Plus ancien parc de la ville abritant un zoo, plusieurs plans d’eau et situé au Nord-Ouest de Zagreb non loin de la ville haute. Bien culturel reconnu et protégé, lieu très apprécié des zagrébois, c’est le poumon vert de la ville.
Les grandes villes ont toutes leur parc ou les citadins peuvent profiter d’espaces de verdure et se balader sous de grands arbres centenaires, flâner dans des allées piétonnes, admirer des massifs floraux et laisser leurs enfants jouer en sécurité. Et bien le parc Maksimir en est un exemple parfait. C’est même un précurseur en Europe que les autres capitales ont copié pour faire profiter de la nature à leurs habitants.
Le parc Maksimir est fondé en 1787 par l’évêque Vrhovac et occupe 315 hectares. À l’époque, l’objectif était de faire profiter des grands bois de l’église au grand public. Moins de 100 ans plus tard, les premiers animaux arrivent sur place. On ne parle pas encore de zoo mais au cours du 19ème siècle, le parc se transforme petit à petit : des pavillons surgissent ici ou là d’après les plans de Franjo Schücht, un paysagiste supervise les travaux liés aux forêts et aux jardins et aménage l’ensemble dans un style paysager anglais néoclassique et romantique. Les familiers du parc Laxenburg en Autriche y trouveront de fortes ressemblances et c’est justifié car le parc du château des Hasbourg fût pris comme modèle. Finalement, en 1925, le zoo s’établit dans la partie Sud du parc sur une petite île d’un des plans d’eau du parc.
Chênes pédonculés et charmes communs sont les espèces les plus représentatives du parc Maksimir. La faune y est nombreuse et le pic mar, petit oiseau et espèce en danger, s’y porte à merveille.
Le parc comprend plusieurs zones plus ou moins sauvages avec :
- Des espaces de forêt dense ou les bruits de la ville ne pénètrent pas ;
- Des grandes percées et de beaux points de vue sur des constructions au bout de longs espaces vallonnés et enherbés ;
- 5 plans d’eau plus ou moins aménagés ;
- De multiples bâtiments (dont un étonnant bâtiment de l’écho ou on peut jouer avec sa voix et son écho) et sculptures, points d’observations, une piste de vélo, des agrès pour le sport, des jeux pour enfants et même un bunker ;
- Un zoo.
Dans le parc se trouve aussi Dedek, le plus vieux chêne du coin qui dépasse 600 ans. Il est visible au Sud Est du parc entre le monument de l’aigle de Mogila et le parc de jeux.
En été, les locaux viennent s’y promener et organiser des barbecues entre amis ou en famille. Les lieux sont très agréables et permettent de profiter de la nature et de la verdure. Pour un vacancier, un petit tour dans Maksimir pour s’offrir une parenthèse verte ou un pique-nique au calme est une bonne idée après une matinée à visiter la ville haute par exemple. Pour les plus curieux, les nombreux pavillons et monuments ne manqueront de vous faire découvrir quelques figures locales ou des événements clés de l’histoire croate.
Pour les enfants, le zoo est une jolie découverte. L’accès est payant et on y trouve des animaux locaux (des loups) mais aussi des animaux beaucoup plus exotiques. Au total, plus de 2000 animaux sont présents et à la vue du public. La visite se fait en 2 heures.
Pour venir dans le parc, en plus du trajet à pied qui se fait en 15 minutes depuis la ville haute, plusieurs lignes de bus desservent les lieux. L’arrêt principal est Bukovačka. Le parc est à 3km du centre et il aussi possible d’y venir en tramway. Au fait, l’entrée est gratuite et tout est très bien indiqué avec de nombreux panneaux.