L’île de Mljet

L’île de Mljet est située à quelques heures en bateau à l’est de l’île de Korcula en prenant la direction de Dubrovnik. Le parc national de Mljet occupe la partie occidentale de cette île verte et calme de la côte adriatique dont l’attraction principale est la nature.

Parc national de Mljet

Le Parc est constitué de deux baies profondes qui s’ouvrent à la mer et sont entourées d’une végétation méditerranéenne dense. C’est d’ailleurs l’île la plus boisée des îles de l’Adriatique. Sur l’un des lacs, une petite île, appelée Melita, émerge de l’eau et abrite un monastère bénédictin datant du 12ème siècle. Il existe de nombreuses légendes liées à cette île. On dit par exemple que Mljet était la destination de vacances de héros grec Ulysse !

mljet, archipel parc naturel

Mljet et le Veliko Jezero

Le parc national de Mljet a été créé au début des années soixante. Il couvre environ 30km2 de la superficie de l’île ce qui correspond au tiers de la superficie de Mljet. À ce titre, ce parc est le plus vaste de toute la Dalmatie méridionale. Le parc se trouve dans la partie septentrionale de l’île et dispose d’une très riche végétation et de très beaux paysages. Même Homère a fait l’éloge de la beauté des lieux qui se compose de deux lacs salés naturels (Veliko et Malo jezero) reliés entre eux par étroit détroit. Veliko jezero (le grand lac) couvre 1,5km2. Malo Jezero (le petit lac) couvre pour sa part 0,25km2.

La salinité de l’eau des lacs est largement inférieure à celle de la mer grâce à un apport en eau douce. Par contre, la température des lacs est généralement plus élevée que celle de la mer, de l’ordre de 4°C de plus. Grâce à ces caractéristiques, Veliko et Malo Jezero séduisent particulièrement les amateurs de baignade qui profitent par la même occasion d’un cadre verdoyant et des ombres des denses forêts de pins environnantes.

Les lieux sont appréciés des randonneurs, nageurs avec masque et tuba et des plaisanciers qui peuvent naviguer vers les îles proches. Et qui sait, peut-être trouverez-vous, au détour d’un chemin, les lieux mythologiques ou Calypso et Ulysse aimaient se retrouver…

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This