installation Greetings to the Sun

Salut au Soleil

À seulement 50 m de l’Orgue de la mer, la ville de Zadar propose une autre installation qui plaît beaucoup aux vacanciers : le Salut au Soleil ou Salutation au Soleil (Pozdrav Suncu en croate).

Cette installation artistique, incrustée dans le sol en béton de la jetée, se compose de 300 panneaux de verre. Formant un grand cercle de 22 m de diamètre, c’est à la nuit tombée que ces plaques de verre révèlent leur secret. Sous la surface vitrée, des cellules photovoltaïques absorbent l’énergie solaire et diffusent mille et une lumières dès l’arrivée du crépuscule. Symbole de communication avec la nature, le Salut au Soleil communique à travers la lumière quand son alter ego l’Orgue à la mer communique à travers des sons.

Le plus important des monuments représente le Soleil et est accompagné d’une représentation de chacune des huit planètes du système solaire. Les différentes lumières projetées par le Salut au Soleil sont générées par des paramètres extérieurs comme le rythme et le son des vagues. Lors d’événements spéciaux, les lumières peuvent aussi être contrôlées à distance par ordinateur. Le résultat est surprenant et permet d’apprécier des motifs colorés et animés toute la nuit durant.

Autour du cercle de panneaux lumineux, un anneau de métal porte l’inscription des saints de la ville ainsi que des informations d’ensoleillement liées au jour de leur fête. Parmi les figures religieuses mentionnées, Saint-Chrysogone tient une place particulière. En effet, c’est à lui que l’on doit de grandes avancées scientifiques au 13ème siècle comme son calendrier et ses travaux d’astronomie qui furent très utiles notamment pour la navigation maritime.

Créée par l’artiste Nikola Bašić en 2008, l’installation fournit aussi en énergie la Riva au complet pour un tiers du coût énergétique utilisé précédemment.

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This