Atelier Mestrovic

Sculpture dans l'entrée du musée Atelier Mestrovic

L’atrium de l’Atelier Meštrović accueille les visiteurs avec une superbe sculpture

Situé dans la ville haute de Zagreb, l’Atelier Mestrovic (Atelijer Meštrović) est un des 3 plus grands musées dédié au plus célèbre des sculpteurs croates : Ivan Meštrović. Composé de plusieurs salles sur 2 étages dans la maison du sculpteur et d’un jardin, le musée expose environ 120 sculptures du maître qu’on peut qualifier de Rodin de Croatie (ils furent contemporains et travaillèrent d’ailleurs ensemble à Paris).

Après un début de carrière qui l’a rendu célèbre en Europe, Ivan Meštrović achète un ensemble de bâtiments dans Gradec sur les hauteurs de Zagreb. Pendant une vingtaine d’années, il rénove les lieux et y habite : le musée actuel était la maison et l’atelier de l’artiste.

La volonté du musée est d’exposer les œuvres du sculpteur sans dénaturer le logement. Lorsqu’on vient sur place, on parcourt donc la maison de l’artiste et découvre les œuvres au fil des pièces (atrium, studio, maison d’habitation et jardin). Ça ne rend pas toujours honneurs aux sculptures et ça rend la visite parfois désordonnée (il n’y a pas de regroupement par thème ou par période) mais c’était la contrainte pour ne pas toucher aux murs.

Le musée étant situé dans une maison de ville banalisée, il est facile de ne pas le repérer. Pour y accéder, il faut emprunter une ruelle étroite et guetter la grande ouverture ornementée et occasionnellement fermée par une porte en bois massive à caisson dans le mur sans fenêtre et donnant sur une large cour exposant des sculptures en marbre notamment.

À l’intérieur du musée, le visiteur peut apprécier l’exposition permanente, essentiellement composée de pièces de taille humaine en bronze, bois et plâtre et complété par des dessins. Le jardin attenant, très agréable par beau temps, est suffisamment vaste pour bien mettre en valeur les sculptures de bronze exposées.

Musée Mestrovic de Zagreb : informations pratiques

Des visites guidées de 45 minutes sont possibles (en anglais). Une consigne à l’entrée du musée permet de laisser ses sacs. Les bâtiments sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais il n’est pas possible de monter dans les étages (escaliers seulement). Explications des panneaux en anglais. Prévoir maximum 1h pour faire le tour des lieux si vous n’êtes ps amateur de sculpture et le double si vous voulez prendre le temps de lire toutes les informations.

Booking.com

Pin It on Pinterest