la cité croate. La cathédrale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et peut aussi être appréciée depuis les remparts de la vieille ville.

L’édifice est considéré comme le premier bâtiment de type Renaissance construit hors d’Italie. De plus, la cathédrale fut bâtie avec des moyens inédits pour l’époque. En effet, la voûte fut construite sans charpente de bois ni mortier. Le reste de la cathédrale est fait de pierres de chaux et de marbre, en provenance de l’île de Brač. Grande spécificité de l’édifice, sa frise de 71 sculptures représentant les émotions d’enfants, de femmes et d’hommes, habitant la ville. À la Renaissance, les échanges avec l’Italie étaient alors très importants et la construction du bâtiment a ainsi été supervisée par le croate Juraj Dalmatinac (Georges le Dalmate) et l’italien Nikola Firentinac (Niccolò di Giovanni Fiorentino), tous deux architectes et sculpteurs renommés.

Outre la cathédrale de Šibenik, merveille de la côte dalmate, les visiteurs peuvent également apprécier les églises dédiées à Sainte-Barbe et à Saint-Frane. D’autres édifices comme la mairie, les divers palais, forteresses et autres petites églises, mais aussi les nombreuses places, sont répartis un peu partout dans la ville.

Que voir à Šibenik ?

  • La cathédrale Saint-Jacques, citée précédemment, fait partie des incontournables.
  • En face de la cathédrale, le Palais des ducs (qui faisait partie des défenses de la ville au Moyen Âge) et le musée archéologique, ethnographique et d’histoire complètent une visite du quartier. Le détour est d’autant plus agréable que les lieux sont situés sur le front de mer.
  • La forteresse Saint-Nicolas, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, située au large de la ville est l’occasion de profiter d’une balade en bateau à Šibenik.
  • Une petite balade dans les ruelles étroites bordées d’escaliers est toujours très agréable.
  • À seulement 15 km, le parc national de Krka et ses chutes d’eau, mérite lui aussi le détour.
  • La visite du parc des îles Kornati, situé presque en face de Šibenik permet de réaliser une croisière mémorable sur l’Adriatique.

Événements culturels de Šibenik

Les événements culturels les plus populaires à Šibenik sont :

  • le festival international des enfants (dernière semaine de juin et première semaine de juillet),
  • l’École d’orgue d’été (dans la seconde moitié d’août),
  • le Jour de Saint-Jacques (le 25 juillet), saint patron de la ville, célébré joyeusement.

 

vue sur la mer depuis les remparts de sibenik

Sibenik depuis les remparts

Plages de Šibenik

Il n’y a pas beaucoup de plages à Šibenik. Les amateurs de bains de mer et bains de soleil se rendent généralement sur l’une des îles voisines pour trouver de plages rocailleuses ou de galets. Néanmoins, autour de la ville, des plages ont été aménagées et dotées d’équipements afin d’offrir aux visiteurs le confort d’une plage locale.

Non loin de Šibenik, au sud, à Žaborić, vous pouvez trouver une plage de sable, idéale pour les amateurs de baignade et de farniente. Vous trouverez également aux alentours de Šibenik, de nombreuses plages rocheuses ou de galets à Žaborić ou encore à Primošten.

S’y rendre

En voiture : 316 km d’autoroute entre Sibenik et Zagreb, 50 km pour Split-Šibenik
En avion : par l’aéroport de Zadar ou Split
En train
En bus
En bateau

Loger à Šibenik

Pour se loger à Šibenik, on trouve des établissements hôteliers et des locations de vacances convenant à tous les budgets. Les quartiers se trouvant à proximité de la mer et / ou situés dans la vieille ville sont généralement les plus prisés alors que les constructions récentes et les grands complexes avec piscine sont plutôt situés en dehors de ces zones.

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This