L’avion est le mode de transport privilégié pour se rendre en Croatie depuis la France. En vol direct, il faut 2h pour faire un vol Paris-Zagreb. Dans la majorité des cas, les vols seront encore plus courts car les aéroports de destination et d’arrivée sont moins éloignés géographiquement que les 2 capitales.
Schématiquement, on a l’aéroport de Zagreb pour l’intérieur des terres et de multiples petits aéroports pour les destinations balnéaires du pays.
Sommaire
Aéroports croates et nombre de vols
Les aéroports internationaux de Croatie sont : Zagreb Pleso (ZAG), Dubrovnik (DBV), Split (SPU), Zadar (ZAD), Pula (PUY), Rijeka (RJK), Osijek (OSI). Les aéroports de Brač (BWK) et Mali Lošinj (LSZ) acceptent les vols mais uniquement de plus petits avions charters.
Presque tous les aéroports internationaux proposent des vols réguliers en partance pour Zagreb, la capitale. Par ailleurs, plusieurs compagnies aériennes internationales (Lufthansa, Swissair, British Airways, Air France) desservent Zagreb presque tous les jours.
Pendant la haute saison touristique, le nombre de vols réguliers augmente et on note également l’ouverture de lignes estivales dédiées par certaines compagnies : il s’agit surtout de vols charters vers les destinations les plus touristiques du pays comme Pula, Rijeka, Split, Dubrovnik…
Prix des billets d’avion vers la Croatie
Les prix des billets font le grand écart. Sur les grandes compagnies, pendant les weekends estivaux, les billets A/R dépassent les 1000 euros. À l’opposé, certaines compagnies aériennes low cost arrivent à proposer des billets d’avion vraiment pas chers vers la Croatie (à partir de 9 euros le billet d’avion – à ce prix ce n’est évidement pas pendant les vacances d’été le samedi – voir les promos).
Outre ces extrêmes, les prix des billets d’avion Aller/Retour pour la Croatie oscillent entre 150 et 250 euros par personne. Pour Zagreb, les mois d’hiver sont les moins chers (sauf fin décembre). Pour les destinations estivales, les mois de juin et septembre sont les moins chers. En achetant vos billets d’avion au moins 30 jours avant le départ, vous obtiendrez des prix intéressants. Réserver très tôt son billet n’est pas une garantie de payer moins cher. Entre 1 à 3 mois avant le départ est un bon compromis.
Les prix les moins chers se dénichent parmi les départs et retours en dehors des weekends. Si vous pouvez partir et revenir 2 jours avant ou après un weekend, c’est l’idéal pour obtenir des tarifs les moins chers.
Compagnies aériennes desservant la Croatie
Les compagnies aériennes suivantes proposent des vols directs : Croatie Airlines, Volotea, Ryanair, Transavia France, EasyJet. Plusieurs dizaines d’autres proposent des vols avec escale. Si vous êtes proche d’une frontière, ça peut être intéressant de regarder du côté des vols en partance de la Belgique (Anvers, Bruxelles) et de la Suisse (Bâle, Genève). Certains voyagistes proposent des vols + séjours non listés ici.
Venir en Croatie avec Croatie Airlines
Croatia Airlines propose des vols internationaux réguliers de et vers les capitales et grandes villes européennes dont Bruxelles, Francfort, Londres, Munich, Paris, Rome, Zurich. En été, des aéroports supplémentaires au départ de France sont disponibles.
- Depuis Paris : vers Zagreb, Pula, Osijek, Zadar, Split, Dubrovnik
- Depuis Lyon : vers Zagreb et Split
- Depuis Nice : vers Zagreb et Dubrovnik
Renseignements : +385 1 66 76 555 et www.croatiaairlines.com
Venir en Croatie avec Volotea
- Depuis Nante : vers Split et Dubrovnik
- Depuis Lille : vers Split et Dubrovnik
- Depuis Strasbourg : vers Split
- Depuis Bordeaux : vers Split et Dubrovnik
- Depuis Marseille : vers Split et Dubrovnik
- Depuis Lyon : vers Split et Dubrovnik
- Depuis Toulouse : vers Split et Dubrovnik
Venir en Croatie avec Easyjet
- Depuis Paris CDG, Genève : vers Pula, Split, Dubrovnik
- Depuis Paris Orly : vers Split
- Depuis Lyon : vers Split, Dubrovnik
- Depuis Genève : vers Split, Dubrovnik
- Depuis Bâle : vers Pula, Split, Rijeka, Dubrovnik et Zadar
- Depuis Toulouse : vers Zadar
- Depuis Nantes : vers Dubrovnik
Venir avec Air France
- Depuis Paris CDG : vers Zagreb, Dubrovnik, Split, Pula
- Depuis Montpellier : vers Zagreb
- Depuis Lyon : vers Zagreb
- Depuis Marseille : vers Zagreb
- Depuis Toulouse : vers Zagreb, Dubrovnik
- Depuis Bordeaux : vers Zagreb, Dubrovnik
Venir avec Transavia
- Depuis Paris Orly : vers Dubrovnik, Split
Venir en Croatie avec Ryanair
- Depuis Paris Beauvais : vers Zagreb, Zadar, Dubrovnik
- Depuis Marseille : vers Zagreb, Zadar
- Depuis Bordeaux : vers Zadar
Venir en Croatie avec Vueling
Beaucoup de vols avec correspondances depuis une petite dizaine d’aéroports français mais pas de vol direct.
Lignes aériennes croates
Croatia Airlines propose des vols intérieurs réguliers vers Pula, Brac, Osijek, Zadar, Split, Dubrovnik, Rijeka et Zagreb. Il est plus facile de trouver un vol de et vers Zagreb que vers les îles.
Aérodromes pour petits avions de tourisme
À part les lignes régulières, les aérodromes civils sont accessibles aux petits avions. En voici la liste : Medulin, Koprivnica, Varaždin, Bjelovar, Lučko (Zagreb), Pribislavec (Čakovec), Vrsar, Stari Grad (Hvar), Grobnik (Rijeka), Čepin (Osijek), Sinj, Slavonski Brod, Unije, Otočac.
Vols vers la Croatie depuis l’Italie
Vous pouvez aussi vous rendre en Croatie en avion au départ de Venise. Venezia Lines effectue tous les jours des liaisons entre Venise et les célèbres stations balnéaires croates comme l’Istrie ou l’île de Lussino. Lors de votre passage à Venise, réservez votre billet d’avion à l’avance pour rendre votre séjour en Istrie encore plus agréable et mémorable. A noter que Venezia Lines relie également Rimini et Ravenne
Autres compagnies aériennes qui ont des vols réguliers pour la Croatie : Aeroflot, Air Bosna, Alitalia, Australian Airlines, Air France, Avioimpex, British Airways, Crossair, Lufthansa, LOT, Malev, Turkish Airlines, SkyEurope.
Les îles croates en hydravion
Les îles de Dalmatie peuvent aussi être reliées au continent par hydravion. Plusieurs sociétés ont essayé de proposer des vols réguliers depuis les seaports de Split (et Split Resnik) et Dubrovnik jusqu’aux îles Korcula (Korcula et Vela Luka), Vis, Hvar et Lastovo. Au lieu de prendre de 1 à 3 heures, le trajet est réduit à 25 minutes maximum ! De quoi profiter au mieux des îles à la journée.
Les parkings aux aéroports en France, Belgique, Suisse et en Italie
La plateforme de comparaison Parkivé vous permet de comparer et de réserver un parking à un prix abordable à proximité des majeurs aéroports en Europe. N’oubliez pas de faire votre réservation en avance pour sécuriser votre emplacement et être certain d’économiser sur cette dépense que l’on oublie un peu trop facilement.