Porec en Istrie

La vieille ville de Porec

Poreč est une destination touristique située sur la côte ouest de l’Istrie à 10 km de Rovinj et de Novigrad. Les villes d’Umag et de Pula, sont accessibles en 45 minutes depuis Poreč.

Porec, ville touristique de Croatie

Cette ville est connue pour ses paysages, son empreinte touristique de longue date ainsi que pour ses nombreuses résidences de vacances : Blue Laguna, Laguna Zelena, Brulo, Diamant et Spada. Ce dernier argument ne conviendra sans doute pas à tous les types de vacanciers, mais les offres all-inclusive sont de vrais atouts pour des vacances en couple ou en famille. Ainsi, sur place, la majorité des voyageurs n’ont plus qu’à poser leur valise à leur arrivée et profiter de l’ensemble des services à disposition.

Les alentours de Poreč sont habités depuis l’époque néolithique mais, la ville en elle-même fut fondée par les Romains (Parentium). Bien pensée, l’organisation de celle-ci a très peu évolué et le plan de la ville actuelle est peu ou prou égal à celui datant d’il y a deux millénaires. La partie ancienne de la ville se trouve sur une petite péninsule séparée du continent par un canal artificiel.

Le climat de Poreč est très doux, en effet, la ville est exempte des chaleurs étouffantes estivales que l’on retrouve dans d’autres destinations touristiques de Croatie. La région possède une riche végétation et des forêts de pins, qui, à certains endroits, s’étendent presque jusqu’à la mer. L’économie locale est basée sur l’agriculture, la viticulture, la culture d’olive et de fruits, la pêche et le tourisme.

Activités à faire sur place

Poreč offre à ses visiteurs divers choix d’activités. Plusieurs courts de tennis (un des sports favoris en Croatie) ainsi que toutes sortes d’installations de sport, de loisirs ou encore de remise en forme sont accessibles en ville. L’équitation, le ski nautique, le saut à l’élastique, la voile ou la plongée peuvent s’ajouter à votre programme sur place, en plus des classiques farnientes à la plage et baignades à la mer. Au niveau culturel, on retrouve également plusieurs monuments dans la ville et ses alentours ayant été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le centre historique et la riva sont très agréables et c’est avec plaisir que l’on s’installe en terrasse pour déguster un plat de poisson ou des truffes, spécialités de l’Istrie.

Commerce et tourisme à porec

Ruelle de Porec

Que voir à Porec ?

La basilique euphrasienne est le plus important monument culturel de Poreč. Il s’agit d’un site religieux datant du 5ème siècle. Son église a été bâtie elle, au 6ème siècle. La basilique a été construite sous l’Empire byzantin, sous le patronage de l’évêque Euphrasius. Ce bâtiment unique est orné de belles mosaïques, uniques en leur genre. En 1997, la basilique est mise sous la protection de l’UNESCO qui l’a inscrite à son patrimoine mondial.

Les deux rues principales, Cardo et Decumanus, perpendiculaires l’une à l’autre, ont conservées leur aspect d’antan, suivant le plan historique de la ville. Ces rues divisent la cité en quatre parties établissant les bases du réseau de voirie de la ville. Sur la place Marafor, on retrouve des temples romains. L’un des temples était dédié au dieu Neptune. Par ailleurs, on retrouve encore plusieurs maisons romanes ainsi que quelques beaux palais vénitiens gothiques dans la ville.

À voir : la Salle de l’Assemblée, qui était à l’origine une église franciscaine datant du 13ème siècle. Elle est décorée dans le pur style baroque du 18ème siècle. De nombreuses manifestations culturelles ont lieu dans cette Salle de l’Assemblée.

Se loger à Poreč

En plus des complexes hôteliers, on trouve tout type de location de vacances à Poreč. Ainsi, il est possible d’y réserver un hôtel, mais aussi des locations à la nuitée et à la semaine en chambre, appartement ou maison.

Booking.com

Pin It on Pinterest