Le parc national de Sjeverni Velebit possède de magnifiques formations karstiques, une faune et une flore exceptionnelles. Le parc couvre une surface de 109 km² et abrite en son cœur le jardin botanique et les réserves naturelles de Hajdučki kukobi et Rožanski, connus pour leurs caractéristiques géomorphologiques. 150 grottes ont été découvertes dans le parc, la plus profonde étant la fosse de Luka (Lukina jama), explorée en 1992. Plongeant à plus de 1400m de profondeur, il s’agit de la plus profonde grotte d’Europe orientale. Les hêtres du Velebit Nord sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2017.
Le Velebit est le plus important massif montagneux de la Croatie. Longeant l’Adriatique, occupant une surface de plus de 2000 kilomètres carrés et s’étalant sur 145 km de long et jusqu’à 30 km large, cette masse calcaire a été classée réserve de biosphère par l’UNESCO. Culminant à 1676m, le mont Zavižan domine les alentours et offre aux randonneurs courageux un panorama à 360 degrés sur les environs.
Le Velebit est parfait pour les amoureux de la nature, les amateurs de paysages extraordinaires et ceux qui recherchent le calme. Il est possible de randonner dans le parc et de suivre les montages de la chaîne à condition de suivre les chemins balisés et autorisés (dont le plus célèbre, celui de Premuzic) et effectuer des haltes dans les chalets de montagnes.
Certaines portions du parc et notamment les crêtes de Hajdučki et Rožanski sont interdites. Le parc national de Paklenica offre également d’excellentes possibilités de promenades.
Malgré sa proximité avec la côte et le climat agréable des îles de l’archipel voisin, seules les pentes côtières de Velebit profitent du climat méditerranéen. Sur le sommet de la crête, le climat est toujours continental, avec des étés chauds aggravés par la rareté des eaux et des hivers rudes. Les pics de Velebit affichent une température inférieure à 0 ° C sur 160 jours dans une année. Les mois de juillet à septembre constituent la meilleure période pour explorer cet écrin de nature.