Muraille de Ston

L’Europe aussi à sa grande muraille et même si elle est sans commune mesure avec celle que l’on connaît tous (1000 fois moins grande que la muraille de Chine), la muraille de Ston mérite vraiment le détour.

muraille ston croatie salines

Vue sur les salines de Ston, depuis la partie basse de la muraille

Située sur la péninsule de Peljesac à mi-chemin entre Split et Dubrovnik, la muraille de Ston relie le hameau de Mali Ston à celui de Ston et ferme l’isthme de Peljesac en passant par une haute colline qui domine les alentours. Au total, les murailles crénelées de Ston font plus de 5,5km.

Enjambant la colline, les fortifications de Ston forment une double muraille de plusieurs mètres de haut ponctuée de tours et bastions. C’est actuellement la plus longue muraille d’Europe et il faut de solides mollets pour en réaliser le tour.

Les fortifications de Ston et la muraille

Les fortifications se divisent en deux parties :

  • La muraille haute (côté Nord-Est pour empêcher les invasions depuis l’isthme) est la plus haute.
  • La muraille basse (de l’autre côté) est située en amont.

Les deux murailles se rejoignent de chaque côté et permettent de rejoindre le fort de Mali Ston au Nord et la petite citée fortifiée de Ston au Sud.

Objectif de la muraille : se protéger des assaillants venus de la mer et sécuriser les salines qui se trouvent à quelques centaines de mètres seulement de Ston. Construit au milieu du 14ème siècle, cet ensemble fortifié dépendant de la république de Raguse (et de Venise) faisait partie de l’ensemble de défense de la Dalmatie. Il fallait alors lutter contre l’Empire Ottoman qui s’intéressait aux richesses locales.

Initialement faisant plus de 7km, la muraille a très peu bougée depuis la moyen-âge et est particulièrement bien conservée malgré 2 tremblements de terre et des aménagements menés par les italiens et les allemands durant la seconde guerre mondiale.

Restaurée et valorisée au début des années 2000, l’ouvrage comporte 10 tours rondes, 3 grands bastions ainsi qu’une trentaine de tours carrées. Sa construction s’est étalée sur 400 ans.

muraille ston croatie

Muraille de Ston, du côté de Mali Ston

Se balader sur la muraille de Ston

Prévoir la visite un jour de beau temps. Il y a beaucoup de marches à gravir (200m de dénivelé positif) et certains passages peuvent être aériens mais l’ensemble est bien sécurisé par des mains courantes solides. Exposition : plein soleil (sans ombre). Il faut bien compter 1h30 pour en faire le tour. Le retour se fait par un chemin ombragé (ou en taxi). Il y a 3 accès aux murailles

Bref, c’est une balade accessible mais physique à prévoir aux moments les moins chauds de la journée.

La vue sur les salines et les bras de mer est vraiment exceptionnelle et les tiraillements dans les mollets ne sont pas endurés pour rien.

Tarif : payant

Photos : Alchen_x et Shadowgate

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées