Parc national de Paklenica

Paklenica est un parc national qui couvre les parties les plus attrayantes du Velebit et abrite par ailleurs les plus hauts sommets de cette chaîne de montagne, située dans la région de Lika.

Le parc national de Paklenica conte une belle rencontre entre la mer et les montagnes. Dans ses formations karstiques, le parc abrite de nombreuses espèces fauniques et floristiques très rares, dont la pljeskarica croate (Arenaria orbicularis), une plante endémique de la Croatie. Le parc, qui couvre une superficie de 96 km², est particulièrement célèbre pour ses magnifiques canyons : Mala Paklenica et Velika Paklenica.

Paklenica croatie

Petite route du parc Paklenica

Le plus haut sommet du parc est le Sveto brdo, culminant à 1753 m. Il existe ici plusieurs formes exceptionnelles de grottes ainsi qu’une faune variée de grands mammifères : chevreuil, cerf, chamois et des espèces prédatrices comme l’ours brun, le loup et le lynx.

Le spot d’Anica Kuk, les falaises et les rochers escarpés du parc Paklenica sont très prisés des amateurs de randonnée et d’escalade. Les nombreux sentiers qui quadrillent le parc national se trouvent soit sous le vent soit abrités sous de grands espaces boisés : les itinéraires ne sont d’ailleurs pas des plus faciles et chaque année, des randonneurs se font surprendre par les conditions météorologiques ou par le temps et doivent se replier vers les refuges du parc pour passer la nuit avant de redescendre le lendemain à des altitudes plus raisonnables

Grâce à sa position géographique unique (similaire à celle de Biokovo,) le Parc National de Paklenica abrite une végétation caractéristique de plusieurs zones climatiques, allant du type méditerranéen chaud au climat de montagne froid. Le massif du Velebit est une partie des Alpes Dinariques, une chaîne de montagne qui s’étend de la Croatie en Albanie en passant par la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Les montagnes du Velebit ainsi que celles de Biokovo sont les seules parties des Alpes Dinariques qui approchent la mer d’aussi près : cette configuration unique offre aux visiteurs des panoramas uniques mêlant moyenne montagne et mer à perte de vue.

Le parc national de Paklenica a été classé parc national croate en 1949 et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Photo : Danilo Tic

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées