Parcs nationaux de Croatie

La Croatie a huit parcs nationaux dont le but est de protéger la nature. Occupant une superficie totale est de 994 km² (759 km² de terres et 235 km² d’eau ce qui représente 7% du territoire), ces parcs sont très variés et montrent bien la richesse du pays et les trésors naturels qu’il renferme. C’est principalement le jeu de l’eau sur des roches calcaires qui a sculpté les paysages croates et qui est aujourd’hui valorisé et apprécié des voyageurs.

Les parcs nationaux croates les plus populaires sont les lacs de Plitvice, suivis par les parcs de Krka, Brijuni et Paklenica. Chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs décident de s’aventurer dans un de ces endroits. Du plus encadré  et plus connu (Plitvice) au plus sauvage, les parcs nationaux ne doivent pas être confondues avec les parcs naturels au nombre de 10 et dont la fonction est assez proche.

 

Liste des parcs nationaux de Croatie

Les lacs de Plitvice

Parc national croate depuis 1949 et typé montagne, c’est le plus connu de tous avec ses lacs transparents, ses passerelles et ses cascades.

Krka

Parc national croate depuis 1985 avec ses célèbres cascades, Krka est un des plus recherchés parc de Croatie.

Brijuni

L’archipel de Brijuni est un archipel croate situé près de la péninsule d’Istrie, avec Brijuni comme île principale. Parc national depuis 1983.

Mljet

Île et parc national croate depuis 1960, Mljet est située à quelques heures en bateau à l’est de l’île de Korcula en prenant la direction de Dubrovnik.

Sjeverni Velebit

Parc national depuis 1999 avec vue sur la mer. Grottes, jardin botanique et sommets glacés à quelques kilomètres à vol d’oiseau des plages.

Kornati

Parc national maritime croate depuis 1980, les Kornati sont un archipel de 130 îles au large de Zadar et Sibenik.

Risnjack

Parc national croate depuis 1953 à l’intérieur des terres mais aux doux accents et senteurs de la Méditerranée.

Paklenica

Parc national croate depuis 1949 classé comme parc de montagne, on y trouve des paysages sompteux et une faune aussi riche que variée.

La loi croate sur la préservation de la nature, très engagée sur ce point et en avance sur les pays voisins, a très tôt imposée des règle stricts afin de protéger son patrimoine naturel. Le nombre même de parcs nationaux et leur superficie est très importante par rapport à la taille du pays.

Chacun des parcs nationaux est maintenue par un établissement séparé, supervisé et financé par le ministère du gouvernement de la conservation de la nature et le développement spatial. Ce sont les visiteurs qui participent à l’entretien et à la valorisation des parcs nationaux : les accès sont pour la plupart contrôlés et payant.

Photos : JamesDmytrok, Alma Drnovac, Oreenuar, Flouille Salads, Julien, Kristof Arndt, Danilo Tic

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées