Pour une plongée dans le Zagreb authentique, quoi de mieux que de se frotter aux usages de ses habitants ? Tous les jours jusqu’au début de l’après-midi, les agriculteurs et fermiers des environs se rendent à la capitale pour y vendre leurs récoltes.
Le marché central de Zagreb est situé dans le quartier de Dolac non loin de la cathédrale. Il accueille des personnages passionnés dans une ambiance agréable où senteurs, bruits et étales colorées stimulent l’ensemble des sens. En été, pour protéger ses hôtes du soleil, le marché se pare de parasols rouges transformant le marché en un lieu haut en couleur.
La grande place qui sert aujourd’hui de marché alimentaire au quotidien existe seulement depuis 1920. Elle a remplacé un ancien quartier décrépi après de nombreuses tractations de la ville souhaitant s’accaparer les terrains. Aujourd’hui, le marché comprend une halle couverte et de nombreuses étales en extérieur.
Zagreb dispose d’une longue histoire avec les marchés. Depuis 1425, la vente de produits frais et autres denrées alimentaires est organisée de manière régulière dans la capitale croate.
Au marché de Dolac, les prix peuvent être plus élevés qu’ailleurs. Les producteurs vendent ici le meilleur de leur production, ce qui entraîne une répercussion au niveau du porte-monnaie. En fonction de la saison, le marché peut changer du tout au tout. Les producteurs s’adaptent en effet aux récoltes du moment afin d’y proposer des produits saisonniers.
Arpenter les allées du marché de Dolac est un incontournable des activités gratuites à faire à Zagreb : si vous n’achetez rien, vous aurez au moins le plaisir de vous mêler à la vie quotidienne des zagrébois.