Parc naturel de Kopački Rit

Accueil » Parcs nationaux de Croatie » Parc naturel de Kopački Rit

Kopački Rit parc national

Parc de Kopački Rit

Le parc naturel Kopacki Rit est situé dans l’Est de la Croatie dans une région appelée la Baranja, à la frontière orientale que le pays partage avec la Serbie au confluent de la Drava et du Danube. Le Kopacki Rit est essentiellement composé de marécages, tourbières, forêts et de zones humides. Il s’agit d’ailleurs d’un des plus grands marais naturel d’Europe, abritant une faune variée et étonnante.

Ce parc naturel est une des plus belles attractions touristiques de la Slavonie et un réserve ornithologique majeures de cette partie de l’Europe. Concrètement, il s’agit d’une grande région inondée et semi-inondée – suivant les périodes de l’année – qui longe la rive droite du Danube, au niveau ou le fleuve rencontre la Drave. Les animaux migrateurs y apprécient les lieux car il se situe idéalement sur le chemin des migrations et leur permet de se reposer loin de la présence humaine.

Plus de 2000 espèces biologiques y vivent, beaucoup étant des espèces rares et menacées au niveau mondial et européen, c’est le cas notamment pour 291 espèces d’oiseaux et 44 espèces de poissons. C’est pourquoi, dès 1993, le parc naturel de Kopacki rit a été inclus dans la liste internationale des marécages importants et préservés.

oiseaux à Kopacki Rit

Coucher de soleil sur les marais de Kopacki Rit

Les visiteurs peuvent découvrir le parc en bateaux touristiques spéciaux ou en balade commentée par des guides locaux. Nous vous recommandons également de visiter les châteaux Tikves situés dans ce parc naturel, dans une très belle forêt de chênes abritant d’imposants chênes séculaires.

Par le passé, de nombreux hommes d’Etat ainsi que des personnalités importantes aimaient se rencontrer en ces lieux. Malgré le statut de parc naturel, la chasse aux cerfs et aux sangliers est autorisée dans les forêts de Kopacki rit et aux alentours. Rien que dans le parc de Kopacki rit, on compte entre 5000 et 7000 cerfs.

Booking.com

Pin It on Pinterest