À l’image du Père-Lachaise à Paris, la capitale croate, Zagreb a elle aussi son cimetière de célébrités. On y retrouve des grands noms de l’histoire croate comme les hommes politiques Franjo Tuđman ou Stjepan Radić, mais aussi d’anciens défenseurs de l’illyrisme une idéologie visant à défendre la culture et la langue croate. Le cimetière s’étend sur plus de 70ha et accueille 60000 tombes et presque 5 fois plus de défunts.
Le cimetière est un immense parc ou la végétation règne en maître. Un imposant monument garde son entrée et est d’ailleurs recouvert par des arbres grimpants. Les allées du cimetière sont largement arborées et composées des galeries de style antique. Les sépultures sont pour bon nombre d’entre elles assez fastueuses et sont ornées de mausolées de bronze ou de colonnades. Fait assez rare pour un cimetière, toutes les confessions religieuses y sont réunies.
L’atmosphère se dégageant des lieux est paisible et nostalgique. Une visite offre non seulement une occasion de rendre hommage aux défunts, mais aussi de découvrir un lieu riche en patrimoine et en symbolisme.
Pour se rendre au cimetière de Mirogoj, il faut se diriger vers le nord de la ville. Le cimetière se trouve dans Gornji Grad – Medveščak à environ 2 km de la gare de la ville. Les transports publics desservent le cimetière avec l’arrêt Mirogoj (Bus au départ de Kaptol).