Novigrad, est une ville portuaire de la côte occidentale de l’Istrie. Elle est située à 15 km au sud de Buje. La ville a été construite sur une presqu’île calcaire, à l’entrée d’une vaste baie où l’on profite d’une mer calme. Les alentours boisés sur la côte dentelée sont une des particularités de cette destination.
Les activités principales des habitants sont l’agriculture et la pêche. Les zones de pêche tout au long de la côte de Novigrad commencent à partir du port et s’étendent vers le nord de la mer Adriatique.
Le centre historique se trouve sur une petite péninsule. Celle-ci est entourée de murailles médiévales partiellement conservées, ainsi que des tours de fortification. Les maisons et les palais de Novigrad, conservent encore des détails architecturaux du 15ème et du 18ème siècle. Le « Rigo Palace », orné d’un portail baroque et construit sous un style architectural du 18ème siècle, constitue une curiosité incontournable de la ville.
L’offre touristique, en plus de l’ambiance côtière, inclut la possibilité de chasser dans la vallée de Mirna et d’effectuer des excursions dans une mer calme en canoë-kayak.
Fêtes de Novigrad
Les fêtes traditionnellement célébrées à Novigrad sont :
- le festival Heineken summer Jazz festival, les soirées de juillet-août,
- la fête folklorique de Saint-Pelagius,
- la célébration du saint patron de la ville Pelagius durant trois jours à la fin août.