Rovinj

rovinj, depuis la mer

Rovinj vu depuis l’adriatique

La ville portuaire de Rovinj est située sur la côte occidentale de l’Istrie, à 35 km au nord de Pula et à une dizaine de kilomètres au sud de Poreč. Treize îlots sont disséminés au large de la ville, pour le plus grand bonheur des plaisanciers, des poissons, mais aussi des plongeurs. La station balnéaire est l’une des plus anciennes de Croatie, son premier établissement destiné à l’accueil touristique datant de 1888. Aujourd’hui l’économie locale repose toujours en partie sur le tourisme, mais aussi sur l’agriculture, la viticulture, la pêche, ainsi que sur les industries alimentaires et du tabac.

La ville de Rovinj dispose d’une offre touristique incluant de nombreux hôtels et complexes hôteliers, des terrains de camping et une marina. Les visiteurs ont accès à plusieurs terrains de sports et de loisirs (football, basketball, volleyball, bowling…), ainsi qu’à une excellente offre gastronomique. Parmi les activités offertes sur place, on retrouve aussi des activités aquatiques comme des cours de plongée, une piscine extérieure couverte ainsi que des activités nautiques comme la voile, la planche à voile, le kayak et le ski nautique. Les adeptes de jogging et de vélo apprécieront les sentiers et pistes cyclables situés en pleine nature et en bord de mer, au sud de la ville.

Rovinj est aussi une ville au patrimoine important dont les monuments culturels et historiques remontent aux époques illyriennes, romaines et vénitiennes. Les événements et manifestations culturelles sont variés et ont lieu principalement au printemps et à l’automne. Mi-septembre, les habitants célèbrent Sainte-Euphémie, la sainte patronne de la ville qui dispose d’une cathédrale à son nom.

Sites culturels et historiques de Rovinj

La visite de la vieille ville de Rovinj est incontournable. Celle-ci se dresse sur une presqu’île et témoigne du riche passé de la ville. En effet, depuis sa fondation au 4ème siècle jusqu’en 1763, Rovinj était une île ! L’espace disponible étant limité, ce qui a conduit à la construction de bâtiments étroits, de ruelles escarpées et de petites places pittoresques. Aujourd’hui, cette particularité fait le charme du centre historique. La ville elle-même a ainsi été déclarée monument culturel en 1963.

Pour découvrir en détail l’histoire de la ville, nous vous invitons à vous rendre au musée municipal et à visiter les différentes chapelles présentes en ville dont celle de La Punta. Pour une activité à faire en famille à Rovinj, l’aquarium de la ville est le plus ancien de toute la Méditerranée et date de 1891.

maisons à rovinj

Façades colorées de la ville de Rovinj

Les murs de la ville et ses portes

Au 7ème siècle, la ville de Rovinj était déjà entourée de murailles, renforcées plus tard par la construction de tours. La vieille ville avait alors sept portes, dont trois existent encore aujourd’hui : la Porte de Saint-Benoît, la porte Sainte-Croix et la porte de Balbi. Cette dernière est une voûte d’architecture baroque faisant aujourd’hui office d’entrée pour la vieille ville. Elle a été construite en lieu et place de l’ancienne porte extérieure au 17ème siècle.

L’église de Saint Euphémie

L’église est une structure imposante portant le nom du saint patron de Rovinj. Elle domine entièrement le centre de la vieille ville. L’édifice de l’église Sainte-Euphémie a été construit au 18ème siècle, alors que sa façade de style vénitien baroque n’a été ajoutée qu’au milieu du siècle dernier.

Se loger à Rovinj

Le cœur historique permet de se loger dans des appartements loués pour l’occasion. En s’éloignant un peu, on trouve des hôtels et des maisons de vacances garantissant davantage de confort (parkings, facilité d’accès, commerces…). L’offre touristique est particulièrement importante en bord de mer et du côté d’Obala ou de l’avenue Carrera.

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This