Musée dédié à l’art moderne et à l’art local, la galerie Klovićevi Dvori (GKD) est un des musées les plus fréquentés de Zagreb. Ouvert en 1982, il héberge 6 collections permanentes et jusqu’à 30 expositions chaque année.
Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’un musée et d’un centre culturel de premier plan et non d’une galerie d’art. À l’intérieur, le visiteur pourra apprécier les œuvres d’artistes locaux (Croatie et pays proches) aussi bien classiques que plus récents ainsi que des artistes et des œuvres d’art provenant du monde entier – mais toujours avec comme fil rouge le lien avec la Croatie. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs y viennent chaque année.
Les expositions s’enchaînent très vite tout au long de l’année et pour les habitants de Zagreb, il y a de belles découvertes à venir admirer presque tous les 15 jours. Pour les vacanciers, les collections permanentes valent le prix du billet et les expositions temporaires sont le petit plus inattendu qui fait plaisir.
Le lieu existe depuis le début des années 80. Il s’appelait alors Muzejski prostor (Espace Musée) et servait à exposer les collections du controversé collectionneur d’art Ante Topić Mimara. Après le départ des œuvres du philanthrope, la volonté fût de fédérer les différents protagonistes de l’art en Croatie, de faire progresser et de donner de la visibilité aux artistes. Le nom définitif du musée vient de l’enlumineur Klović (Giulio Clovio) natif de Croatie et ayant travaillé en Italie à l’époque de la Renaissance.
Quelques très belles expositions ont donné le coup d’accélérateur nécessaire au musée pour en faire une référence nationale et ont permis de faire découvrir l’art au public croate, alors peu familier avec toutes ses variations : art de la Chine, trésors des églises du pays, planches de bandes dessinées, artistes contemporains croates et internationaux, expressionnisme croate et allemand, avant-garde russe… et les noms qui font toujours se déplacer les foules : Picasso, Degas, Mondrian, Van Gogh, Chagall, Miró, Vasarely, Monet, Kandinsky… Aujourd’hui, le centre culturel a réussi son pari, rayonne au-delà des frontières du pays et propose de multiples activités ayant pour dénominateur commun l’art.
Installé dans un monastère jésuite du 18ème siècle situé dans la ville haute de Zagreb, le musée et centre culturel s’étend sur 3 étages et plus de 40 salles. La toute proche tour Lotrščak a été annexée au musée et accueille aussi des œuvres d’art. L’autre musée d’art incontournable, le Mimara a depuis pris son autonomie et, à eux deux ainsi qu’avec le MSU et le HMNU, ils forment le couple incontournable de l’art à Zagreb.
Pour le visiteur, le musée est très bien placé dans le quartier Gradec avec le funiculaire pas très loin et les autres attractions touristiques, musées et incontournables du patrimoine de la capitale.
Musée Klovićevi Dvori : informations pratiques
Prévoir 1 à 2h pour profiter sereinement des lieux. Votre expérience sur place dépendra beaucoup de l’exposition du moment (récence, renommée, et sujet).
Le musée n’est pas vraiment adapté aux enfants. Pas d’audioguide et seulement les informations clés sur panneaux ou dépliants (en anglais suivant les expositions). Visites guidées possibles (en croate et en anglais sur réservation pour groupes).
- Adresse : Jezuitski trg 4, Zagreb
- Horaires : de 11h à 19h du mardi au dimanche
- Tarif : 5 euros l’entrée plein tarif (à acheter sur place exclusivement). Attention, les billets ne sont plus vendus à partir de 18h.
- Contact : [email protected] et https://gkd.hr/ (en anglais)
- Sacs interdits (il y a un vestiaire dans le musée)